La langue française

Émuler

Sommaire

  • Définitions du mot émuler
  • Étymologie de « émuler »
  • Phonétique de « émuler »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émuler »
  • Citations contenant le mot « émuler »
  • Traductions du mot « émuler »

Définitions du mot émuler

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMULER, verbe trans.

A.− Peu usité. Essayer d'égaler ou de surpasser (quelqu'un). La femme ne peut être supérieure que comme femme; mais dès qu'elle veut émuler l'homme, ce n'est qu'un singe (J. de Maistre, Corresp.,t. 3, 1808-10, p. 149).
Emploi pronom. réfl. subjectif, vieilli :
... Mistress Lytte, qui avait cependant de jolies jambes sous ses bas bleus, soutenait la thèse que la femme doit s'émuler dans toutes les voies masculines. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 57.
B.− INFORMAT. ,,Analyser et exécuter sur un ordinateur, au moyen d'un émulateur, le jeu d'instructions défini pour un autre ordinateur`` (Informat. 1972).
Prononc. : [emyle], (j')émule [emyl]. Étymol. et Hist. 1526 intrans. « rivaliser » (J. Bouchet, Epistres morales du Traverseur, II, 1, 6 ds Hug.); 1584 trans. « chercher à égaler » (Luc de La Porte, trad. Horace, Odes, IV, 2, ibid.), très rare. Empr. au lat. class.aemulari « chercher à égaler avec ». Fréq. abs. littér. : 2. Bbg. Gohin 1903, p. 260.

Wiktionnaire

Verbe

émuler \e.my.le\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Sens classique) Essayer d'égaler ou de surpasser quelqu’un.
    • Les Petits fort occupés semblent avoir travaillé sans se mêler d’émuler les soulèvements populaires du reste des Pays-Bas. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 81)
    • La Fnac lance FnacMusic en septembre 2004, proposant à la vente des morceaux et albums au format WMA sécurisé de Microsoft. Elle est rapidement suivie par le service Connect de Sony, qui cherche avec ses baladeurs à émuler le succès d’Apple. — (« Magasin de musique en ligne » sur Wikipédia)
  2. (Informatique) Utiliser une technique d’émulation.
    • Bien que Windows API soit soumise aux droits d’auteurs et malgré les précédents légaux aux États-Unis, il est permis d’émuler cette API sur d’autres plates-formes. — (« Windows API » sur Wikipédia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « émuler »

(XVIe siècle) Emprunt savant du latin aemulor ; noté comme « rare » dans la plupart des dictionnaires qui le mentionnent, il connait une seconde jeunesse dans le domaine de l'informatique et du commerce sous l'influence de l’anglais emulate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émuler »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émuler emyle

Évolution historique de l’usage du mot « émuler »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émuler »

  • Minecraft fait partie de ces jeux où la communauté de moddeurs y est très active. Les sites dédiés au jeu et les forums de passionnés regorgent d’une multitude de mods. L’un d’entre eux permet d’émuler Windows 95 et donc de jouer à Doom sur un PC virtuel. Toms Guide : actualités high-tech et logiciels, Minecraft : un mod permet d’émuler Windows 95 et de jouer à Doom sur un PC du jeu
  • Pourquoi risquer d’endommager nos consoles pour émuler des vieux jeux vidéo lorsque l’on dispose déjà de tout ce qu’il faut et de manière légale ? En ce début de semaine, nous découvrons grâce à Lance McDonald que le remake de MediEvil sur PS4 dissimule un émulateur capable de faire tourner les jeux PS1. JeuxVideo-Live, Un émulateur PS1 découvert dans la version PS4 de MediEvil - News @JVL

Traductions du mot « émuler »

Langue Traduction
Anglais emulate
Espagnol emular
Italien emulare
Allemand emulieren, nacheifern
Chinois 仿真
Arabe محاكاة
Portugais emular, imitar
Russe эмулировать
Japonais エミュレート
Basque emulatzen
Corse imulare
Source : Google Translate API
Partager