La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empreint »

Empreint

Définitions de « empreint »

Wiktionnaire

Adjectif - français

empreint \ɑ̃.pʁɛ̃\

  1. (Avec de) Caractérisé par ; profondément marqué par.
    • Wikipédia permet de contribuer à un certain progrès qui est empreint d’un caractère spirituel, philosophique, scientifique, humanitaire, etc.
    • Il hocha la tête par un mouvement empreint d’une grâce pleine de tristesse, et nous nous quittâmes. — (Honoré de Balzac, Louis Lambert, 1832)
    • Nous venons, écrivains, peintres, sculpteurs, architectes, amateurs passionnés de la beauté jusqu’ici intacte de Paris, protester de toutes nos forces, de toute notre indignation, au nom du goût français méconnu, au nom de l’art et de l’histoire française menacés, contre l’érection, en plein cœur de notre capitale, de l’inutile et monstrueuse tour Eiffel que la malignité publique, souvent empreinte de bon sens et d’esprit de justice, a déjà baptisée du nom de Tour de Babel. — (Protestation des artistes contre la Tour Eiffel, lettre publiée dans Le Temps du 14 février 1887)
    • Dès que j’eus considéré cette rencontre de ce point de vue, tout m’y sembla empreint de beauté. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922)
    • J’ai écrit chaque jour, et je suis seule à savoir combien ce livre qui n’a rien à voir avec ma mère est empreint pourtant de sa mort et de l’humeur dans laquelle elle m’a laissée. — (Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

EMPREINT (an-prin, prin-t') part. passé d'empreindre
  • Marqué par impression. Un pied empreint sur le sable. Un conquérant, dans sa fortune altière, Se fit un jeu des sceptres et des lois ; Et de ses pieds on peut voir la poussière Empreinte encor sur le bandeau des rois, Béranger, le Dieu des Bonnes gens.

    Fig. La même majesté sur son visage empreinte, Corneille, Pomp. II, 2. De qui même le front déjà pâle et glacé, Porte empreint le trépas dont il est menacé, Corneille, Œdipe, I, 1. Ces sentiments d'erreur qui sont si empreints en nous-mêmes, Pascal, dans COUSIN. La marque infaillible d'inspiration divine qu'ils [les livres de l'Ancien Testament] portent empreinte dans le grand nombre et la suite des prédictions mémorables dont on les trouve remplis, Bossuet, Hist. II, 13. Et couvrent de Dieu même, empreint sur leur visage, De leurs honteux plaisirs l'affreux libertinage, Boileau, Sat. X. L'auguste majesté sur votre front empreinte, Racine, Esth. II, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « empreint »

(Date à préciser) Participe passé de empreindre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « empreint »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
empreint ɑ̃prɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « empreint » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « empreint »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « empreint »

  • Ce monde nouveau, régénéré par le baptême du sang, est maintenant encore dans sa jeunesse ; et comme l’énergie des premiers temps a fortement empreint de couleurs poétiques nos deux plus belles productions, la Genèse et l’Illiade, nous ne doutons pas que notre littérature ne se ressente aussi poétiquement de cette vie nouvelle qui anime notre société. Celle-ci est devenue plus vraie ; la littérature le sera aussi.
    Alexandre Guiraud — article dans La Muse française

Traductions du mot « empreint »

Langue Traduction
Anglais imprinted
Espagnol impreso
Italien impresso
Allemand eingeprägt
Chinois 印记
Arabe مطبوع
Portugais impresso
Russe отпечатанный
Japonais 刻印された
Basque inprimatua
Corse stampatu
Source : Google Translate API

Antonymes de « empreint »

Combien de points fait le mot empreint au Scrabble ?

Nombre de points du mot empreint au scrabble : 12 points

Empreint

Retour au sommaire ➦