La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoussièrement »

Empoussièrement

[ɑ̃pusjɛrœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « empoussièrement »

Empoussièrement - Nom commun

  • Action de répandre des poussières ou résultat de cette action.

    Dans l'atmosphère vaporeuse de l'usine, l'empoussièrement constant des machines ajoutait une teinte grise à la réalité quotidienne des ouvriers.
    (Citation fictive)

Étymologie de « empoussièrement »

Dérivé du mot empoussiérer avec le suffixe -ment.

Usage du mot « empoussièrement »

Évolution historique de l’usage du mot « empoussièrement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoussièrement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empoussièrement »

  • Depuis le 26 septembre, trois campagnes de mesures d’empoussièrement ont été menées autour de Lubrizol : d’abord dans un rayon de 300 mètres, puis dans le périmètre du panache de fumée et enfin dans un rayon de 800 mètres. Avec une valeur maximale de 4,8 f/L, les analyses d’empoussièrement réalisées à Rouen restent inférieures au seuil de santé publique figé à 5 f/L. Circulez, y’a rien à voir, pour le préfet, « le risque amiante n’est pas avéré ». Analyses à l’appui.
    Le risque amiante est "fortement sous-estimé" autour de Lubrizol, selon l'Andeva | Dimension Amiante
  • L'installation, d'une capacité technique prévue de 6.000 tonnes par an, a traversé au cours des dernières années plusieurs situations difficiles et des obstacles à sa performance pleine et entière. Les changements de réglementation en matière d'exposition des travailleurs à l'amiante ont en particulier mis en lumière les problèmes d'empoussièrement de la zone de préparation des déchets : le procédé d'origine arrivé à bout de souffle, ne permettait plus l'atteinte des objectifs. La production s'est arrêtée en mai 2019.
    Bourse Direct — Europlasma : redémarrage d'Inertam
  • Si le diagnostiqueur constate la présence d'amiante dans le logement, son rapport peut émettre plusieurs préconisations, selon la quantité de fibre détectée. Il peut préconiser une évaluation périodique de l'état de conservation des matériaux ou produits contenant de l'amiante ou une analyse de risque approfondie, notamment à l'aide de mesures d'empoussièrement dans l'atmosphère. Le rapport du diagnostiqueur peut aussi préconiser des actions correctives et mesures conservatoires pouvant aller jusqu'à des travaux de confinement ou de retrait de l'amiante.
    Seloger — Est-il possible de vendre un logement qui contient de l'amiante ? | Seloger
  • Une campagne de mesure menée par l'INRS met en lumière une sous-estimation importante des niveaux d'empoussièrement lors des travaux de désamiantage. Le ministère du Travail indique les actions de prévention à prendre.
    Actu-Environnement — Amiante : l'INRS révèle une sous-estimation inquiétante des niveaux d'empoussièrement

Traductions du mot « empoussièrement »

Langue Traduction
Anglais dustiness
Espagnol polvo
Italien polverosità
Allemand staubigkeit
Chinois 尘土飞扬
Arabe الغبار
Portugais poeira
Russe запыленность
Japonais ほこり
Basque dustiness
Corse pulvulezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.