La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoussiérage »

Empoussiérage

[ɑ̃pusieraʒ]
Ecouter

Définitions de « empoussiérage »

Empoussiérage - Nom commun

  • Accumulation ou dépôt de particules fines sur une surface.

    La ville était recouverte d'un empoussiérage de cendres grises, tel un voile funeste après le passage du feu dévastateur.
    (Citation fictive)

Étymologie de « empoussiérage »

Dérivé du mot empoussiérer avec le suffixe -age.

Usage du mot « empoussiérage »

Évolution historique de l’usage du mot « empoussiérage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoussiérage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empoussiérage »

  • CDF assure avoir appliqué la consigne « poussières nocives », qui fixait le taux d'empoussiérage à 6 mg/m3. Devant la cour d'appel de Metz, l'entreprise a fait valoir de multiples suivis médicaux spécifiques, plans de formation et campagnes d'information. En appui à la défense, d'anciens mineurs assurent que leurs observations en matière d'empoussiérage étaient prises en compte. CDF atteste par ailleurs avoir acquis des centaines de milliers de masques jetables.
    Les Echos — La dernière bataille des mineurs de Lorraine | Les Echos
  • Or, vendredi, la Société québécoise des infrastructures du Québec (SQI), propriétaire du bâtiment de la rue Mance, a confirmé que les résultats obtenus par la firme démontrent qu’il n’y a aucun problème de qualité de l’air à la prison. Tous les paramètres vérifiés, notamment l’empoussiérage, la température et le taux d’humidité, respectent les normes.
    Le Manic — Pas de moisissures à la prison de Baie-Comeau - Le Manic
  • Mais voilà ! Ladite bicyclette est dans son jus, à la cave dont elle n'est pas sortie depuis vingt ans.  S'impose donc une démarche en deux temps. D'abord, évaluer les dégâts, et y remédier.  Bien sûr, la mesure de l'entreprise dépend à la fois de l'état de la machine (on peut imaginer tous les stades, du simple empoussiérage au délabrement) que de vos envies : veut-on un vélo fonctionnel ou un vélo flambant ?
    L'Équipe — Comment restaurer son vieux vélo? - L'Équipe

Traductions du mot « empoussiérage »

Langue Traduction
Anglais dusting
Espagnol limpiar el polvo
Italien spolverare
Allemand abstauben
Chinois 除尘
Arabe الغبار
Portugais espanando
Russe удаление пыли
Japonais ダスティング
Basque dusting
Corse pulizzeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.