La langue française

Employabilité

Définitions du mot « employabilité »

Wiktionnaire

Nom commun

employabilité \ɑ̃.plwa.ja.bi.li.te\ féminin

  1. Qualité de ce qui est employable.
    • D’une part, l’employabilité constituait un des objectifs officiels de la politique : les politiques actives d’emploi font, en quelque sorte, le pari que l’employabilité mène à l’emploi. — (J.-F. Orianne, T. Moulaert, C. Maroy, V. Vandenberghe, F. Waltenberg, Mises en œuvre locales des formules d’activation des politiques d’emploi, Éditeur Academia Press, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « employabilité »

 Dérivé de employable avec le suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « employabilité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
employabilité ɑ̃plɔjabilite

Évolution historique de l’usage du mot « employabilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « employabilité »

  • "L'engagement de renforcer l'employabilité": l'employabilité, c'est peut-être la raison d'être des ESC, à la base, non? Article intéressant où l'on admet en filigrane que les diplômés risquent de casser les dents sur un marché du travail hyper compliqué (chose que les ESC passent sous silence d'habitude). Amis étudiants, choisissez votre filière et votre école avec soin... , L’ISC Paris propose un "pacte d'employabilité" à ses étudiants - Educpros
  • OTTAWA, le 6 juill. 2020 /CNW Telbec/ - Le Réseau de développement économique et d'employabilité (ci-après «?RDÉE?») dévoile aujourd'hui les résultats d'un sondage mettant en relief l'opinion des francophones en situation minoritaire et acadienne au Canada. Les constats témoignent de l'importance d'une intervention en faveur du développement économique francophone, notamment dans le contexte de la COVID-19. C'est pourquoi le RDÉE demande qu'une initiative dédiée au développement économique de la francophonie canadienne hors Québec soit mise en place par le gouvernement du Canada en collaboration avec les acteurs du milieu. , Le Réseau de développement économique et d'employabilité (RDÉE Canada) dévoile des résultats de sondage parlants au sujet des francophones
  • Il en existe plusieurs ; parmi elles, Retravailler, qui propose des formations en faveur des demandeurs d'emplois sur différents secteurs. Elle accompagne également sur le développement de "l'employabilité", et l'élaboration d'un projet professionnel. L'association Solidarités nouvelles face au chômage met elle aussi en place des suivis individuels, et compte cinq accompagnateurs dans l'Yonne. www.lyonne.fr, Quels dispositifs existent dans l'Yonne pour accompagner les demandeurs d'emploi ? - Auxerre (89000)

Traductions du mot « employabilité »

Langue Traduction
Anglais employability
Espagnol empleabilidad
Italien occupabilità
Allemand beschäftigungsfähigkeit
Chinois 就业能力
Arabe التوظيف
Portugais empregabilidade
Russe устроиться на работу
Japonais 雇用適性
Basque enplegagarritasuna
Corse occupabilità
Source : Google Translate API

Employabilité

Retour au sommaire ➦

Partager