La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emplâtrer »

Emplâtrer

[ɑ̃platre]
Ecouter

Définitions de « emplâtrer »

Emplâtrer - Verbe

  • Appliquer un emplâtre.

    Suite à l'incident qui s'est produit sur le terrain, le médecin de l'équipe a dû emplâtrer la cheville du joueur rapidement pour prévenir tout gonflement.
    (Citation fictive)
  • Obturer de manière provisoire une ouverture avec du papier et du plâtre, par extension.

    Il y a dans une petite rue une maison bien triste avec quelques carreaux cassés qu’on a emplâtrés de papier ; une cage noire pend à la fenêtre du second, au-dessus d’un pot de fleurs qui grelotte au vent.
    — Jules Vallès, L’Enfant
  • (Familier) Acquérir de l'argent, souvent par des moyens peu scrupuleux.

    Le moins qu’il pouvait avoir emplâtré dans cette course, Tintin, c’était cent raides, et tout dépendait maintenant, s’il les avait ou non en fouille, ces cent papiers.
    — Albert Simonin, Le cave se rebiffe

Étymologie de « emplâtrer »

Du provençal emplastrar, de l'espagnol emplastar, de l'italien impiastrare, et du mot emplâtre.

Usage du mot « emplâtrer »

Évolution historique de l’usage du mot « emplâtrer » depuis 1800

Synonymes de « emplâtrer »

Citations contenant le mot « emplâtrer »

  • Si elle est parvenue à reprendre connaissance, le réveil a été des plus amers puisqu’elle a dû se faire emplâtrer durant huit mois, ne serait-ce que pour récupérer ses capacités motrices.
    amomama.fr — Rika Zaraï : le jour où elle a failli perdre la vie dans un terrible accident de la route
  • Revenu sur cette action que toute l’équipe lyonnaise avait estimé mal arbitrée, Anthony Lopes nourrit des regrets. Il croit avoir eu « le mauvais réflexe de ne pas y être allé comme il a l’habitude de faire ». Il assure que « le ballon serait dans la tribune et il aurait tout pris sur le chemin ». « Je me serais fait emplâtrer quoiqu’il arrive, mais au moins j’y serais allé à 100 % », a regretté dans Canal Football Club. « Je n’y suis pas allé. Et plus je revois les images, plus je m’en veux parce que j’aurais vraiment dû faire une intervention comme j’ai l’habitude de faire », a insisté le gardien de but des Gones.
    OL : Anthony Lopes regrette encore son action contre Brest
  • Selimovic 5 : Un peu de mal à se mettre dans le rythme. Il vient emplâtrer Gazibegovic après un contrôle trop long, afin d’éviter de se mettre en difficulté. Cela l’a lancé même s’il se fait piéger (12e) : poussé dans le dos, il finit par hériter d’un jaune en voulant rattraper l’erreur de l’arbitre. Il l’a pas trop mal gérée. Remplacé par Carlson (46e, 5), dont les relances ont alterné entre le très bon et le délicat. Mais un contre en or devant Gojak à la 77e, en position de dernier défenseur. Joli!
    Le Quotidien — [Roud Léiwen] Les notes de Bosnie-Luxembourg : «Séba» en a moins profité que d'autres
  • Habitué des posterisations en règle, et maître en la matière, l’ancien d’Oklahoma en a tout simplement marre de se faire casser pour pas un rond ! Exemple hier soir face à Trevor Booker que Griffin a bien failli emplâtrer après une énième faute d’anti-jeu.
    Basket USA — Blake Griffin en a marre des grosses fautes sur lui • Basket USA
  • Se faire emplâtrer  signifie que vous vous êtes fait avoir et que vous payez plus cher un objet que sa valeur réelle. Se faire déplâtrer renvoie vers le fait de se sortir d’une mauvaise affaire, se débarrasser d’un mauvais achat.
    www.rtl.fr — 7 expressions pour négocier dans les brocantes

Traductions du mot « emplâtrer »

Langue Traduction
Anglais plaster
Espagnol yeso
Italien gesso
Allemand gips
Chinois 石膏
Arabe جص
Portugais gesso
Russe штукатурка
Japonais 石膏
Basque igeltsuzko
Corse gesso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.