La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empilable »

Empilable

[ɑ̃pilabl]
Ecouter

Définitions de « empilable »

Empilable - Adjectif

  • Susceptible d'être superposé ou assemblé en pile.

    Le mobilier empilable est une tradition japonaise qui répond au besoin de ranger les meubles dans des placards afin de laisser les pièces aussi vides que possible.
    — Jacques Barsac, Charlotte Perriand : un art d’habiter 1903-1959

Étymologie de « empilable »

Dérivé de empiler avec le suffixe -able (1845).

Usage du mot « empilable »

Évolution historique de l’usage du mot « empilable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empilable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « empilable »

  • Trémie à déversement automatique non empilable Trémie auto-basculante empilable
    Thesneaklife — Trémie à déversement automatique (COVID-19 mise à jour) Marché 2020-26 par les principaux acteurs Roura, Wastequip, Star, Apex, Vestil, Galfab, Techstar – Thesneaklife
  • Un tabouret à trois pieds. Cela sonne presque comme une anomalie de la nature et pourtant le tabouret 60 figure parmi les classiques du design les plus copiés. Conçu en 1933 par l’architecte, urbaniste et designer finlandais Alvar Aalto (1898-1976), il va symboliser la quintessence du mobilier fonctionnaliste. A la fois tabouret, petite table d’appoint, table de nuit, surface de rangement ou d’exposition, ce meuble polyvalent et léger est également empilable pour un gain de place.
    Le Monde.fr — Un jour, un objet : le tabouret 60
  • Ce petit rangement cylindrique est né en 1967 sous le crayon d’Anna Ferrieri (1918-2006), l’une des premières femmes architectes, diplômée en 1943 de l’Institut polytechnique de Milan. Non seulement il est empilable, mais aussi « modulaire » (ce que signifie son nom de « Componibili » en italien), apte à se glisser dans plusieurs pièces de la maison comme chevet, table d’appoint ou bibliothèque. Il répondait aux envies de la génération sixties qui boudait le mobilier traditionnel, avec ses formes et ses fonctions clairement arrêtées comme le buffet, la bibliothèque ou la commode.
    Le Monde.fr — Un jour, un objet : Componibili
  • Créer une chaise simple, avec des accoudoirs, mais empilable, une chaise qui utiliserait surtout le moins de matière et le moins d'énergie possible pour sa fabrication. Voilà la feuille de route, les paramètres donnés à la machine pour qu'elle accouche d'un meuble vraiment nouveau, étonnant, et réussi.
    LCI — Philippe Starck signe une chaise pensée par... l'intelligence artificielle | LCI

Traductions du mot « empilable »

Langue Traduction
Anglais stackable
Espagnol apilable
Italien impilabile
Allemand stapelbar
Chinois 可堆叠
Arabe سهل التخزين
Portugais empilhável
Russe наращиваемых
Japonais 積み重ね可能
Basque metagarria
Corse impilabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.