La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emperesse »

Emperesse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin emperesse emperesses

Définitions de « emperesse »

Wiktionnaire

Nom commun - français

emperesse \ɑ̃.p(ə).ʁɛs\ féminin

  1. (Noblesse) (Moyen Âge) (Rare) Épouse ou veuve d’un empereur. Titre notamment donné à Mathilde l’Emperesse.
    • Mathilde, fille de Henri II duc de Normandie et veuve de Henri V, empereur d’Allemagne, conserva le titre d’impératrice ou emperesse après la mort de son mari et quoiqu’elle eût contracté un second mariage avec Geoffroy Plantagenet. — (Adolphe Chéruel, Dictionnaire historique des institutions, mœurs et coutumes de la France, Librairie Hachette et Cie, 1855, page 566)
    • Henri Ier reste donc seul avec sa fille Mathilde l’Emperesse. Il décide de lui donner en héritage toutes ses possessions anglaises et normandes. — (Alain de Sancy, Les ducs de Normandie et les rois de France : 911-1204, Fernand Lanore, 1996, page 81)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « emperesse »

(XIVe siècle) Dérivé de empereur, avec le suffixe -eresse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « emperesse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emperesse ɑ̃pœrɛs

Évolution historique de l’usage du mot « emperesse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emperesse »

  • L’Abbaye Royale de Mortemer à Lisors, abbaye cistercienne du XIIe siècle, classée Monument historique, reprend en 2018 son spectacle, consacré à Mathilde l’Emperesse, bienfaitrice en Normandie et à Rouen, et mère de la dynastie des Plantagenêt.
    France Bleu — Mathilde l'Emperesse : Saison 2018 à l'Abbaye de Mortemer
  • Tout part d’un coup de fil, en 2019. L’ancienne directrice de l’Office de tourisme d’Evreux, Nathalie Demunck, devenue directrice de l’Office de tourisme Caux vallée de Seine et abbaye du Valasse, attire l’attention de la bijoutière joaillière ébroïcienne Claire Cachelou sur la croix-reliquaire du Valasse. Un joyau médiéval qui aurait appartenu à Mathilde l’Emperesse, petite-fille de Guillaume le Conquérant. Il a été offert à l’abbaye du Valasse en 1181 et se trouve aujourd’hui dans les collections du musée des antiquités de Rouen.
    actu.fr — Beau Livre. Claire Cachelou : « lier le geste, l’image et la lecture » | La Dépêche Évreux
  • L’historien précise que la petite-fille de l’ancien duc de Normandie et roi d’Angleterre s’appelait aussi Mathilde. Mathilde l’Emperesse. Jean Lecanuet lui aurait alors rétorqué : « Eh bien écoutez, ce n’est pas grave, ce sera un peu en hommage aux deux Mathilde ».
    actu.fr — La question pas si bête : qui est cette "Mathilde" qui a donné son nom au pont de Rouen ? | 76actu
  • L’abbaye de Mortemer présente de nouveau ce week-end le nouveau spectacle de la troupe de comédiens de Vytas Kraujelis, qui conte cette année l’histoire – ou plutôt les histoires, la petite et la grande – de Mathilde l’Emperesse.
    actu.fr — Mathilde l'Emperesse mise en scène à l'abbaye de Mortemer de Lisors | L'Impartial
  • Mathilde L’Emperesse et son fils Henri II Plantagenêt ont beaucoup participé à l’édification de ce monument situé au cœur de la forêt de Lyons-la-Forêt.
    actu.fr — Eure. 23e fête médiévale les 14 et 15 août à l'abbaye de Mortemer | L'Impartial

Combien de points fait le mot emperesse au Scrabble ?

Nombre de points du mot emperesse au scrabble : 13 points

Emperesse

Retour au sommaire ➦