La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émoussage »

Émoussage

[emusaʒ]
Ecouter

Définitions de « émoussage »

Émoussage - Nom commun

  • Action d'éliminer les mousses nuisibles, généralement dans un contexte agricole ou de jardinage.

    Les pratiques d’entretien (hersage, émoussage, broyage des refus) visent souvent à limiter le développement d’espèces colonisatrices.
    — Dominique Orth, ‎Claire Balay
  • Processus visant à réduire la netteté ou l'acuité de quelque chose.

    J’ai dit : nous nous liâmes. Cela est vrai, si l’amitié se borne à une rare perfection de rapports, à des précautions soigneusement dissimulées, à un émoussage de toutes les pointes et de tous les angles.
    — Colette, Le képi

Étymologie de « émoussage »

Le mot « émoussage » est dérivé du verbe émousser.

Usage du mot « émoussage »

Évolution historique de l’usage du mot « émoussage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émoussage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « émoussage »

  • Parmi ses projets, le nouvel édile souhaite notamment finir les travaux sécuritaires et se concentrer sur l’embellissement des entrées de bourg, les travaux de rénovation de l’église et l’émoussage de la toiture. Sont également prévus l’adressage avec dénomination et la numérotation des rues et maisons, ainsi que l’étude de faisabilité d’aménager un espace découverte-nature-détente, dans un bois légué à cette commune de 116 habitants qui voit de nouveaux jeunes couples arriver.
    Responsable boulangerie-pâtisserie au Lerclerc d'Argentan, Patrice Verrier est le nouveau maire de Fontaine-les-Bassets | Le Journal de l'Orne
  • Faux agents de fournisseur de gaz, proposition de ramonage/d’émoussage, démarchages téléphoniques abusifs, mails trompeurs… « Les scènes de théâtre fixent un cadre », puis c’est aux spectateurs de poser les questions qui les taraudent.
    Alençon. Du théâtre pour parler arnaques mardi 5 mars | L'Orne Hebdo

Traductions du mot « émoussage »

Langue Traduction
Anglais blunt
Espagnol embotar
Italien smussato
Allemand stumpf
Chinois
Arabe حاد
Portugais contundente
Russe тупой
Japonais 鈍い
Basque contundente
Corse contundente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.