La langue française

Émondeur, émondeuse

Définitions du mot « émondeur, émondeuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMONDEUR, EUSE, subst.

A.− SYLVIC. Personne qui émonde, taille les arbres :
Le grand tilleul qui était proche de l'habitation et dont l'émondeur ne gouvernait plus les frondaisons, avait poussé contre une fenêtre une de ses maîtresses branches. Coppée, Longues et brèves,1893, p. 357.
En emploi adj. appos. Ce Champmathieu, il y a une trentaine d'années, a été ouvrier émondeur d'arbres dans plusieurs pays, notamment à Faverolles (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 255).
P. métaph. [En parlant de qqc. qui agit comme un émondeur] Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres (Baudel., Fl. du Mal,1857-61, p. 174).Et le temps, émondeur de beautés et de fleurs... (Moréas, Syrtes,1884, p. 58).
B.− Au fig. Personne qui élague, épure un texte. Voilà M. Pearlkamp, le spirituel éditeur de Leyde et l'épurateur rigide, l'émondeur impitoyable des textes les plus classiques (Sainte-Beuve, Virgile,1857, p. 191).
Prononc. et Orth. : [emɔ ̃dœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1542 esmondeur d'arbres (R. Est., Dictionariolum ds Gdf. Compl.). Dér. de émonder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Nom commun

émondeur \e.mɔ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : émondeuse)

  1. (Arboriculture) Personne qui émonde, qui enlève les branches superflues d’un arbre ou d’une haie.
    • Quand il eut l’âge d’homme, il [Jean Valjean] était émondeur à Faverolles. […] Son père, émondeur comme lui, s’était tué en tombant d’un arbre. — (Victor Hugo, Les Misérables, Le Livre de poche, 1985, p. 129)
    • Et quand Octobre souffle, émondeur des vieux arbres,
      Son vent mélancolique à l’entour de leurs marbres […]
      - (Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal : La servante au grand cœur dont vous étiez jalouse…, 1857)
  2. Crible pour nettoyer les grains de blé.

Nom commun

émondeuse \e.mɔ̃.døz\ féminin (pour un homme on dit : émondeur)

  1. (Arboriculture) Femme qui émonde, qui enlève les branches superflues d’un arbre ou d’une haie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMONDEUR. n. m.
T. d'Arboriculture. Celui qui émonde.

Littré (1872-1877)

ÉMONDEUR (é-mon-deur, deû-z') s. m.
  • 1Celui, celle qui émonde. Montagnes que voilait le brouillard de l'automne, Vallons que tapissait le givre du matin, Saules dont l'émondeur effeuillait la couronne, Vieilles tours que le soir dorait dans le lointain, Lamartine, Harm. III, 2.
  • 2 S. m. Terme rural. Sorte de crible pour nettoyer le blé.

HISTORIQUE

XVIe s. Esmondeur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émondeur »

Du verbe émonder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émondeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émondeur emɔ̃dœr

Évolution historique de l’usage du mot « émondeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émondeur »

  • Les pompiers ont déployé une échelle aérienne pour faire descendre l’émondeur, qui était inconscient et harnaché à l’arbre. Une réanimation cardiorespiratoire a été effectuée par les paramédicaux au sol.  Le Soleil, Un émondeur mort électrocuté à Charlesbourg | Justice et faits divers | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Le Bureau du coroner a annoncé vendredi la tenue d'audiences publiques dans le cadre de l’enquête publique sur le décès d’un émondeur, mort électrocuté après avoir coupé une branche d’arbre qui est tombée sur des fils électriques, en 2016, à Longueuil. TVA Nouvelles, Émondeur électrocuté à Longueuil: début des audiences publiques lundi | TVA Nouvelles
  • Un émondeur est juché dans l’arbre mort du voisin. Il scie ses branches de manière précaire. Il porte des bottes à crampons, pour être bien planté dans l’arbre. Un collègue dans des pantalons de brigadier scolaire veille à diriger les branches sèches pour contourner les fils électriques. Souvent, c’est raté. Il dépatouille les branchages des fils. Je surveille de près mon électricité. Je prends des nouvelles de mon cadran de micro-ondes comme on s’assure qu’un mourant respire encore, un miroir sous le nez. Voir.ca, Le ciel incomplet | Arts visuels | Voir.ca
  • L’émondeur touchait toujours à la branche, et les crampons métalliques qu’il portait à ses bottes pour s’accrocher à l’arbre ont agi comme des conducteurs d’électricité. Le Journal de Montréal, Tué devant ses collègues par une décharge de 15 000 volts | JDM
  • Samedi matin, la scie mécanique a commencé à gronder dans la cour de cet immeuble de 13 logements situé dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, à proximité du quartier Montcalm. Vers 11h, une voisine intriguée par les travaux et agacée par le bruit a pris en photo un émondeur qui grimpait aux troncs et sciait des branches.  Le Soleil, Abattage et hébergement illégaux: un proprio dans le pétrin | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « émondeur »

Langue Traduction
Anglais pruner
Espagnol podador
Italien potatore
Allemand gartenschere
Chinois 修剪器
Arabe المقلم
Portugais podador
Russe секатор
Japonais 剪定
Basque pruner
Corse poda
Source : Google Translate API

Synonymes de « émondeur »

Source : synonymes de émondeur sur lebonsynonyme.fr

Émondeur

Retour au sommaire ➦

Partager