La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « emoji »

Emoji

Définitions de « emoji »

Wiktionnaire

Nom commun - français

emoji \e.mo.ʒi\, \e.mo.dʒi\ masculin

  1. (Internet) Émoticône ou pictogramme ayant un point de code unique, utilisé dans les messages électroniques, par exemple 🚃 (U+1F683 dans Unicode).
    • Ces jours-ci, aux États-Unis, beaucoup de personnes s’interrogent sur le langage du nouveau président. Ils parlent de sa « pauvreté », de la « crudité » de ses prises de parole, de ses discours écrits à la manière de tweets : sujet adjectif hyperbole insulte emoji. — (Nathacha Appanah -Langue vivante, pays vivant – Journal La Croix, page 28, 26 janvier 2017)
    • La lentille de mon ordiphone braqué sur elle peine à suivre ses exploits lumineux. J'envoie un petit film à mon fils, avec une bonne dizaine d’emojis en prime. — (Christophe Ono-Dit-Biot, Croire au merveilleux, Éditions Gallimard, 2017)
    • Vous aussi, vous recevez de plus en plus de messages ponctués de 😀, de 🤣 ou encore de 💥 ? Hier, en installant des mises à jour sur mon téléphone, j’ai même lu sur mon écran que 117 nouveaux émojis, ces vignettes censées exprimer nos émotions, symboliser certaines actions ou illustrer des objets, allaient y être installés. Après un balayage rapide, j’ai cru remarquer parmi les nouveautés des images dites “inclusives”, comme des hommes en robe de marié (👰🏻‍♂️) ou le sigle 🏳️‍⚧️ transgenre, […]. — (Michel Eltchaninoff, « Les Chemins de la liberté », dans La lettre de Philosophie magazine du 23/11/2020 de Philosophie Magazine.)
    • Comme l’emoji, le gif peut servir de réaction à un message autant que de signal d'un double sens. Il a une fonction illustrative, mimant de façon caricaturale et hyperbolique nos attitudes et notre état d'esprit. — (Alexandra Profizi, Le temps de l'ironie : Comment internet a réinventé l'authenticité, Editions de l'Aube, 2021)
    • (Par apposition)Un art calculé/spontané qui ne s'embarrasse pas d'emphase intellectuelle, s'expose sans interprétation complexe, se regarde sans distance nécessaire pour générer des likes. C'est de l'art instagramable par excellence, un art emoji qui suscite des réactions instinctives. — (Dominique Cuvillier, Le triomphe du luxe cool: De l’hyperluxe à l’hypermarché, Maxima : Laurent du Mesnil éditeur, 2019, page 25)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « emoji »

(Années 2000) Du japonais 絵文字, emoji, lui-même composé de , e (« dessin, image ») et de 文字, moji (« lettre, caractère »), développé par NTT DoCoMo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emoji

Retour au sommaire ➦

Partager