La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émissole »

Émissole

Définitions de « émissole »

Wiktionnaire

Nom commun - français

émissole \e.mi.sɔl\ féminin

  1. (Ichtyologie) Espèce de requins de fond, de taille moyenne, à 5 paires de fentes branchiales, au dos gris uniforme ou non, vivipares, comestibles.
    • La dénomination de « saumonette » peut être également appliquée à l’aiguillat commun, au requin hâ et aux émissoles, lorsque ces poissons sont vendus à l’état pelé. — (Élisa Vergne, Annie Perrier-Robert, Dominique Burgaud, Recettes originales du marché, 2002)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉMISSOLE (é-mi-sso-l') s. f.
  • Un squale (Sard. mussola, du lat. mustela, sorte de squale).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émissole »

Du latin mustela (« belette ») → voir chien-de-mer pour le sens de « carnassier marin ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émissole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émissole emisɔl

Évolution historique de l’usage du mot « émissole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émissole »

  • Mardi après-midi, des jeunes ont découvert un poisson à Sangatte, près du radar. De la famille des requins, il s’agit bien d’une émissole tachetée comme nous l’indiquions et que beaucoup de personnes dans le secteur appellent aussi chien de mer. La Voix du Nord, Sangatte: l’émissole tachetée, de la famille des requins, aussi appelée chien de mer…
  • L’émissole ( mustelus ) est un requin de taille moyenne dont il existe plusieurs espèces ( lisse, pointillée, tachetée… ). , Economie | Saumonette, nom de requins
  • Un groupe de jeunes a retrouvé un poisson de plus de 80 centimètres échoué sur le sable de la plage de Sangatte. Il s’agit d’une émissole tachetée, une espèce de la famille des requins. La Voix du Nord, Sangatte : un poisson de la famille des requins retrouvé échoué sur le sable
  • Un Morbihannais a eu la surprise de pêcher une émissole, une espèce de requin, samedi dernier dans la rivière du Bono. Une prise rare de plus de 35 kilos.  France 3 Bretagne, Il pêche un requin de 35 kilos dans la rivière du Bono (Morbihan)
  • « Sur les images, il est dur d’avoir une certitude absolue. Il s’agit peut-être d’une émissole, un requin très côtier mais je le trouve très sombre. Il s’agit plus probablement d’un peau bleue assez grand. Difficile de voir l’échelle. C’est un requin que l’on croise plus souvent au large. Mais je tiens à réassurer les gens, il n’y a jamais eu d’attaques de requins dans le Golfe de Gascogne », explique le spécialiste. SudOuest.fr, Vidéo. Landes : belle frayeur avec la visite d’un requin en bord de plage à Seignosse

Traductions du mot « émissole »

Langue Traduction
Anglais emissole
Espagnol emissole
Italien emissole
Allemand emissole
Chinois 艾米索尔
Arabe اميسول
Portugais emissole
Russe emissole
Japonais エミソール
Basque emissole
Corse emissole
Source : Google Translate API

Émissole

Retour au sommaire ➦

Partager