La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « émeri »

Émeri

[emœri]
Ecouter

Définitions de « émeri »

Émeri - Nom commun

  • (Minéralogie) Roche constituée principalement de spinelle et de corindon, avec présence possible de magnétite ou d’hématite, utilisée en poudre pour le polissage des pierres, métaux et verres.

    Le même minerai [un minerai d’aluminium] se retrouve dans les Calabres, au Sénégal, dans l’archipel grec et dans les environs de Smyrne, où il forme l’émeri, résultat d’une altération métamorphique.
    — L. Grandeau, A. Laugel

Expressions liées

  • Bouché à l'émeri
    Mais à l'opposé, si je me laissais prendre Verdun, pour n'avoir pas cru assez vite que c'était sérieux, les mêmes diraient que je suis décidément bouché à l'émeri
    — Romains, Hommes bonne volonté
  • Meule d'émeri (matériau recouvert d'émeri pulvérisé, servant au polissage.)
  • Papier, toile émeri (matériau recouvert d'émeri pulvérisé, servant au polissage.)
  • Potée, fleur d'émeri (préparation pâteuse servant au polissage industriel du verre et de certains métaux.)
  • Être bouché à l'émeri

Étymologie de « émeri »

Du wallon lèmeri, de l'espagnol esmeril, de l'italien smeriglio, tous dérivés du grec byzantin σμερίλιον (smerílion), un diminutif de σμερί (smerí), et plus avant, du grec ancien σμύρις (smúris), qui a donné le latin smyris. Tous ces termes signifient « émeri ».

Usage du mot « émeri »

Évolution historique de l’usage du mot « émeri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « émeri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « émeri »

Citations contenant le mot « émeri »

  • L'horizon est bouché à l'émeri et du sol poussent des lampadaires occupés à se mirer dans un point d'interrogation.
    Marc Gendron — Opération New York
  • “Les enfants, au fil du temps, te bouffent, te prennent tous les jours un peu de toi, ils t’en prennent un bout. C’est comme une toile émeri; on n’a plus d’écorce à force. Il faut tellement donner dans ce métier, à longueur de minutes…”
    Le HuffPost — Vieillir au travail, est-ce tenable? L'angle mort de la réforme des retraites | Le HuffPost
  • - Bâches en plastique- Double-face- Toile émeri- Lessive Carolin- Une brosse à rechampir- Un rouleau à peinture- Un bac à peinture 
    Cotemaison.fr — Repeindre le carrelage de la crédence de ma cuisine - Côté Maison
  • L’entreprise "Flowery Manicure Products" voit le jour à New York. Elle produit des limes à ongles métalliques, et invente entre autres la fameuse "Emery Board", cette lime en carton allongée, recouverte du rugueux papier émeri, incontournable de toute manucure aujourd’hui.
    Cosmopolitan.fr — L'histoire du vernis à ongles - Cosmopolitan.fr
  • Le documentaire revient naturellement sur les débuts laborieux d'À la recherche du temps perdu. En 1912, Proust adresse le premier volume de l'œuvre, Du côté de chez Swann, à plusieurs éditeurs. André Gide, le directeur de La Nouvelle Revue française, renvoie le manuscrit, qualifiant son auteur de « snob et de mondain amateur ». Plus tard, Gide avouera : « Le refus de ce livre restera l'un des plus cuisants remords de ma vie. » Eugène ­Fasquelle écrit : « Il ne restera pas un lecteur assez robuste pour suivre un quart d'heure » de ce livre. Quant à l'éditeur Ollendorf, il livre cette analyse restée célèbre : « Je suis peut-être bouché à l'émeri, mais je ne puis comprendre qu'un monsieur puisse employer 30 pages à décrire comment il se tourne et se retourne dans son lit avant de trouver le sommeil. » C'est un éditeur alors peu connu, Bernard Grasset, qui accepta de publier Proust. À compte d'auteur.Arte - Ce soir à 22h25.
    Le Figaro.fr — À la recherche de Proust
  • bouché à l’émeri !
    AgoraVox — « L'empêchement » du président de la République - AgoraVox le média citoyen
  • Juif= bouché à l’émeri….On sait tout ca depuis deux siècles! Tous ces Sefarades qui pourtant avaient Du Chien… n’ont pas lu Pinzker ni Jabotinski….qui ne figuraient pas non plus, pour les Ashkénazes, au “programme de l’école du Parti” (Communiste trotskiste.. !…. pour nos ignares congénitaux post-68tards!)
    JForum — Municipales 95 : les Juifs dindons de la farce ? - JForum
  • - De la fine toile émeri
    Magazine Lifestyle | L'idée bricolage : créez des étagères avec des caisses en bois

Traductions du mot « émeri »

Langue Traduction
Anglais emery
Espagnol esmeril
Italien smeriglio
Allemand schmirgel
Chinois 金刚砂
Arabe الصنفرة
Portugais esmeril
Russe эмери
Japonais エメリー
Basque emery
Corse emeria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.