La langue française

Émécher

Définitions du mot « émécher »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMÉCHER, verbe trans.

A.− Couper l'extrémité charbonnée de la mèche d'une bougie. Émécher une chandelle (Ac.1932).
Emploi pronom. à sens passif. Les candélabres, dont les bougies très hautes s'éméchaient à peine, faisaient un jour pâle et jaune (Zola, Nana,1880, p. 1171).
B.− Disposer en mèches, décoiffer en faisant ressortir des mèches. Émécher des cheveux.
Emploi pronom. à sens passif. Les femmes en stuc en avaient pris un sacré coup (...) leur chignon s'était éméché (Queneau, Pierrot,1942, p. 135).
C.− Au fig., fam. Amener à un état de désordre proche de l'ivresse.
Emploi pronom. réfl. On avait mis, dans la salle à manger [de Victor Hugo à sa veillée de mort] des rafraîchissements. Arène descendit et s'émécha. Mendès fit de même (L. Daudet, Ét. et mil. littér.,1927, p. 252).
Prononc. et Orth. : [emeʃe], (j')émèche [emε ʃ]. Ds Ac. 1932. Conjug. Change [e] du rad. en [ε] écrit è accent grave devant syll. muette sauf au futur et au conditionnel. Étymol. et Hist. 1. 1576 emeicher « enlever une partie de la mèche d'une chandelle » (B. Jamin, Traduc. des dialog. de J. L. Vives, Index, Profer acu, éd. 1576 ds Gdf. Compl.); 2. 1826 « mettre en mèches (les cheveux) » (Mozin); 1859 part. passé « ivre » [proprement « qui a les cheveux en mèches sous l'effet de l'ivresse »] (Monselet, Voyous ds Fr. mod. t. XIV, p. 56). Dér. de mèche*; préf. é-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Verbe

émécher \e.me.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Ébouter ou nettoyer la mèche.
    • Émécher une chandelle.
    • Une bougie mal éméchée.
    • Les bougies très hautes s’éméchaient à peine, faisaient un jour pâle et jaune au-dessus des compotiers, des assiettes montées, des jattes, où les fruits,' — (Émile Zola, Nana, 1881)
  2. (Figuré) (Familier)
    • Un homme éméché : Qui est légèrement pris de vin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMÉCHER. v. tr.
Ébouter ou nettoyer la mèche. Émécher une chandelle. Une bougie mal éméchée. Fig. et fam., Un homme éméché, Qui est légèrement pris de vin.

Étymologie de « émécher »

 Dérivé de mécher avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émécher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émécher emeʃe

Évolution historique de l’usage du mot « émécher »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émécher »

  • Confiner les habitants d’un pays, c’est une mesure qui consiste à les émécher de circuler, de se déplacer, de parcourir leur ville, leur région, l’espace dans lequel ils vivent. Il s’agit, bien sûr, dans la situation qui est la nôtre en ce moment, d’éviter la propagation du coronavirus en limitant les déplacements et, ainsi, les risques que le virus ne se déplace avec les habitants du pays. Mais, à partir de cette première lecture de la mesure prise par l’exécutif en ordonnant le confinement, sans doute importe-t-il de réfléchir à ce que signifie une mesure comme celle-là, aussi bien en termes de droit qu’en termes de réflexion sur le politique. En termes de droit, c’est grave. En effet, le confinement n’est, finalement, qu’un autre terme pour désigner ce que l’on a appelé, à d’autres époques et dans d’autres pays en même temps que dans le nôtre, la relégation. Confiner quelqu’un ou le reléguer, cela signifie lui interdire de quitter l’endroit où il habite, lui interdire de se déplacer dans d’autres lieux ou dans d’autres pays que celui de sa vie quotidienne. Il s’agit, finalement, somme toute, de le mettre en prison chez lui en l’assignant à résidence. Il s’agit de faire du lieu où il habite une sorte de prison qui lui est destinée. C’est à ce moment que, comme souvent, les prescriptions et les réglementations énoncées dans le domaine de la santé publique sont proches d’interdictions, c’est dans ces conditions que la politique de la santé s’articule pleinement à une politique répressive, comme on l’a vu dans beaucoup de domaines, à commencer par l’interdit ou la réglementation de la boisson. Par le confinement lié à la prévention de la propagation du coronavirus, l’exécutif met en œuvre une politique répressive qui donne toute sa signification à la politique qu’il mène depuis que le coronavirus est arrivé en France en provenance de Chine, dans les conditions liées à la mondialisation que nous avons évoquées il y a peu de temps. La signification politique d’une mesure comme le confinement est tout simplement celle d’une politique issue d’une conception de la prévention fondée sur une approche en termes de répression et sur une conception de la maladie fondée sur une approche en termes de normalité, de norme, c’est-à-dire de loi, au lieu de l’être sur une approche en termes de solidarité. En ce sens, l’instauration du confinement nous donne les moyens de pleinement lire la politique élaborée et mise en œuvre par l’exécutif et de lui donner toute sa signification. Club de Mediapart, LE CONFINEMENT | Le Club de Mediapart
  • Festi Francce m'émécher de voir ce que j'écris....Vous parlez de quel lundi ? Va-t-on comme on l'espère lui interdire à vie d'avoir n'importe quel animal . Lui coller une amende et des mois de prison ferme ?Si ce n'est pas le cas , c'est une HONTE....La vidéo à droite a passé durée ....Pareil pour Oger qui nous gave grave. midilibre.fr, Ferme de l’horreur à Bompas : "Ce n’est pas Pol Pot mais bidochon à la ferme au Moyen-Âge" - midilibre.fr

Traductions du mot « émécher »

Langue Traduction
Anglais befuddle
Espagnol confundir
Italien istupidire
Allemand verwirren
Chinois 醉人
Arabe ارتباك
Portugais confundir
Russe одурманивать
Japonais 困惑させる
Basque befuddle
Corse befuddle
Source : Google Translate API

Synonymes de « émécher »

Source : synonymes de émécher sur lebonsynonyme.fr

Émécher

Retour au sommaire ➦

Partager