La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embryologiste »

Embryologiste

[ɑ̃brijɔlɔʒist]
Ecouter

Définitions de « embryologiste »

Embryologiste - Nom commun

  • Spécialiste de la biologie qui étudie le développement des embryons.

    À la fin des années soixante, l’embryologiste P. Nieuwkoop réalise des expériences de dissection de blastula d’amphibien, afin d’en cultiver isolément différentes zones.
    — Jean-François Bodart, Embryologie expérimentale: comprendre les principes fondamentaux de l’embryogenèse

Étymologie de « embryologiste »

Mot composé d'embryologie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « embryologiste »

Évolution historique de l’usage du mot « embryologiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « embryologiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « embryologiste »

  • Pour cela, nous citerons plusieurs sources d’information : tout d’abord, les constatations et déductions de l’embryologiste Professeure au Collège de France Nicole Le Douarin ; ensuite, les observations et suggestions du généticien Professeur Miroslav Radman ; enfin la formalisation liée à une rencontre de trois regards, de Jean-Louis Dessalles, maître de conférences à l’Université Paris-Saclay, Cédric Gaucherel, chargé de recherche à l’INRA et de Pierre-Henri Gouyon, généticien Professeur au Muséum d’Histoire Naturelle. Ces trois derniers regards préfigureraient « Le fil de la vie », 2016 lié à la notion d’information.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Trois Révolutions pour qualifier le Nouvel Hôpital : Deuxième partie - Di sak na pou di - Infos La Réunion
  • Selon cette technique de conception assistée, l’équipe gréco-espagnole dirigée par l’embryologiste grec Panagiotis Psathas a transféré les matériaux génétiques contenant les chromosomes de la mère dans un ovule d’une donneuse dont les matériaux génétiques avaient été enlevés. La fécondation a ensuite été réalisée in vitro avec le sperme du père et l’embryon implanté dans l’utérus de la mère.
    Grèce: un bébé conçu avec trois parents, une première en cas d'infertilité
  • Une embryologiste a testé si des échantillons de sperme restaient viables après avoir été exposés à la microgravité. Les résultats de cette expérience pourraient ouvrir la possibilité de créer un jour une banque de sperme en dehors de la Terre.
    Numerama — Créer une banque de sperme dans l'espace ? « Nous nous en approchons »
  • Historiquement, le rôle de l'embryologiste a été et continue d'être un élément clé dans l'évaluation et la sélection des embryons viables afin d’être transférés dans l'utérus maternel, au cours des traitements de procréation assistée. Ce paramètre est le point de départ de l'étude intitulée "Using Artificial Intelligence (AI) and Time-Lapse to improve human blastocyst morphology evaluation", présentée par le Dr Marcos Meseguer, embryologiste de IVI Valence, lors du 34ème Congrès de la Société Européenne de Reproduction Humaine et d'Embryologie (ESHRE) en juillet dernier à Barcelone.
    Caducee.net — L’Intelligence Artificielle (IA) : l'avenir de la sélection embryonnaire

Traductions du mot « embryologiste »

Langue Traduction
Anglais embryologist
Espagnol embriólogo
Italien embriologo
Allemand embryologe
Chinois 胚胎学家
Arabe عالم الأجنة
Portugais embriologista
Russe эмбриолог
Japonais 発生学者
Basque enbriologoak
Corse embriologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.