La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embrochage »

Embrochage

Définitions de « embrochage »

Définition - La langue française

L'embrochage désigne une technique utilisée dans deux domaines distincts : les télécommunications et la chirurgie.

Dans le contexte des télécommunications, l'embrochage se réfère à une méthode de connexion entre plusieurs bureaux télégraphiques en utilisant un unique câble. Cette pratique permettait d'améliorer l'efficacité et la rapidité des communications à distance à l'époque du télégraphe.

En chirurgie, l'embrochage consiste à assembler des morceaux d'os fracturés à l'aide de broches métalliques. Cette procédure médicale est employée pour stabiliser et maintenir en place les fragments osseux afin de favoriser leur guérison et leur consolidation.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « embrochage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrochage ɑ̃brɔʃaʒ

Fréquence d'apparition du mot « embrochage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embrochage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrochage »

  • Ce commerce résulte d'une envie du couple de travailler main dans la main. « On voulait vraiment travailler ensemble. Pour ça, j'ai quitté mon travail à ERDF et ma femme a fait de même avec son poste à Century 21. Je suis parti en retraite anticipée pour devenir conjoint associé puisque c'est ma femme la gérante » se rappelle Bernard Jacquemin. Travailler à deux permet aussi au couple de se répartir les tâches. Pendant que monsieur s'occupe de la partie plus physique que constituent l'embrochage et la découpe des poulets, madame se consacre aux clients.
    www.lamontagne.fr — A la broche et toujours sur la brèche - Moulins (03000)
  • Le remboursement a été effectué et, du côté de Carrefour, on explique que ce souci d'os retrouvé dans le poulet "arrive de temps en temps". Une question d'"embrochage".
    www.larep.fr — Elle découpe son poulet acheté à Saran et trouve... un "pilon rongé" à l'intérieur - Saran (45770)
  • Le progrès technologique a permis l'évolution de l'embrochage depuis les premiers systèmes de liaison télégraphique jusqu'à nos jours, où cette notion prend de nouvelles formes dans divers domaines.
    Louis Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'embrochage des bureaux télégraphiques a été une révolution dans la communication, permettant de relier plusieurs lieux avec un seul fil de ligne.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le domaine de la chirurgie, l'embrochage est une technique essentielle pour assurer la réunion de fragments d'os par des broches et ainsi favoriser la guérison du patient.
    Jeanne Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « embrochage »

Langue Traduction
Anglais plugging in
Espagnol conectando
Italien collegare
Allemand einstecken
Chinois 插入
Arabe توصيل
Portugais conectando
Russe подключение
Japonais 差し込む
Basque entxufatzen
Corse intruduce
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot embrochage au Scrabble ?

Nombre de points du mot embrochage au scrabble : 20 points

Embrochage

Retour au sommaire ➦