La langue française

Embrayage

Définitions du mot « embrayage »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBRAYAGE, subst. masc.

A.− Action d'embrayer. L'embrayage à friction a une action rapide lors de l'embrayage (Champly, Nouv. Encyclop. pratique,t. 7, 1927, p. 108):
Le silence demeura suspendu, rempli par l'embrayage du moteur qui décrut jusqu'à se confondre avec celui du vent. Malraux, L'Espoir,1937, p. 684.
B.− P. méton. Mécanisme permettant d'embrayer. Des dispositifs d'embrayage et de débrayage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 841).
Spéc., AUTOMOB. Mécanisme qui sert à désaccoupler le vilebrequin et l'arbre primaire de la boîte de vitesse et à les réaccoupler à chaque manœuvre du changement de vitesse de façon à transmettre ou à interrompre le mouvement du moteur aux roues motrices. Pédale d'embrayage; embrayage à disques; embrayage automatique. Et ma 4 CV en réparation. L'embrayage amoché (Arnoux, Double chance,1958, p. 199).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bʀ εja:ʒ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1856-58 (La Châtre). Dér. du rad. de embrayer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Ball (R.-V.). Nouv. dat. pour le vocab. de l'automob. Fr. mod. 1974, t. 42, p. 253.

Wiktionnaire

Nom commun

embrayage \ɑ̃.bʁɛ.jaʒ\ masculin

  1. (Mécanique) Action d’embrayer.
    • […], il s'ensuit que, par l'action de la vis, on force ce bras à tourner dans un sens ou dans l'autre de façon à opérer l’embrayage ou le désembrayage. — (Arthur Jules Morin, Leçons de mécanique pratique, page 153, 1846)
  2. (Mécanique) Mécanisme qui sert à embrayer.
    • Un embrayage à roue libre, combiné avec un enclenchement à clabots relie l’arbre du frein auxiliaire à l’arbre principal du treuil. — (Pierre Motard, Forage Rotary: Les matériels auxiliaires, page 94, 1971)
    • Et, comme cela n'était pas suffisant, Vallese a augmenté la dose du Twin Cam en y greffant des pistons Wiseco portant la cylindrée à 1 550 cc (au lieu de 1 450 cc) et en retravaillant l’embiellage, les arbres à cames, la cartographie d'injection ou l’embrayage (via un kit Barnett). — (Claude de La Chapelle, Passion Harley, Tana Éditions, 2014, p. 140)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBRAYAGE. n. m.
T. d'Arts. Action d'embrayer ou Mécanisme qui sert à embrayer.

Littré (1872-1877)

EMBRAYAGE (an-brè-ia-j') s. m.
  • Terme de chemin de fer. Action d'embrayer.

    Appareil à griffes, à poulies folles, qui, dans les usines, permet de mettre en action ou de laisser en repos un outil, un mécanisme tributaire du moteur principal.

    Pièce d'embrayage, celle qui sert à embrayer, ou chacune de celles qu'on emploie pour embrayer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embrayage »

Dérivé de embrayer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embrayage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embrayage ɑ̃brɛjaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « embrayage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embrayage »

  • Segment par application , moto ordinaire, embrayage moto global Luxury Motorcycle Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Embrayage de moto marchés avec des opportunités pertinentes d’ici 2026 | McKinley Resources, Jeen International, Lakeland Chemicals, Kao Chemicals, Guangzhou Tinci Materials Technology (Tinci) – Instant Interview
  • Le revêtement d’embrayage automobile est utilisé pour connecter et déconnecter le flux d’énergie d’un arbre d’entraînement à un arbre mené. Les embrayages à friction peuvent être déplacés manuellement par une force externe sont utilisés dans les applications automobiles et d’ingénierie. Instant Interview, Revêtement d’embrayage automobile Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Valeo , Aisin Chemical – Instant Interview
  • Un embrayage à glissement (également connu sous le nom de limiteur de couple arrière) est un embrayage spécialisé avec un mécanisme de roue libre intégré, développé pour les motos axées sur les performances afin d’atténuer les effets du freinage moteur lorsque les pilotes décélèrent. Le segment d’entrée de gamme, composé de motos équipées de moteurs de moins de 400 cm3, représentait les principales parts de marché et dominait ce marché. Les droits d’importation élevés imposés aux unités construites par les entreprises (CBU) par des pays en développement tels que l’Inde, inciteront les OEM à ouvrir des unités de fabrication dans le pays et à concurrencer les fournisseurs locaux et d’autres fournisseurs internationaux avec un avantage de prix sur leurs motos d’entrée de gamme et premium. équipé d’embrayages de pantoufle. Par conséquent, les parts de ce segment de marché augmenteront au cours des prochaines années et ce segment continuera de dominer le marché tout au long de la période prévue. Cette étude de marché estime qu’en termes de régions géographiques, la région EMEA sera le principal contributeur de revenus au marché des embrayages à pantoufles au cours des prochaines années. Des facteurs tels que la grande popularité des voitures de tourisme et des motos de tourisme et la présence des unités de fabrication des principaux fabricants de motos tels que Ducati, MV Agusta, Aprilia, Moto Guzzi, Benelli et Honda, propulseront les perspectives de croissance du marché. Instant Interview, Impact épidémique de COVID-19 sur Embrayage à glissement pour deux-roues marchés [PDF] Inflation de l’industrie en 2020-2026 – Instant Interview
  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Servos dembrayage actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Le marché mondial des Servos d’embrayage 2020 connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | WABCO Holdings Inc, Knorr-Bremse AG, Haldex, ProVia, Gongzheng Auto Parts Factory – Thesneaklife
  • Kia réinvente la boîte manuelle pilotée, mais sans enlever la pédale d'embrayage. L'IMT (Intelligent manual transmission) va progressivement être intégrée sur une bonne partie du catalogue de la marque coréenne : Ceed, XCeed et Rio. Uniquement associée aux motorisations microhybrides (diesel comme essence), cette boîte retire le lien mécanique entre la pédale d'embrayage et l'embrayage pour le remplacer par de petits actuateurs. Caradisiac.com, Kia : embrayage à commande électronique pour les microhybrides

Images d'illustration du mot « embrayage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « embrayage »

Langue Traduction
Anglais clutch
Espagnol embrague
Italien frizione
Allemand kupplung
Chinois 离合器
Arabe التشبث
Portugais embreagem
Russe сцепление
Japonais クラッチ
Basque enbrage
Corse frizione
Source : Google Translate API

Embrayage

Retour au sommaire ➦

Partager