Emboué : définition de emboué


Emboué : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

EMBOUER, verbe trans.

Vx. Couvrir, salir (quelqu'un ou quelque chose) de boue.
Rem. S'emploie surtout au part. passé ou comme adj. La truie aux mamelles flasques et ridées, aux soies rudes, groinait vers le sol, embouée (Jammes, De l'angélus, 1898, p. 115). La roue, embouée, avance et recule (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 115). Leurs grandes guêtres embouées (Pourrat, Gaspard, 1931, p. 11).
Au fig. Ternir, obscurcir (quelque chose). Dans sa tête, embouée par l'épanchement séreux, la pensée (...) s'alourdissait, s'enlizait [sic] (Richepin, Miseloque,1893, p. 242).
Rem. On rencontre ds la docum. embouage, subst. masc., mines. Procédé de lutte contre l'incendie dans les houillères, au moyen d'injections d'un mélange d'eau et d'argile. Lorsque l'incendie n'est pas trop important, et que la mine n'est pas franchement grisouteuse, on attaque directement le feu, en s'efforçant de l'éteindre par les procédés (...) de l'arrosage et de l'embouage (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 1337).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bwe]. Ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1121-34 enbœr « couvrir de boue » (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Walberg, 670); 1671 technol. emboüer une muraille (Pomey); 2. ca 1200 fig. « souiller » (Moralités sur Job, 300, 22 ds T.-L.) − xvies. 1547 ds La Curne; repris par Ac. Compl. 1842 qui le qualifie de ,,V. lang.`` Dér. de boue*; préf. em- (en-*); dés. -er.

Emboué : définition du Wiktionnaire

Forme de verbe

emboué \ɑ̃.bwe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe embouer.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Emboué : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBOUER. v. tr.
Couvrir, salir de boue.

Emboué : définition du Littré (1872-1877)

EMBOUÉ (an-bou-é, ée) part. passé.
  • Emboué jusqu'à mi-jambe.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « emboué »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
emboué ɑ̃bwe play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « emboué »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « emboué »

  • Un radiateur un peu emboué, c’est une situation très fréquente. Il se repère à sa partie centrale moins chaude, les boues s’y accumulent car c’est en cet endroit que la vitesse de l’eau est la plus faible. , Répartiteurs de frais de chauffage - Une absence de fiabilité démontrée - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Si vous constatez que l’eau qui s’écoule de la vis du radiateur est foncée, il se peut que votre installation soit embouée. En effet, avec le temps, la corrosion, le calcaire de l’eau et la présence de micro-organismes provoquent des boues qui s’accumulent sur le réseau de chauffage de la maison et qui perturbent la bonne circulation de la chaleur. Il est alors nécessaire de réaliser un désembouage pour retrouver un bon confort. Binette & Jardin, Pourquoi mon radiateur ne chauffe que sur la moitié haute ?
  • Se substituant aux robinets manuels, les robinets thermostatiques, posés sur chaque radiateur, permettent de réguler la température pièce par pièce, dans le respect de la limite décidée en assemblée générale. D’un mécanisme fragile, le robinet thermostique est réellement efficace à la seule condition que le réseau soit bien équilibré et ne soit pas emboué. À noter que ces « organes de régulation » sont un préalable obligatoire à l’installation d’un système d’individualisation des frais de chauffage (compteurs d’énergie thermique ou répartiteurs de frais de chaleur, selon la configuration du réseau de distribution de chaleur). , Dix clés pour réduire sa facture de chauffage 
  • L’état du ruisseau de la rue-Haute, emboué, préoccupe la municipalité. Le maire Jean-Marie Lebrun a évoqué le sujet lors de la cérémonie des vœux, dimanche ; il espère que les travaux puissent (enfin) être réalisés cette année. La Voix du Nord, Dimont La boue s’accumule dans le ruisseau, l’administration piétine

Traductions du mot « emboué »

Langue Traduction
Corse mudghjulatu
Basque muddled
Japonais 混乱した
Russe запутаны
Portugais confuso
Arabe مشوشة
Chinois 混乱
Allemand durcheinander
Italien disordinato
Espagnol confuso
Anglais muddled
Source : Google Translate API

Mots similaires