La langue française

Embouage

Sommaire

  • Définitions du mot embouage
  • Étymologie de « embouage »
  • Phonétique de « embouage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embouage »
  • Citations contenant le mot « embouage »
  • Traductions du mot « embouage »

Définitions du mot « embouage »

Wiktionnaire

Nom commun

embouage \ɑ̃.buaʒ\ masculin

  1. Action qui consiste à inonder une mine ou une galerie de mine de charbon avec un mélange boueux d'eau et d’argile, en vu d'éteindre un incendie.
    • Quand le trou refuse l’eau claire après un curage, il faut passer à l’embouage avec pression. — (Bulletin de la Société de l’industrie minérale, Volumes 11 à 12, 1917)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « embouage »

 Dérivé de boue avec le préfixe em- et le suffixe -age.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embouage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embouage ɑ̃bwaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « embouage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embouage »

  • Le Groupe propose entre autres, des solutions et prestations, préventives et curatives, pour lutter contre le tartre, le développement des bactéries et particulièrement de la légionellose, la corrosion et l'embouage des réseaux, etc. , Groupe IRD : Nord Transmission accompagne la cession d'Ametys et de France eau 2000 | Zone bourse
  • Alors pour quelle raison un radiateur diffuse-t-il de la chaleur uniquement en partie haute ? C’est tout simplement une question d’air ou de boue. En effet, l’air s’accumule dans les tuyaux et empêche l’appareil d’émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l’embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion. Binette & Jardin, Pourquoi mon radiateur ne chauffe que sur la moitié haute ?
  • Le désembouage consiste à éliminer les sédiments qui se forment dans les tuyaux, les radiateurs, les planchers chauffants ou le corps de chauffe lui-même. L'opération permet de réduire la facture de chauffage, en optimisant les performances de l'installation. Elle évite aussi une détérioration prématurée. Les professionnels conseillent de la réaliser tous les cinq ans en moyenne ou avant le remplacement de la chaudière par un modèle récent. Futura, Comment désembouer le circuit hydraulique d’un chauffage central ?
  • Les circuits de chauffage doivent être entretenus régulièrement en procédant à un désembouage afin d’éliminer les différents résidus et boues se déposant dans le système. À défaut, c’est l’ensemble de l’installation qui peut en souffrir avec l’apparition de pannes à répétition. , Entretien des circuits de chauffage : pour un meilleur rendement – ETI Construction
  • Ainsi, bien qu’invisible, l’embouage des installations de chauffage est un problème bien réel contre lequel la seule action possible et efficace est le désembouage. Il consiste à nettoyer les circuits emboués avec un nettoyant approprié qui élimine les dépôts de magnétite et de calcaire des corps de chauffe, échangeurs, radiateurs et tuyauteries. Ensuite, une fois nettoyées et rincées, les installations devront être protégées contre les effets de la corrosion et du calcaire à l’aide d’un inhibiteur de corrosion. Selon l’étude Gastec, désembouer une installation permet d’accroître son rendement général de 15%. Maison.com, Qu’est-ce que le désembouage ? Pourquoi désembouer ?
  • Une opération de désembouage vise à éliminer les boues, le tartre et les oxydes pour rétablir le bon fonctionnement de l’installation, et doit inclure un traitement préventif qui traitera les causes pour éviter les récidives qui peuvent être rapides. Les avantages attendus sont le maintien de la performance et la fiabilité de l’installation dans le temps, indispensables pour espérer confort et économies d’énergie. Mais le désembouage, qu’est-ce que c’est ? Le désembouage est une opération de nettoyage complète de l’installation de chauffage. Il sera habituellement recommandé par l’installateur plombier-chauffagiste agréé : – Lors de la pose d’une chaudière neuve : nettoyage des résidus de travaux (en neuf) et élimination des boues et oxydes (en rénovation/remplacement) pour protéger la nouvelle chaudière et assurer les performances attendues. – Ou lors de l’entretien annuel, ou en SAV sur un circuit à problème. L’opération nécessite des équipements, des produits et un savoir-faire spécifiques ainsi que le suivi d’une procédure adaptée. Après une vérification de la conformité de l’installation, le professionnel met en circulation, dans toutes les parties du circuit, le traitement désembouant afin de disperser les oxydes, boues et dépôts. La solution proposée par BWT est d’injecter son produit chimique Solutech. Puis il procède à la vidange et au rinçage intégral boucle par boucle pour évacuer les impuretés avant de remplir le circuit en eau neuve. Une étape de contrôle de l’eau de remplissage (compatibilité avec les matériaux et les conditions garantie constructeur) valide la fin de l’opération de nettoyage : le traitement préventif est alors injecté pour prévenir les récidives. Le système de chauffage est enfin purgé et dégazé et la dose conforme de traitement protecteur confirmée, ce qui valide la remise en service et signe la fin des travaux. Maison et Energie, Le désembouage des circuits de chauffage | Maison et Energie

Traductions du mot « embouage »

Langue Traduction
Anglais muddy
Espagnol lodoso
Italien fangoso
Allemand schlammig
Chinois
Arabe موحل
Portugais turvar
Russe мутный
Japonais 濁った
Basque zelai
Corse fangosa
Source : Google Translate API
Partager