La langue française

Embijouté

Définitions du mot « embijouté »

Wiktionnaire

Adjectif

embijouté \ɑ̃.bi.ʒu.te\

  1. (Ironique) Qui est couvert de bijoux ; qui porte de nombreux bijoux.
    • J’étais choyé, interrogé, transporté de groupe en groupe dans un brouhaha ininterrompu, serrant les mains de vieilles dames embijoutées et de jeunes filles lourdes et chevalines flanquées de leurs escortes masculines, des râblés rigolards qui me dominaient d’une tête. — (Philippe Labro, L’étudiant étranger, Gallimard, 1986, page 119)
    • Il est odieux lorsqu'il est homme d'affaires, replet, lustré, embijouté, le plus gros cigare possible aux lèvres et les souliers vernis ! — (Edgard Pisani, Pour l'Afrique, Odile Jacob, 1988, page 9)
    • De grosses tresses auburn lui pendouillaient jusqu'en dessous de la ceinture et, tout riches qu'étaient le velours des jupes et le corsage embijouté, le corps qu'ils empaquetaient se montrait flasque et boursouflé. — (George R.R. Martin, Le Trône de Fer, tome 9 : La loi du régicide, traduit de l'américain par Jean Sola, éd. Pygmalion, 2017)
    • Dans les deux salles intérieures cependant il n'y avait pas de vagabonds mais bien de vieilles tapineuses grossièrement embijoutées, des jeunes putains de quatorze ans à l'air déjà insolent, yeux cernés et signes pâles de la tuberculose, […]. — (Umberto Eco, Le cimetière de Prague, traduit de l'italien par Jean-Noël Schifano, éd. Grasset, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embijouté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embijouté ɑ̃biʒute

Citations contenant le mot « embijouté »

  • Wladziu Valentino Liberace, flamboyant pianiste embijouté à la virtuosité exubérante, a diverti des millions d'Américains pendant près de quarante ans. Le Figaro.fr, Liberace: un pionnier du show-biz
  • Et ce n'est pas tout. Les festivités étaient complétées par des conseils et des cours de fitness, des services de barbiers, attirant des dandys urbains, comme le rappeur ASAP Rocky, toujours aussi embijouté et drapé de matières exquises, preuve vivante que distinction et virilité hip-hop peuvent faire bon ménage.   LExpress.fr, Mode masculine: Narcisse et fines dentelles - L'Express
  • La veille de notre rencontre, la présentation de sa collection de l'été 2011, place Vendôme, sanctuaire du luxe, devant le Tout-Paris embijouté, était un manifeste anti-gaspi. Ses madones livides, cheveux mouillés comme au sortir d'une averse, lèvres peintes en rouge sang, habillées des pans de robes et des vestes déstructurées, dont il a le secret, semblaient enjoindre : "Fouillez votre garde-robe et amusez-vous." A quoi sert le vêtement sinon à s'habiller ? Costume carte d'identité, vêtement utile, outil protecteur, nécessaire, voilà son message, comme celui d'August Sander (1876-1964) dont il vénère le travail photographique. Le Monde.fr, Yohji Yamamoto : "Quand j'écris, les doutes se font plus importants"

Traductions du mot « embijouté »

Langue Traduction
Anglais embeded
Espagnol incrustado
Italien embeded
Allemand eingebettet
Chinois 嵌入
Arabe مضمن
Portugais incorporar
Russe embeded
Japonais 埋め込む
Basque modela
Corse incrustatu
Source : Google Translate API

Embijouté

Retour au sommaire ➦

Partager