La langue française

Embêteur, embêteuse

Sommaire

  • Définitions du mot embêteur, embêteuse
  • Phonétique de « embêteur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « embêteur »
  • Citations contenant le mot « embêteur »
  • Traductions du mot « embêteur »

Définitions du mot embêteur, embêteuse

Trésor de la Langue Française informatisé

Embêteur, euse, subst.Personne qui embête. Synon. fâcheux, importun; usuel vulg. emmerdeur.− C'est un em...bêteur, dit Hervieu (Renard, Journal,1901, p. 702).Ma maison est pleine de raseurs, de fricoteurs et de resquilleurs. Je suis prisonnier chez moi à cause de tous ces emm... embêteurs (Duhamel, Passion J. Pasquier,1945, p. 24). 1reattest. 1901 (Renard, loc. cit.); du rad de embêter, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 2.

Phonétique du mot « embêteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embêteur ɑ̃bɛtœr

Évolution historique de l’usage du mot « embêteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embêteur »

  • Il n'y a rien sur le non-port parce que sinon les syndicats vont grimper au créneau et embarquer la représentante du personnel - donc la direction a compté sur la bonne volonté de tous et de chacun d'autant que certains ont eu le chagrin de perdre un proche et qu'un collègue est revenu ce matin tout juste remis... La collègue est une embêteuse - et voilà on y est .... La liberté individuelle et la proportionnalité au but recherché - donc le but dans son cas est qu'elle fasse son travail ... Et le port du masque dans la mesure où elle est arrivée avec un certificat médical le non port du masque ne l'empêche pas de faire son travail . Net-iris, port du masque en entreprise - Travail - Net-iris

Traductions du mot « embêteur »

Langue Traduction
Anglais bugger
Espagnol tío
Italien sodomita
Allemand mistkerl
Chinois 虫子
Arabe فتى
Portugais sodomita
Russe мудак
Japonais バガー
Basque bugger
Corse bugger
Source : Google Translate API
Partager