Émancipatoire : définition de émancipatoire

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Phonétique du mot « émancipatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émancipatoire emɑ̃sipatwar play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « émancipatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émancipatoire »

  • Le livre de Gilles Moutot propose une lecture magistrale et renouvelée de la philosophie de Theodor W. Adorno (1903-1969), ce qui lui donne une place unique dans le domaine des études françaises, et certainement aussi dans le contexte théorique élargi des discussions en Allemagne et aux États-Unis. Cette lecture, sans aucun doute, est devenue possible en raison d’une conjoncture philosophique qui passe par les noms de Michel Foucault et de Jacques Derrida, lesquels constituent d’une façon explicite, et non exclusive, les partenaires de travail qui permettent de lire à nouveaux frais le texte d’Adorno. L’objectif, déployé en une argumentation serrée et toujours soucieuse de ses interlocuteurs, n’en est pas moins très spécifique et ciblé en ce qu’il concerne la théorie critique, aujourd’hui. Contre la réception de Jürgen Habermas, dont l’ambivalence a été de se faire l’héritier de ladite première théorie critique en sacrifiant à certains égards Theodor W. Adorno, il s’agit de montrer qu’il y a, chez ce dernier, une théorie critique qui reste à découvrir et dont la compréhension pourrait justifier l’idée de son actualité philosophique, dans le contexte des interrogations liées à la théorie sociale. Tenant compte par ailleurs des tout récents développements de l’École de Francfort représentée par Axel Honneth, dans l’inflexion initiée par rapport à la pensée d’Adorno qui semblait définitivement condamnée pour avoir été jugée trop absolument pessimiste et sans potentiel émancipatoire aux yeux de Habermas, à moins d’être refondue dans le nouveau paradigme de la communication, Gilles Moutot montre, au contraire, que la méfiance structurelle qu’Adorno a toujours adoptée vis-à-vis de la communication et du sens, est ce qui confère à son travail philosophique sa cohérence dynamique et un statut critique irréductible à tout autre. Une double stratégie de lecture s’en suit, menée dans une passionnante traversée de l’abondante œuvre en allemand d’Adorno : reprendre d’un côté la question de l’histoire, de l’autre celle du langage, afin de se confronter à la définition, au statut et aux enjeux d’une dialectique qualifiée de négative. , Adorno renouvelé - La Vie des idées
  • Eh oui ma pauvre Suette, déjà ! C’est la 15ème édition du festival Les Créatives qui se tiendra principalement du 12 au 25 novembre à Genève, mais qui étend également son réseau tentaculaire à travers monts et vallées, jusqu’à Bâle, en passant par Nyon et Lausanne. Pluridisciplinaire dès ses débuts, le festival vise à inclure le maximum de voix, de supports, d’angles aussi divers que pertinents car pérenniser un mouvement émancipatoire c’est aussi le diffuser le plus largement possible. Ça s’appelle diversifier son portfolio. Des performances auront donc lieux, mais aussi des lectures en musique, ateliers, rencontres, battle de rap féminin, concours d’art oratoire (!), projections-débats, soirées club ou hiphop, des concerts, des pièces de théâtres, et aussi du stand-up; on le voit le cadastre est très vaste. Go Out!, LES MELONS DE LA COLÈRE – Vincent Magnenat – Go Out!
  • Ce n’est pas une affaire de génération ni de savoir-faire. La politique du point de vue du peuple a besoin de ce corps à corps, elle a besoin de cette matérialité, de créer du collectif, elle a besoin de manifestations de rue, de meeting, de tracts. Droites et extrême-droite sont beaucoup moins frappées que nous car les ressorts de l’adhésion ne sont pas les mêmes. Il n’existe en effet que deux façons de faire de la politique. Soit on mise sur l’espérance, sur la constitution de communs (collectifs) et on se situe dans un cadre émancipatoire. Soit on joue sur la peur et l’individualisation ce qui a toujours été le fonds de commerce des forces conservatrices et fascistes. Les milieux « survivalistes » sont également comme des poissons dans l’eau dans cette période de confinement. Ce n’est pas le cas des syndicats, des partis, des associations ! Politis.fr, Faire de la politique par (gros) temps de confinement ! par Paul Ariès | Politis

Traductions du mot « émancipatoire »

Langue Traduction
Corse emancipatoriu
Basque askatzaile
Japonais 解放
Russe освободительный
Portugais emancipatório
Arabe تحرري
Chinois 解放的
Allemand emanzipatorisch
Italien emancipatrice
Espagnol emancipatorio
Anglais emancipatory
Source : Google Translate API


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