La langue française

Émailleur, émailleuse

Sommaire

  • Définitions du mot émailleur, émailleuse
  • Étymologie de « émailleur »
  • Phonétique de « émailleur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « émailleur »
  • Citations contenant le mot « émailleur »
  • Traductions du mot « émailleur »

Définitions du mot « émailleur, émailleuse »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMAILLEUR, EUSE, subst.

Personne qui émaille, fabrique des émaux. Barthélemy Bourcier, déjà émailleur de la reine mère en 1626 et chassé pour ce fait en 1631 par Richelieu, vient s'établir faïencier en 1632 avec quelques ouvriers transfuges de la manufacture des Conrade (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 36).
Prononc. et Orth. : [emajœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. esmailleeur (Dit de la queue de Renart ds Nouv. recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 91). Dér. du rad. de émailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 19.

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMAILLEUR, EUSE, subst.

Personne qui émaille, fabrique des émaux. Barthélemy Bourcier, déjà émailleur de la reine mère en 1626 et chassé pour ce fait en 1631 par Richelieu, vient s'établir faïencier en 1632 avec quelques ouvriers transfuges de la manufacture des Conrade (G. Fontaine, Céram. fr.,1965, p. 36).
Prononc. et Orth. : [emajœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. xiiies. esmailleeur (Dit de la queue de Renart ds Nouv. recueil Fabliaux, éd. A. Jubinal, t. 2, p. 91). Dér. du rad. de émailler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 19.

Wiktionnaire

Nom commun

émailleur \e.ma.jœʁ\ masculin (pour une femme on dit : émailleuse)

  1. Celui, celle qui travaille en émail.
    • Malheureusement les émailleurs se faisaient payer cher […] une autre idée lui vint : varier le mode de décoration et substituer aux cadrans émaillés des cadrans de papier […] — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)

Nom commun

émailleuse \e.ma.jøz\ féminin (pour un homme on dit : émailleur)

  1. Celle qui travaille en émail.
    • Il s’agit de l’émailleuse d’art Laetitia Bonneaud qui signe Les émaux arédiens. — (Une émailleuse d’art a rejoint l’exposition de Dexpart, www.sudouest.fr, 9 janvier 2016)

Nom commun

émailleuse \e.ma.jøz\ féminin (pour un homme on dit : émailleur)

  1. Celle qui travaille en émail.
    • Il s’agit de l’émailleuse d’art Laetitia Bonneaud qui signe Les émaux arédiens. — (Une émailleuse d’art a rejoint l’exposition de Dexpart, www.sudouest.fr, 9 janvier 2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMAILLEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui travaille en émail. Lampe d'émailleur.

Littré (1872-1877)

ÉMAILLEUR (é-ma-lleur, ll mouillées, et non é-ma-yeur) s. m.
  • Celui qui travaille en émail. La lampe de l'émailleur. Il proposa à M. Hubin, fameux émailleur et fort habile en ces matières, différentes idées qu'il avait pour de nouveaux baromètres et thermomètres, Fontenelle, Amontons.

HISTORIQUE

XIIIe s. À toutes gens de mestier, Orfevres, esmailleurs, Queue de Renard.

XVe s. Brodeurs, ouvriers, et bons entretailleurs, Et jouelliers, orfevres, esmailleurs, Chartier, Le debat des deux fortunes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMAILLEUR. Ajoutez :
2Celui qui travaille les tubes et les tiges de verre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émailleur »

 Dérivé de émailler avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émailleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émailleur emajœr

Évolution historique de l’usage du mot « émailleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émailleur »

  • C’est une première étape. Importante et nécessaire. Le syndicat professionnel des émailleurs français et ses savoir-faire ont été inscrits à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel français. www.lepopulaire.fr, Les émailleurs du Limousin et de France visent l'Unesco - Limoges (87000)
  •   Expositions thématiques. Kaléidoscope Expression artistique, création ZER, inspirés de l’architecture de Noirlac, l’artiste présente ses recherches pour la valorisation du patrimoine et son travail de conception visuelle pour Noirlac auberge de l’abbaye, label nouvelles renaissances. Objets singuliers parcours dans l’insolite commenté par Enguerrand de Montmirail. Fenêtres d’expositions en l’honneur de l’abbaye de Moutier d’Ahun et de Florence Closset, émailleur d’art, qui présente des exemples d’émaux champlevés. Unidivers, Après-midi découverte art et histoire Drevant samedi 12 septembre 2020
  • «L’œuvre de Vassil Ivanoff est riche, souligne Renaud Régnier, président du musée de la Poterie de La Borne, à Henrichemont. Il a expérimenté plusieurs approches de la céramique. Pour certains, c’est un sculpteur, pour d’autres, un émailleur… » www.leberry.fr, Dialogue de potiers inspirés par le corps au musée de la Poterie de La Borne - Henrichemont (18250)
  • Tout l’été, France Bleu part à la découverte de métiers qui sortent de l’ordinaire. Aujourd'hui, Jean-Charles, émailleur sur lave à Lempdes, dans le Puy-de-Dôme. France Bleu, Métiers extraordinaires : Jean-Charles, émailleur sur lave
  • Il n’y a rien de plus simple que le principe de la « conversation scientifique » : un scientifique s'entretient librement avec un autre homme ou avec une femme ; ils s’entretiennent de sciences, mais parlent aussi du reste, par petites touches complices, en vertu d’une certaine politesse de l’esprit, chère à France-Culture, que Bergson a promue par l’argument suivant : « La politesse sous toutes ses formes, politesse de l'esprit, politesse des manières et politesse du cœur nous introduit dans une république idéale, véritable cité des esprits, où la liberté serait l'affranchissement des intelligences et l'égalité un partage équitable de la considération ». C’est ainsi que j’ai chaque semaine, nous avons le plaisir de dialoguer avec d’autres scientifiques, avec également des philosophes, des artistes, des écrivains, des historiens ou encore des alpinistes. Mais, a-t-on fait remarquer, nous n’avons encore jamais reçu d’émailleur sur cuivre. On nous a aussi signalé, là encore à juste titre, que nous n’avions jamais invité de maître de Chœur, ni n’avions jamais conversé avec un moine. France Culture, François Cassingéna-Trévedy : un moine émailleur dans la Cité
  • Le premier janvier, Pierre Christel s’est éclipsé. Retiré quelques jours de la scène de la vie, plongé dans un profond coma, il a cédé aux charmes des muses de la création. Lui soufflant quelques idées sublimes, elles ont réanimé son esprit inspiré, lui indiquant dans le même temps de nouveaux chemins artistiques, jamais emprunté jusque-là par l’émailleur limougeaud. « J’étais branché de partout. Je ne ressentais rien. Non seulement je ne souffrais pas, mais je préparais dans ma tête ma future exposition » explique-t-il. Son sourire espiègle en dit long. Fier d’avoir joué un mauvais tour à la grande faucheuse il s’est remis travailler. www.lepopulaire.fr, Pierre Christel de retour en exposition au « Comptoir des Savoir-faire » de Limoges - Limoges (87000)
  • À chaque exposition, l’association met à l’honneur un artiste. Cette année, il s’agit de Nicole Léonard, émailleuse passionnée depuis 1965. , Edition Saint Dié | Une émailleuse, invitée de l’association Croq’arts
  • Marie-Pierre Bonniol est émailleuse sur cuivre. Un travail de patience qui demande trois cuissons successives. La première applique la pâte émaillée, la deuxième fixe le dessin, et la troisième en parfait la coloration. Ses thèmes choisis sont notamment le théâtre et l’art lyrique. L'Art-vues, Pézenas : la Maison des Métiers d'art propose deux visites guidées gratuites en juin | L'Art-vues
  • Difficile de croire que des savoir-faire répétés des siècles durant s’éteignent purement et simplement. Heidi, émailleuse au sein de l’atelier de haute horlogerie de Jaquet Droz, en a fait l’amère expérience. Eblouie par la délicatesse d’une broche Lalique représentant une libellule en émail plique-à-jour, une technique développée durant l’Empire byzantin, elle a proposé de l’adapter en cadran de montre. L’idée a été chaleureusement accueillie. Après tout, dans le secteur très segmenté de l’horlogerie, Jaquet Droz fait référence, depuis sa création en 1738, dans le domaine des montres «&nbs... Le Point, Spécial horlogerie - La grâce ancestrale du cadran émaillé - Le Point
  • Une exposition mûrie depuis le début de l'année et à découvrir en trois temps. L'émailleuse d'art y dévoile d'abord toute sa créativité colorée, son mari sculpteur poursuit lui son extraordinaire bestiaire débuté voilà trente ans. Enfin le couple propose de découvrir ses toutes dernières créations en binôme : dix superbes statues de reines en bronze et émaillées, ainsi que plusieurs triptyques pleins de surprises. En tout, quelque 60 pièces sont à découvrir. www.lepopulaire.fr, Léa Sham's et Alain Duban se dévoilent « En chœur » à Saint-Yrieix-la-Perche - Saint-Hilaire-les-Places (87800)
  • Info-chalon était présent pour rencontrer Charlotte Jeanvoine, l’artisan créateur d’Emaux qui nous a confié : « Je suis émailleuse, mais en même temps vendeuse et responsable du magasin avec mon mari de la société ‘Emaux Bressans’ basé 5 rue Thomas Riboud à Bourg-en-Bresse. Notre entreprise est familiale car mon mari représente la 4ème génération. En effet, notre société avait été créée par le grand-père de mon mari en 1936. Les émaux bressans, c’est tout d’abord une technique de fabrication de bijoux en émail avec des décors en or dessus, le tout cuit au four à 800°. On utilise de la silice de couleur que l’on dissémine au pinceau ou à la plume avant de le faire cuire afin d’obtenir le décor souhaité et ensuite on ajoute des paillons d’or découpé dans une feuille d’or avant de nouveau d’enfourner au four. Ensuite, il ne reste plus qu’à ajouter à nouveau des perles d’émail et de la poudre de silice pour finaliser et mettre au four. Puis, c’est le bijoutier qui réalise lui-même la monture en or pour obtenir le résultat final. Chaque pièce conçue par un émailleur représente environ 3 heures de travail. Nos Emaux Bressans sont d’une excellente qualité, vous ne les trouverez qu’ici à Chalon-sur-Saône, chez Bijoux Créatifs qui est notre seul partenaire ! ».      Info Chalon, Chalon-sur-Saône | Démonstration de Charlotte Jeanvoine, émailleuse d’Emaux Bressans, à l’atelier bijou créatif ! Info Chalon l'actualité de Info Chalon
  • Il me fallait toutefois choisir une thématique, et j’ai voulu rendre hommage sans être exhaustif à des émailleuses, femmes, artistes, limousines, dont on peut voir les œuvres dans les musées et sur Internet. www.lepopulaire.fr, Carte blanche : les émailleuses de Limoges - Limoges (87000)
  • J’avais envie ce dimanche d’évoquer d’autres femmes émailleuses – mon propos, comme toujours, n’a pas de finalité exhaustive ; j’y exprime simplement mes goûts, mes intérêts, en toute subjectivité. Je pourrais, bien entendu, ajouter le nom de Léa Sham’s, dont j’apprécie beaucoup l’œuvre (en particulier Notre-Dame de la Pleine Lumière à la cathédrale de Limoges) et qui se forma à l’atelier Fauré. www.lepopulaire.fr, Ces émailleuses qui ont le feu sacré - Limoges (87000)
  • Né en 1946 à Limoges, Jean-Pierre Comes est un homme et un artiste plasticien discret, pourtant intimement lié à l’histoire culturelle de la ville ces dernières décennies. Son appartement avec vue sur la cathédrale Saint-Etienne, où il vit avec son épouse émailleuse Joëlle Comes, est proche de ceux qu’occupèrent le dadaïste Raoul Hausmann ou l’écrivain, mathématicien, ésotériste, mythologue, Jean-Charles Pichon. Ce dernier écrivit d’ailleurs à Comes, en 2000 : « … ton œuvre échappe aux classifications, craint toutes les fermetures, n’a d’autre avenir que le toujours possible. » Une œuvre colorée, hors des modes, liée à l’écrit et au langage. Ici c'est Limoges, Jean-Pierre Comes, Un Homme De L’être | Ici C'est Limoges

Traductions du mot « émailleur »

Langue Traduction
Anglais enameller
Espagnol esmaltador
Italien smaltatore
Allemand emailleur
Chinois 迷恋者
Arabe المينا
Portugais esmaltador
Russe эмалировщик
Japonais エナメル
Basque enameller
Corse esaminatore
Source : Google Translate API
Partager