La langue française

Émaillerie

Définitions du mot « émaillerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉMAILLERIE, subst. fém.

A.− Art de fabriquer de l'émail, des émaux. Dans l'art original de l'émaillerie qui fit sa gloire [de Limoges], (...) on saisit les indices d'une vie très précoce (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr.,1908, p. 303).
B.− Endroit où l'on émaille. La maison s'embarque aujourd'hui pour visiter l'émaillerie du Bourget. (...) Dans la partie de l'émaillerie où l'on prépare les plaques pour les rues de Paris, le pittoresque ajustement de l'homme et de la femme, semant l'émail sur la fonte rouge (Goncourt, Journal,1874, p. 1011).
Prononc. : [emajʀi]. Étymol. et Hist. 1. 1417 esmaillerie « objet émaillé » (Archives Nationales, JJ 169, pièce 526 ds Gdf.), emploi isolé; 2. 1622 « art de la fabrication des émaux » (R. François [E. Binet], Essay des merveilles de nature, p. 213), attest. isolée; de nouv. 1852 (E.-S.-J. de Laborde, Notice des émaux exposés dans les galeries du musée du Louvre, t. 1, p. 2). Dér. du rad. de émailler*; suff. -erie*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Nom commun

émaillerie \e.maj.ʁi\ féminin

  1. Art de faire de l’émail, des émaux.
    • L’art de l’émaillerie est ancien en France.
    • Or les sources écrites, dépourvues il est vrai de tous documents à caractère financier ou économique, ne permettent guère une telle approche, car l’émaillerie champlevée et ses productions n’y apparaissent que de manière très incidente et fugitive. — (Bernadette Barrière, Limousin médiéval: le temps des créations : occupation du sol, monde laïc, espace cistercien - Recueil d’articles, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉMAILLERIE (é-ma-lle-rie, ll mouillées, et non é-ma-ye-rie) s. f.
  • Art de faire de l'émail, des émaux. Il entend bien l'émaillerie.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉMAILLERIE. Ajoutez : L'art de l'émaillerie est ancien en France : depuis le moyen âge, la ville de Limoges a été renommée pour ses émaux sur métaux… ; au XVIe siècle, les maîtres de Limoges poussèrent l'émaillerie jusqu'à la perfection, J. Dumesnil, Hist. des amateurs français, t. II, p. 198.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « émaillerie »

(Date à préciser) Composé de émailler, émailleur et -ie. (1417) esmaillerie, « objet émaillé ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Émailler.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « émaillerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émaillerie emajœri

Évolution historique de l’usage du mot « émaillerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émaillerie »

  • Avec Flavien Roche, ils sont trois collègues d’une ancienne émaillerie d’Is-sur-Tille à avoir franchi le pas pour créer Sélénium. « On s’est retrouvé sans emploi, mais avec un savoir-faire peu commun, qui se perd », raconte Agnès Gillot. « Marc a soumis l’idée de créer une entreprise ensemble, et on a décidé de se lancer, en se disant qu’il y a encore plein de choses à faire dans l’émaillerie. » , Longchamp | Sélénium veut graver l’émail dans le temps
  • Au bord du naufrage il y a deux ans, la dernière émaillerie du pays amorce une renaissance. L’âge d’or de l’émail, un support connu pour sa grande résistance, est passé. Mais les responsables de l’Émaillerie Belge croient dans son attrait pour de nouveaux marchés comme le design ou l’architecture. L'Echo, Design et architecture, les nouveaux paris de l'Émaillerie Belge | L'Echo
  • Pour les aider à mener cette opération, la communauté de communes a donc acquis le bâtiment loué par l’émaillerie et sa partie adjacente, ajoutant 1 000 m² aux 1 500 initiaux. À ceci s’est couplé un projet global de réhabilitation : installations électriques, cloisonnement, création de mur coupe-feu… Avec la possibilité pour l’émaillerie de se porter acquéreur du bâtiment dans quelques années. « Seuls, nous aurions réussi mais nous aurions mis 5 ans », sourit Richard Jeanpierre. « Nous sommes une entreprise traditionnelle donc ce n’est pas évident de trouver des financeurs, surtout que nous étions sur un démarrage d’activité. » Un investissement nécessaire pour rassurer les clients de cette industrie au savoir-faire unique en France. Et les entrepreneurs ne comptent pas en rester là : « Pour qu’une entreprise fonctionne, il faut qu’elle ait au moins un projet par an. Même s’il n’aboutit pas… », confie Richard Jeanpierre en montrant la place laissée libre pour une deuxième ligne de production. , Edition Epinal | L’émaillerie s’agrandit

Traductions du mot « émaillerie »

Langue Traduction
Anglais enamelling
Espagnol esmaltado
Italien smaltatura
Allemand emaillieren
Chinois 陶醉
Arabe المينا
Portugais esmaltagem
Russe эмалировка
Japonais エナメル
Basque esmalteztatzea
Corse smaltu
Source : Google Translate API

Émaillerie

Retour au sommaire ➦

Partager