La langue française

Elzévirien

Définitions du mot « elzévirien »

Trésor de la Langue Française informatisé

Elzévirien, ienne, adj.a) Qui a été publié par les Elzevier. La célèbre collection elzévirienne (Mallarmé, Dern. mode,1874, p. 841).P. ext. Qui a été publié sur le modèle des elzévirs (supra A). Plon a recueilli la Bibliothèque elzévirienne où, près de Bussy-Rabutin se trouve Carlyle (Civilis. écr.,1939, p. 28-04).b) Qui est propre aux elzévirs (supra A). Format elzévirien (petit in-12). Caractère elzévirien. Synon. de elzévir (supra B).L'emploi du caractère elzévirien, dans un livre moderne, était une hérésie, puisque ces caractères appartiennent à une époque qui n'a rien de commun avec la nôtre (Huysmans, Art mod.,1883, p. 183). [εlzeviʀjε ̃], [-εn]. Ds Ac. dep. 1878. 1reattest. 1820 (J.-Ch. Brunet, Manuel du libraire et de l'amateur de livres, Paris, t. 4, p. 534); de elzévir, suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 5.

Wiktionnaire

Adjectif

elzévirien \ɛl.ze.vi.ʁjɛ̃\

  1. Qui appartient, qui a rapport aux elzévirs.
    • Édition elzévirienne.
    • Format elzévirien.
    • Ce livre est imprimé en caractères elzéviriens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ELZÉVIRIEN, IENNE. adj.
Qui appartient, qui a rapport aux elzévirs. Édition elzévirienne. Format elzévirien. Ce livre est imprimé en caractères elzéviriens.

Littré (1872-1877)

ELZÉVIRIEN (èl-zé-vi-riin, riè-n') adj.
  • Qui appartient aux Elzévirs ; qui a été publié ou adopté par les imprimeurs de ce nom. Édition elzévirienne. Format elzévirien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « elzévirien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
elzévirien ɛlzevirjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « elzévirien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « elzévirien »

  • Après une éclipse au début du XIXe siècle, les garaldes sont à nouveau à l'honneur avec le mouvement du renouveau elzévirien. A Lyon, vers 1845, alors que les martials caractères de la dynastie didot règnent sans partage sur le monde de l'édition, l'imprimeur Louis Perrin utilise de nouveaux caractères, les Augustaux, gravés d'après des modèles anciens. La solennelle blancheur de la typographie d'alors, sa raideur, sa sécheresse, va céder le pas à un vaste mouvement de "revivals » nostalgiques... qui continue de produire ses fruits jusqu'à nos jours. Livres Hebdo, Un Garamont, des Garamond | Livres Hebdo

Traductions du mot « elzévirien »

Langue Traduction
Anglais elzevirian
Espagnol elzevirian
Italien elzevirian
Allemand elzevirian
Chinois elzevirian
Arabe الزفيريان
Portugais elzeviriano
Russe elzevirian
Japonais エルゼビリアン
Basque elzevirian
Corse elzevirianu
Source : Google Translate API

Elzévirien

Retour au sommaire ➦

Partager