La langue française

Éluant

Définitions du mot « éluant »

Wiktionnaire

Nom commun

éluant \e.lɥɑ̃\ masculin

  1. Solvant utilisé pour la séparation de substances adsorbées sur un support dans la chromatographie sur couche mince.
    • Placer la plaque verticalement dans la cuve à élution de manière à ce que l’éluant n’atteigne pas les dépôts d’échantillon sur la ligne de bases.
    • La résine amenée en forme ammonium et lavée à l’eau est ainsi prête à être traitée par l’éluant. — (Centre national de la recherche scientifique (France), Journal des recherches, Volume 7, Numéros 34 à 37, 1956)

Forme de verbe

éluant \e.lɥɑ̃\

  1. Participe présent du verbe éluer.
    • Celui-ci est alors récupéré par le passage d’une solution de chlorure de sodium éluant (arrachant) le technétium 99m fixé sur la colonne. — (O. Mundler, Pour la science, juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éluant »

Du latin elutio (« action de laver »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éluant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éluant elyɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « éluant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éluant »

  • Pour terminer, je dirai que les africains pensent que la France va dépenser de l’argent et sacrifier la vie de ses fils zalame pour nous.? Même s’ils nous aiment, ils ne le feront pas. Le Président du Faso à proposé de recruter des volontaires. l’idée est très bonne. Mais la question que je me pose est ce que cette guère est seulement une question d’homme musclé. De nos jours seul l’équipement de haut niveau peut permettre de gagner un combat. La France elle même a vécue cette situation en 1939 pendant la deuxième guère mondiale où elle a été vaincue par l’Allemagne. pourquoi ? son adversaire était mieux équipé, mieux préparé. Alors regardez les chose de façon sérieuse. Enfin, le internaute ne respectent pas Emmanuel Macron. Comprenez que il n’est pas Macron. Il est le président de la France. Même s’il est jeune, c’est lui le président de la France qui est un pays aussi puissant. Alors, ne confondons pas sa jeunesse à nous même pour croire qu’on peut se foutre de lui. Assumons nous même nos responsabilités, analysons la situation de façon responsable et les solutions de façons réaliste. Si les africains travaillent réellement dans le sens de la liberté en développant une intelligence, en arrêtant la malhonnêteté, en éluant des dirigeants intelligents et capables, en protégeant ces dirigeants dans la lutte, je suis sure que l’occident va nous respecter et va coopérer d’égale à égale avec nous. Mais tant que nous allons continuer à montrer que l’Afrique c’est mais, ils marcherons sur nous comme ils le veulent. , Invitation des chefs d’Etat du G5 Sahel : « Pour l’amour de la France, Macron est vexé et inquiet, pas arrogant », explique Kwesi Debrsèoyir Christophe Dabiré - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « éluant »

Langue Traduction
Anglais eluting
Espagnol eluyendo
Italien di eluizione
Allemand eluieren
Chinois 洗脱
Arabe يبلغ حجمه
Portugais eluindo
Russe элюирования
Japonais 溶出
Basque eluting
Corse eluzione
Source : Google Translate API

Éluant

Retour au sommaire ➦

Partager