La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élinvar »

Élinvar

[elɛ̃var]
Ecouter

Définitions de « élinvar »

Élinvar - Nom commun

  • Alliage métallique composé principalement de fer, nickel et chrome, caractérisé par une faible sensibilité aux variations thermiques, utilisé notamment en horlogerie pour ses propriétés d'élasticité quasi invariable.

    A ces alliages particuliers Guillaume a donné le nom dʼélinvar (élasticité invariable).
    — Michel Vermot, Philippe Bovay

Usage du mot « élinvar »

Évolution historique de l’usage du mot « élinvar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élinvar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élinvar »

  • Malheureusement cet alliage a deux défauts graves: il est très mou et, associé à un balancier monométallique, il a une forte erreur secondaire (20 s. et davantage). Par des additions de chrome, de tungstène et de manganèse, Guillaume parvint à rendre l'alliage plus élastique et à diminuer fortement l'erreur secondaire. L'alliage ainsi modifié fut appelé élinvar; par la suite il fut encore perfectionné et devint métélinvar, nivarox, isoval, etc. Ces spiraux ont complètement éliminé le spiral d'acier et le balancier bimétallique dans les montres courantes.
    Horlogerie Suisse — La contribution des savants et horlogers Suisses aux progrès de la chronométrie - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse
  • Le mécanisme de la pendule est aussi intéressant car vu la faiblesse de la source énergétique, il doit minimiser les frottements. Pour cela, il utilise un balancier rotatif qui exécute une seule oscillation par minute, ce qui représente soixante fois moins qu’un pendule classique battant la seconde. Ce balancier est suspendu à un fil très fin d’élinvar, alliage très peu sensible aux changements de température, inventé par le prix Nobel de physique Charles-Édouard Guillaume, dont la torsion assure aussi son rappel en bout de course. L’absence d’usure du mécanisme lui alloue une longévité qui, théoriquement, peut atteindre 600 ans.
    industrie-techno.com — Quand mesurer le temps devient intemporel !

Traductions du mot « élinvar »

Langue Traduction
Anglais elinvar
Espagnol elinvar
Italien elinvar
Allemand elinvar
Chinois 艾琳瓦
Arabe elinvar
Portugais elinvar
Russe элинварных
Japonais エリンバー
Basque elinvar
Corse elinvar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.