La langue française

Élinvar

Sommaire

  • Définitions du mot élinvar
  • Phonétique de « élinvar »
  • Évolution historique de l’usage du mot « élinvar »
  • Citations contenant le mot « élinvar »
  • Traductions du mot « élinvar »

Définitions du mot « élinvar »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLINVAR, subst. masc.

Alliage de fer, de nickel et de chrome dont l'élasticité est nulle pour une température comprise entre − 50oet + 100oet qui est utilisé surtout en horlogerie. [Après des recherches méthodiques] On devrait obtenir (...) un alliage [fer-nickel-chrome] à module d'élasticité invariable dans un large intervalle de température, un élinvar (J. Andrade, Horlog.,1924, p. 413).
Prononc. : [elε ̃va:ʀ]. Étymol. et Hist. 1920, 5 juill. (Ch.-Ed. Guillaume, L'Anomalie d'élasticité des aciers au nickel; réalisation d'un élinvar et son application à la chronométrie ds Comptes rendus de l'Ac. des sc., t. 171, p. 83). Abrév. de el[asticité] invar[iable], corps ayant un coefficient d'élasticité invariable; cet alliage a été mis au point en 1913 par le physicien suisse Ch.-Ed. Guillaume [1861-1938] (cf. 1929 Daily Tel. 8 Jan. 8/6 ds NED).

Wiktionnaire

Nom commun

élinvar \e.lɛ̃.vaʁ\ masculin

  1. Alliage de fer, de nickel et de chrome, très peu sensible aux variations de températures, il est utilisé en horlogerie.
    • A ces alliages particuliers Guillaume a donné le nom dʼélinvar (élasticité invariable). — (Michel Vermot, Philippe Bovay, Damien Prongué, Traité de construction horlogère, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « élinvar »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
élinvar elɛ̃var

Évolution historique de l’usage du mot « élinvar »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « élinvar »

  • Le mécanisme de la pendule est aussi intéressant car vu la faiblesse de la source énergétique, il doit minimiser les frottements. Pour cela, il utilise un balancier rotatif qui exécute une seule oscillation par minute, ce qui représente soixante fois moins qu’un pendule classique battant la seconde. Ce balancier est suspendu à un fil très fin d’élinvar, alliage très peu sensible aux changements de température, inventé par le prix Nobel de physique Charles-Édouard Guillaume, dont la torsion assure aussi son rappel en bout de course. L’absence d’usure du mécanisme lui alloue une longévité qui, théoriquement, peut atteindre 600 ans. industrie-techno.com, Quand mesurer le temps devient intemporel !
  • Malheureusement cet alliage a deux défauts graves: il est très mou et, associé à un balancier monométallique, il a une forte erreur secondaire (20 s. et davantage). Par des additions de chrome, de tungstène et de manganèse, Guillaume parvint à rendre l'alliage plus élastique et à diminuer fortement l'erreur secondaire. L'alliage ainsi modifié fut appelé élinvar; par la suite il fut encore perfectionné et devint métélinvar, nivarox, isoval, etc. Ces spiraux ont complètement éliminé le spiral d'acier et le balancier bimétallique dans les montres courantes. Horlogerie Suisse, La contribution des savants et horlogers Suisses aux progrès de la chronométrie - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse

Traductions du mot « élinvar »

Langue Traduction
Anglais elinvar
Espagnol elinvar
Italien elinvar
Allemand elinvar
Chinois 艾琳瓦
Arabe elinvar
Portugais elinvar
Russe элинварных
Japonais エリンバー
Basque elinvar
Corse elinvar
Source : Google Translate API
Partager