La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élingueur »

Élingueur

[elɛ̃gœr]
Ecouter

Définitions de « élingueur »

Élingueur - Nom commun

  • (Logistique) Opérateur responsable de la sélection, de l'accrochage et de l'utilisation correcte des élingues pour le levage de charges, ainsi que de la direction des opérations de levage.

    Dans le tumulte du port industriel, l'élingueur, maître incontesté du ballet des conteneurs, orchestrait avec expertise l'arrimage des gigantesques masses métalliques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « élingueur »

Dérivé de élinguer, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « élingueur »

Évolution historique de l’usage du mot « élingueur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élingueur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élingueur »

  • Les postes sont ouverts principalement à des ouvriers, techniciens, jeunes diplômés ou déjà confirmés. Cinquante postes sont actuellement disponibles pour les métiers d’usineur, chaudronnier-tuyauteur, contrôleur, technicien industrialisation, élingueur/levageur.
    Nantes: Naval Group recrute 50 postes de techniciens et ouvriers à Indret
  • À Mouzon, EFF formation, sur la ZI Sommer, propose des formations « standard » : des CACES, des formations de magasinier cariste, magasinier logistique, élingueur, arrimeur, locotracteur, accrocheur de wagons, chef de manœuvres, nettoyage industriel, gestion du stress, etc.
    Economie | EFF Formation souhaite s’adapter aux entreprises
  • Le tribunal des affaires de sécurité sociale de Pontoise avait estimé que "Renault n'ignorait pas que (le) salarié exerçait des fonctions délicates dans un environnement à risque" et que "ce risque était aggravé par l'encombrement du sol et la polyvalence de l'intéressé". Le salarié était à la fois pontier, conducteur de ligne et élingueur.
    Le Point — Renault relaxé au pénal après un accident du travail mortel - Le Point

Traductions du mot « élingueur »

Langue Traduction
Anglais slinger
Espagnol hondero
Italien slinger
Allemand slinger
Chinois 甩子
Arabe نبلة
Portugais lançador
Russe стропальщик
Japonais スリンガー
Basque slinger
Corse slinger
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.