La langue française

Éleusine

Définitions du mot « éleusine »

Wiktionnaire

Adjectif

éleusine \e.lø.zin\ féminin singulier

  1. Surnom de Déméter adorée à Éleusis.
    • Déméter éleusine.

Nom commun

éleusine \e.lø.zin\ féminin

  1. Poacée cultivée, céréale et fourragère, aux toutes petites graines.
    • Originaire d’Ouganda et d’Éthiopie, l’éleusine est une céréale cultivée pour ses graines en Afrique de l’Est et du Sud et en Inde. Elle constitue la base de l’alimentation humaine dans de nombreuses régions, et est utilisée pour la semoule, le pain, la bière et comme fourrage. Nourrissante, elle contient des acides aminés essentiels (méthionine). — (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 p., page 823, 2002, Paris, France)
    • Carole réapparut quelques minutes plus tard avec de la bière de banane, d’éleusine et de maïs, ainsi que des fruits pour les deux singes — (Émilie Frèche, Chouquette, 2010, p. 98)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éleusine »

(Date à préciser) Du latin Eleusina (« d’Éleusis »), ville où on célébrait les mystères de Déméter (Cérès en latin).→ voir céréale pour un autre mot en rapport avec Cérès.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éleusine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éleusine elœsin

Évolution historique de l’usage du mot « éleusine »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éleusine »

  • Les grains de fonio sont à peine plus gros que du sable. Aussi, la transformation de cette céréale d'Afrique de l'Ouest nécessite énormément de travail. Le projet Aval Fonio (Amélioration de l’après récolte et valorisation du fonio en Afrique), vise à mieux valoriser cette ressource par la mécanisation des techniques post-récolte et par l’accompagnement des processus d’innovation dans les petites entreprises de transformation. Les résultats obtenus sur le fonio pourront bénéficier à d’autres " petites céréales " comme l’éleusine. Le séminaire de lancement du projet a eu lieu le 16 avril dernier à Dakar, au Sénégal. , Afrique de l’Ouest : l’après récolte du fonio sur la voie de la mécanisation - CIRAD

Traductions du mot « éleusine »

Langue Traduction
Anglais finger millet
Espagnol mijo de dedo
Italien dito miglio
Allemand fingerhirse
Chinois 小米
Arabe الدخن
Portugais milheto
Russe пальчатое просо
Japonais シコクビエ
Basque hatz maila
Corse dita di millet
Source : Google Translate API

Éleusine

Retour au sommaire ➦

Partager