La langue française

Éléphantiasis

Définitions du mot « éléphantiasis »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLÉPHANTIASIS, subst. fém.

A.− PATHOL. Affection de la peau, siégeant principalement dans les jambes et les parties génitales, caractérisée par un épaississement du derme comparable à une peau d'éléphant et une augmentation considérable du volume de la partie atteinte. De vieilles femmes lépreuses (...) de vieux squelettes à moitié morts, les jambes gonflées d'éléphantiasis, avec de grosses mouches grasses et des vers pompant leurs plaies sur le vif (Loti, Spahi,1881, p. 251).Manson a rencontré onze larves dans le tissu sous-péritonéal d'un Chinois atteint d'éléphantiasis du scrotum (Brumpt, Parasitol.,1910, p. 255).Lèpre, béri-béri, maladies de misère, abcès, gale, herpès, éléphantiasis, surtout des parties génitales, voilà les dons de la forêt (Morand, Paris-Tombouctou,1929, p. 224).
P. méton. Sarah, qui n'est plus une femme, mais une éléphantiasis (Goncourt, Journal,1859, p. 662).
P. anal. [En parlant d'une grosseur. d'une déformation volumineuse anormale] Les arbres gigantesques, aux troncs dont la base semble atteinte d'éléphantiasis (Gide, Voy. Congo,1927, p. 763).
Au fig. L'éléphantiasis morale de Gautier (Goncourt, Journal,1861, p. 946).
B.− ART VÉTÉR., rare. ,,Maladie provoquant un épaississement tel de la peau et de certaines muqueuses qu'elle fait donner à un membre ou à un organe l'apparence de celui d'un éléphant. On le rencontre à la suite d'une lymphangite chronique des membres postérieurs chez le cheval et, chez le chien, consécutivement à l'eczéma chronique`` (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 31).
Rem. Certains dict. (Lar. 19eSuppl., Lar. 20e, Lar. encyclop., Quillet 1965, Lar. Lang. fr.) enregistrent éléphantiasis comme subst. masc.
Prononc. et Orth. : [elefɑ ̃tjazis]. Voyelle de syll. finale longue ds Barbeau-Rodhe 1930, demi-longue ds Passy 1914. ,,Le t conserve sa valeur quand il est suivi d'i + voyelle et qu'il est précédé de s, x (question, mixtion, combustion, dynastie, − châtier, ancien chastier, etc.); dans les mots en -tié, -tier (moitié, bonnetier, Poitiers, sauf les deux verbes balbutier et initier où t = s); dans la conjugaison (nous portions); dans centiare, éléphantiasis, galimatias, chrétien, sotie, Pétion, Claretie, etc.`` (Rouss.-Lacl. 1927, p. 161). ,,On se rappelle la réponse de Nodier à Dupaty, qui prétendait qu'entre deux i le t avait toujours le son de l's : « La règle est sans exceptions, » répondait-il à Nodier. Et Nodier de répliquer, du tac au tac : « Mon cher confrère, prenez picié de mon ignorance, et faites-moi l'amicié de me répéter seulement la moicié de ce que vous venez de dire. »`` (Mart. Comment prononce 1913, p. 338). Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 (J. Canappe, 14eLivre de la méthode thérapeutique de Galien ds Fr. mod. t. XVIII, p. 271). Empr. au lat.elephantiasis, du gr. ε ̓ λ ε φ α ν τ ι ́ α σ ι ς « sorte de lèpre ». Fréq. abs. littér. : 21. Bbg. Arveiller (R.). R. Ling. rom. 1972, t. 36, p. 230. − Quem. Fichier.

Wiktionnaire

Nom commun

éléphantiasis \e.le.fɑ̃.tja.zis\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Sorte de lèpre qui couvre la peau de rugosités analogues à celles de la peau de l’éléphant.
    • En vérité, je ne crois pas qu'il existât dans toute la vallée un individu sain. L’éléphantiasis, la tuberculose et la lymphangite avaient fait là d'incroyables ravages. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Figuré)
    • Elle n’hésitait pas à faire un scandaleux pied de nez au colosse de l’Hypocrisie anglaise, à ce géant de bois anguleux, qui cache, sous une redingote solennelle, la laideur de ses tares et l’éléphantiasis d’un égoïsme forcené. » — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 44)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉLÉPHANTIASIS. (On prononce l'S finale.) n. f.
Sorte de lèpre qui couvre la peau de rugosités analogues à celles de la peau de l'éléphant.

Littré (1872-1877)

ÉLÉPHANTIASIS (é-lé-fan-ti-a-zis') s. f.
  • 1 Terme de médecine. Éléphantiasis des Grecs ou éléphantiasis proprement dite, lèpre du moyen âge, maladie grave caractérisée par des tubercules plus ou moins larges à la peau et par des altérations de plusieurs autres organes. Elle paraît contagieuse.
  • 2Éléphantiasis des Arabes ou jambe des Barbades, maladie qui rend les jambes grosses comme celles d'un éléphant, et qui n'est pas contagieuse.

HISTORIQUE

XVIe s. Elephantiasis, ainsi appellée, à cause que les malades ont les bras et jambes grosses et tubereuses, comme les elephans, Paré, Introd. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éléphantiasis »

(Siècle à préciser) Du latin elephantiasis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἐλεφαντίασις, de ἐλέφας, éléphant, à cause des grosses jambes dans l'éléphantiasis des Arabes. Provenç. elefancia, elefacia ; espagn. elefancia ; ital. elefanzia ; du latin elephantia, éléphantiasis.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « éléphantiasis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éléphantiasis elefɑ̃tjasi

Évolution historique de l’usage du mot « éléphantiasis »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éléphantiasis »

  • La matriarche ougandaise souffre d'un type rare d'éléphantiasis qui a causé à sa famille des souffrances indicibles. BBC News Afrique, Le village ougandais dévasté par l'éléphantiasis - BBC News Afrique
  • Ce terme de « maladies tropicales négligées » regroupe une vingtaine de maladies, comme l’éléphantiasis, la maladie du sommeil, la lèpre, le trachome ou encore l’helminthiase qui, ensemble, font des ravages parmi les communautés les plus démunies et les plus marginalisées.  , Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19 – 17 juin 2020
  • Sauf que, très vite, dans ce drôle de monde où à la saison des pluies continues succèdent quarante mois de gel intense, s’ouvre un défilé tout aussi croquignolesque qu’inquiétant d’humanité putrescente : une aubergiste gironde souffrant d’éléphantiasis, un medecin ogre sucotant à même les plaies le pus du corps, une jeune sylphide perverse et lubrique du nom de Louana, quand l’horreur ne lorgne pas chez l’humour Hergé avec des douaniers Dupont et Dupond du nom d’Aoste et Esclados. , Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing
  • Stéphane Gayet : Qu’appelle-t-on éléphantiasis ? L’éléphantiasis est un syndrome - c’est-à-dire un état pathologique dont la cause est, soit inconnue, soit connue, mais variable - qui se manifeste par le gonflement progressif, mais très lent, irréversible et irréductible, d’une partie du corps, en lien avec une accumulation de liquide lymphatique ou œdème lymphatique, ou encore lymphœdème. L’éléphantiasis atteint principalement les membres inférieurs. Le membre malade devient progressivement énorme, difforme, mou, et la peau y est profondément transformée : elle est épaisse, boursoufflée (aspect dit verruqueux) et cornée (tel un ongle : peau dite hyper kératosique). Le membre ressemble en fin de compte à une patte de pachyderme, d’où le nom d’éléphantiasis. Après des mois et des années d’évolution, il s’agit d’une monstruosité qui est responsable d’un handicap majeur, à la fois physique et esthétique. Cette maladie ou plutôt ce syndrome peut se développer sur un membre inférieur ou les deux membres inférieurs, les organes génitaux externes, l’abdomen, les membres supérieurs, moins fréquemment le thorax et même la tête et le cou. Ce syndrome grave est lié à une anomalie du drainage lymphatique. Atlantico.fr, La femme qui venait de perdre 250 kilos d’un coup : mais qu’est ce que l’éléphantiasis, la maladie dont elle souffrait ? | Atlantico.fr
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Médicament contre léléphantiasis, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Médicament contre léléphantiasis est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Médicament contre léléphantiasis contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Médicament contre léléphantiasis par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Le marché mondial des Médicament contre l’éléphantiasis 2020 (Impact du COVID-19) connaîtra une croissance énorme d’ici 2026 | Johnson Johnson, Anacor Pharmaceuticals Inc., AbbVie Inc, Eisai Co Ltd – Journal l'Action Régionale
  • Un avion de la compagnie Egyptair a été spécialement aménagé pour accueillir cette voyageuse pas comme les autres. Eman Ahmed Abd El Aty, une femme égyptienne de 36 ans, souffrirait d’éléphantiasis. Une maladie qui l'a rendue tristement célèbre, en faisant d’elle la femme « la plus grosse du monde ». Elle est arrivée samedi dernier en avion à Bombay où un chirurgien indien a proposé de l’opérer gratuitement, après avoir entendu son histoire. www.pourquoidocteur.fr, Eléphantiasis : la femme la plus grosse du monde opérée en Inde
  • Selon lui, tout a commencé lorsqu’il a constaté que ses pieds prenaient du volume. Pour le traitement de son mal, il avait opté pour la médecine traditionnelle, ignorant la gravité de la maladie. Au fil du temps, ses parents et amis ayant vu sa difficulté à se déplacer lui ont conseillé de se rendre dans un centre de santé. Une fois à l’hôpital, le praticien, après la consultation, a diagnostiqué un éléphantiasis et lui a signifié qu’il était important pour lui de recourir à la chirurgie vu l’état d’avancement de la maladie. Mais faute de moyen financier, il a préféré abandonner la chirurgie. Aujourd’hui, il se sent impuissant et marginalisé dans la société. , Journée mondiale des maladies rares: L’Éléphantiasis, une maladie qui gagne du terrain en Côte d’Ivoire - Linfodrome
  • - lésions génitales : hydrocèle, éléphantiasis du pénis et du scrotum - éléphantiasis de la jambe, du bras - éléphantiasis de la vulve, des seins - inflammations aigües localisées de la peau, des ganglions lymphatiques et de lésions lymphatiques sous-jacente Le lymphoedème peut se développer en six mois et l'éléphantiasis dans l'année suivant l'arrivée. , La filariose
  • Des maladies comme la polio, la lèpre, la cécité des rivières et l’éléphantiasis sont en déclin. La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, 2020 année de l’optimisme… - La République des Pyrénées.fr
  • La campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées a été lancée lundi 9 février dans la zone de santé de Kisanga à Lubumbashi. Plus de 232 000 personnes sont ciblées par cette campagne qui concerne les parasites intestinaux et la filariose lymphatique communément appelée éléphantiasis. Radio Okapi, Des médicaments contre l’éléphantiasis distribués à Lubumbashi | Radio Okapi
  • Je suppose que vous l’avez remarqué. Une manifestation culturelle se doit de toujours grandir. Certaines semblent du coup atteintes d’éléphantiasis. Pensez aux festivals de cinéma, même genevois, qui se sentent obligées de projeter aujourd’hui des centaines de films. Rappelez-vous pour le théâtre Avignon, où les pièces jouées étaient plus de 1500 l’année dernière. Artgenève se retrouve un peu logé à la même enseigne. En plus modeste, tout de même. Il y a de la musique au Victoria Hall. Des sculptures en plein air sur les quais, à voir en se gelant les fesses avant qu’il fasse nuit. Des «talks». Un programme VIP… Bilan, Que faut-il voir à Artgenève? Mario Merz, Charles Rollier ou David Shrigley! - Bilan
  • Les médecins à Abou Dhabi avaient espéré mener des opérations de liposuccion et d'abdominoplastie, notamment pour réduire les parties graisseuses, suivies par des opérations de chirurgie plastique, mais ces projets avaient été abandonnés ces dernières semaines. Eman, une Égyptienne de 36 ans, pesait près d'une demi-tonne lors de son arrivée à Bombay (ouest de l'Inde) en février dernier en raison de son éléphantiasis, une pathologie qui provoque un gonflement des membres et d'autres parties du corps. Grâce à un régime alimentaire liquide et une chirurgie bariatrique, elle avait perdu 323 kilos en trois mois. Le Point, Abou Dhabi : l'Égyptienne qui pesait 500 kilos est décédée - Le Point
  • La lutte contre les terribles filarioses, des maladies parasitaires dues à des vers, comme l'éléphantiasis, et la mise au point d'un traitement efficace contre le paludisme, l'artémisinine, issue de la tradition chinoise, viennent d'être fort justement récompensés par le prix Nobel de médecine 2015 décerné à William Campbell, Satoshi Omura et Youyou Tu. Des centaines de millions de personnes bénéficient aujourd'hui de ces traitements. Futura, Un beau Nobel de médecine pour la lutte contre les fléaux parasitaires
  • L'infection est le plus souvent asymptomatique. Les premiers symptômes apparaissent 3 à 15 mois après la contamination : malaise général, adénopathies et manifestations allergiques (urticaire, prurit). Plus tard, des varices lymphantiques et des lymphangites à répétition peuvent survenir. L'éléphantiasis est une manifestation spectaculaire tardive, qui correspond à un épaississement de la peau et des tissus sous cutanés.  La filariose lymphatique : une maladie parasitaire fréquente en Zambie, La filariose lymphatique : une maladie parasitaire... - MesVaccins.net
  • Celui-ci a été opéré de l’éléphantiasis, jeudi 1er juin 2017, à l’hôpital général du camp militaire Kokolo, dans la commune de Lingwala. Cet acte caritatif a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement provincial de Maïndombe, à travers son ministre de la Santé publique, Dr. Jean Claude Bola. Des chirurgiens militaires de l’hôpital général du Camp Kokolo formant une équipe, sont intervenus à cette opération en collaboration avec Dr. Bola. D’après le bilan fait par lesdits experts chirurgiens, cette première expérience est une véritable réussite et un pari gagné à Kinshasa. , mediacongo.net - Actualités - Au camp Kokolo: Une équipe de chirurgiens réussit l’opération d’un cas d’éléphantiasis
  • Enfin, dans les pays tropicaux, un vers parasite présent dans l’eau (filaire) peut s’introduire sous la peau, obstruer les canaux lymphatiques et provoquer un lymphœdème (éléphantiasis). Lymphœdème - Planete sante, Lymphœdème - Planete sante
  • Eman Ahmed Ab El Aty revient progressivement à la vie. Depuis son opération de chirurgie bariatrique en février dernier, l’Egyptienne a perdu la moitié de son poids, soit 250 kilogrammes. La femme de 37 ans souffre d’éléphantiasis et de nombreuses maladies chroniques. Elle n’avait pas quitté son lit depuis 25 ans. Pour la première fois, elle est parvenue à s’asseoir dans un fauteuil roulant. Des images communiquées par l’hôpital Saifee de Mumbaï (Inde), qui la prend en charge, la montrent reprendre goût à son existence. www.pourquoidocteur.fr, Inde : elle perd 250 kilos et retrouve le sourire
  • A la question de savoir de quoi il souffre, Berlin Tamo, d’un air réticent, répond : « C’est un mauvais sort qu’on m’a lancé. Je ne sais quoi vous dire. Je suis une personne qui réfléchit beaucoup. J’ai mal à la tête.»  A quelques pas de lui, se trouve Jérémie Tamo, son père. Il est assis sur un autre tabouret et vend du bois. D’après le vieil homme de 75 ans, Berlin Tamo, son fils, souffre de l’éléphantiasis. «Ça fait exactement 15 ans que mon fils est malade. Tout a commencé à l’âge de 20 ans. Il a constaté que son sexe prenait du volume. En quelque temps, celui-ci lui arrivait déjà au niveau des genoux. camer.be, CAMEROUN :: Détresse : Le fardeau de l’éléphantiasis :: CAMEROON
  • Jusqu'à présent, la preuve de l'innocuité et de l'efficacité de l'AWZ1066S s'est limitée aux études sur les animaux. De nouveaux financements sont désormais nécessaires pour poursuivre les travaux. Trouver des fonds est d’autant plus important que, selon les auteurs de l’étude, ce nouveau traitement pourrait aussi traiter l’éléphantiasis, une maladie qui entraîne un gonflement important des parties du corps et qui est aussi causée par des vers. www.pourquoidocteur.fr, « Cécité des rivières » : une nouvelle molécule renforce le traitement
  • Atteinte d’éléphantiasis, une maladie qui entraîne le gonflement des membres, la femme la plus grosse du monde a perdu cent kilos grâce à un régime alimentaire liquide et une opération chirurgicale réussie, ont annoncé jeudi ses médecins indiens. JeuneAfrique.com, Égypte : la femme la plus grosse du monde perd 100 kilos en un mois grâce à son hospitalisation en Inde – Jeune Afrique
  • Il s'agit d'un petit ver blanc mesurant entre quatre et dix centimètres. Transmis par les moustiques dans les régions subtropicales, il provoque chez l'humain un dysfonctionnement du système lymphatique, et entraîne un gonflement d'une partie du corps. Une maladie que l'on appelle l'éléphantiasis, soit « l'homme-éléphant ».  MétéoMédia, Nouvelles - Ces 5 parasites sont absolument terrifiants. Voyez pourquoi. - MétéoMédia
  • Le gonflement très impressionnant de la langue de Nyan htoo serait dû, selon les vétérinaires qui l'ont suivi, à une infection transmise par les moustiques, l'éléphantiasis, qui se manifeste par l'apparition d’œdèmes et provoque une hypertrophie des membres. , France - Monde | L'ours à la "langue géante" a été opéré
  • L’éléphantiasis désigne une maladie dont les symptômes sont une augmentation du volume d’un membre ou d’une partie du corps causée par un oedème, principalement les jambes et les testicules. RMC, Les 10 maladies les plus étranges au monde
  • “Le médecin indigène m’a dit que la cause de la blessure à l’orteil était due au fait que j’avais marché sur un objet spirituel dans le camp de Leone Stars, mis à ma place par une personne qui voulait que je contracte l’éléphantiasis, détruisant ainsi ma carrière.” AfrikMag, Football: un attaquant sierra-léonais révèle avoir subi une attaque mystique
  • Le paludisme, le trachome, une infection oculaire grave, la filariose lymphatique, un gonflement chronique parfois appelé éléphantiasis,- et les vers intestinaux sont des problèmes particuliers. BBC News Afrique, Ces îles en Guinée Bissau pourraient aider à éradiquer les maladies mortelles - BBC News Afrique
  • La vente marque un tournant, selon la maison d'enchères qui se pavane évidemment aujourd'hui. C'est la première fois qu'un tableau impressionniste dépasse la barre des 100 millions. Or, pour les jeunes générations, l'impressionnisme fait à juste titre désormais partie de l'art ancien. Un secteur considéré globalement comme dépassé, ou en tout cas hors mode. C'est en plus d'une toile de relativement petit format: 72 centimètres sur 92. Et tout le monde sait que les milliardaires actuels aiment ce qui est énorme. L'éléphantiasis a commencé avec l'art américain dans les années 1950, signe d'affirmation et de puissance économique. Une toile comme cette «Meule» fait désormais figure de bibelot pour mémères habitant du côté de le 5e Avenue. Bilan, Avec une de ses "Meule", Monet est le premier impressionniste à 100 millions de dollars - Bilan
  • Plus étrange mais non moins inquiétant est l'éléphantiasis, causé lui aussi par un parasite: un ver de type nématode. Cette affection fait grossir les membres à l'excès, les déformant et donnant son nom à la maladie. "Un ver spécifique à l'Océanie est transmis par un moustique qui sévit dans certaines régions uniquement", précise Philippe Eldin de Picoulas. Il existe des traitements contre les vers et une hygiène très rigoureuses des plaies de l'éléphantiasis permet de fortement les réduire.  LExpress.fr, Parasites: ces souvenirs empoisonnés de vos vacances à l'étranger - L'Express
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité aujourd’hui la République des Îles Marshall d’avoir éliminé la filariose lymphatique, aussi appelée éléphantiasis, en tant que problème de santé publique. Organisation mondiale de la Santé, OMS | Les Îles Marshall éliminent la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique
  • Ces larves congestionnent ensuite les organes ciblés, ce qui cause de sérieux problèmes. On trouve aussi parmi les filarioses l’éléphantiasis, une maladie très incapacitante, affectant environ 120 millions de personnes dans le monde. Ici, les larves migrent dans les vaisseaux lymphatiques, puis les bloquent, ce qui entraîne l’accumulation de lymphe et d’œdèmes parfois monstrueux. L’actualité, Trois Nobel de médecine pour mieux soigner les plus pauvres de la terre | L’actualité
  • Le stade 2 est caractérisé par le signe de Stemmer. « On ne peut pas pincer la peau. » À ce stade, l’épaississement de la peau rend l’œdème irréversible. « Le temps entre le stade 1 et le stade 2 est très variable. C’est pourquoi, dès l’apparition d’un œdème, il faut aller consulter ! » Le stade 3 est le plus grave avec une déformation importante de parties du corps, un épaississement et un durcissement de la peau, des papillomatoses cutanées (verrues multiples) et des épanchements de lymphe qui finissent par donner à la peau l’aspect de celle d’un éléphant (éléphantiasis). , Culture - Loisirs | Le lymphœdème, invalidant physiquement et socialement
  • Verrues, urticaires, éléphantiasis, mycoses, zonas… Resté dans son jus depuis 1885, le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis (Xe) abrite une collection unique au monde, aussi étonnante que peu ragoûtante : 4 800 moulages de cire reproduisant 200 maladies de peaux qui ont servi à former des générations de dermatologues. Mais voilà, depuis une quinzaine d'années, ces reproductions classées à l'inventaire des monuments historiques étaient sérieusement menacées. En cause : les eaux de pluie qui s'infiltraient depuis le plafond de verre, détérioré après la tempête de 1999. leparisien.fr, Paris : l’étonnant musée des moulages de l’hôpital Saint-Louis sauvé des eaux - Le Parisien
  • Handicapé par le poids de son anomalie et blessé par le regard des gens, Dan vivait un véritable enfer. C'est en regardant un documentaire à la télévision qu'il a compris que son problème portait un nom: l'éléphantiasis scrotal. Le film racontait l'histoire de Wesley Warren Jr., un homme qui souffrait du même mal que lui et qui avait fini par subir une opération. Malgré le succès de l'intervention, l'homme était mort un an plus tard des suites de complications dues au diabète. , 20 minutes - Enfin libéré de 45 kilos de testicules
  • Après avoir examiné l'organe, les spécialistes ont supposé que l'animal aurait été piqué par un moustique qui lui aurait transmis un parasite responsable de l'éléphantiasis, cette maladie qui se caractérise par une infiltration de la lymphe hors du système lymphatique. Cette pathologie n'avait encore jamais été diagnostiquée chez un ours. Sciences et Avenir, Cet ours possédait une langue de 3 kilos, il a été opéré avec succès - Sciences et Avenir
  • L'objectif est effectivement ambitieux. Éradiquer «cinq maladies tropicales négligées» d'ici à 2020 et en placer cinq autres sous contrôle afin d'éviter leur propagation. La maladie du sommeil, qui tue des milliers d'Africains, le terrible éléphantiasis ou encore la lèpre, qui contamine 200 000 personnes chaque année dans 17 pays, devraient ainsi disparaître. Ces dix maladies tropicales négligées affectent«une personne sur six»dans le monde, explique Bill Gates. Le Figaro.fr, Santé: Bill Gates enrôle les laboratoires dans son combat
  • Au départ, lorsque je suis arrivé pour la première fois en 1967 à l’Ile de la Réunion, dans un service chirurgical, j’ai tout de suite été confronté aux abcès amibiens du foie, aux occlusions ascaridiennes. Mais la partie la plus originale de mon travail de chirurgien urologue a été de lutter contre la filariose de Bancroft. 20% de la population de la côte Ouest de l’Ile de la Réunion présentait une microfilarémie nocturne (thèse de Bernard HEIM). Nous avions à lutter contre les hydrocèles filariennes (gros graine en créole), contre les éléphantiasis filariens (gros pat en créole). Mais la partie la plus originale a consisté à trouver un moyen de faire cesser les fistules filariennes qui réunissaient les canaux chylifères et les voies urinaires. C’était la chylurie filarienne (urines blanc de chaux en créole). Avec mon chef de service, le Dr Carrier-Clérambault, nous avons opéré selon la technique de Léger modifiée, sur 50 chyluries hospitalisées en 2 ans au CHD Félix Guyon à Saint Denis de la Réunion 14 cas. Cinq ans plus tard, avant de présenter les 14 cas opérés, j’ai voulu m’assurer qu’ils étaient définitivement guéris. Je suis retourné passer un mois à l’Ile de la Réunion, pour aller visiter ces 14 opérés. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que toutes ces personnes habitaient dans les hauts de Saint Paul à proximité de la Ravine du Grand Bassin. C’était en 1973. Ce n’est pas la lutte contre les moustiques qui a fait disparaître la filariose de Bancroft. Le Figaro.fr, Premier lâcher de moustiques contre la dengue à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie

Traductions du mot « éléphantiasis »

Langue Traduction
Anglais elephantiasis
Espagnol elefantiasis
Italien elefantiasi
Allemand elefantiasis
Chinois 象皮病
Arabe داء الفيل
Portugais elefantíase
Russe слоновость
Japonais 象皮病
Basque elefantiasia
Corse elefantiasi
Source : Google Translate API

Synonymes de « éléphantiasis »

Source : synonymes de éléphantiasis sur lebonsynonyme.fr

Éléphantiasis

Retour au sommaire ➦

Partager