La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éléphantiasis »

Éléphantiasis

[elefɑ̃tjasi]
Ecouter

Définitions de « éléphantiasis »

Éléphantiasis - Nom commun

  • Maladie caractérisée par un épaississement et une rugosité de la peau rappelant celle de l'éléphant, souvent due à une infection chronique.

    Il ne se passait presque pas de jours que je ne raccommodasse quelque chose, au grand contentement des moutouques [Tabanidae] qui profitaient de ma préoccupation pour me dévorer les jambes et les amener à un état voisin de l’éléphantiasis
    — François-Auguste Biard, Deux années au Brésil
  • (Figuré) Exagération ou développement excessif d'un trait ou d'une caractéristique.

    Elle n’hésitait pas à faire un scandaleux pied de nez au colosse de l’Hypocrisie anglaise, à ce géant de bois anguleux, qui cache, sous une redingote solennelle, la laideur de ses tares et l’éléphantiasis d’un égoïsme forcené. »
    — Maurice Dekobra, La Madone des sleepings

Étymologie de « éléphantiasis »

Du latin elephantiasis, lui-même provenant du grec ancien Ἐλεφαντίασις, dérivé de ἐλέφας (éléphant), en référence à l'aspect gonflé des membres atteints par cette maladie.

Usage du mot « éléphantiasis »

Évolution historique de l’usage du mot « éléphantiasis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éléphantiasis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « éléphantiasis »

Citations contenant le mot « éléphantiasis »

  • Ce terme de « maladies tropicales négligées » regroupe une vingtaine de maladies, comme l’éléphantiasis, la maladie du sommeil, la lèpre, le trachome ou encore l’helminthiase qui, ensemble, font des ravages parmi les communautés les plus démunies et les plus marginalisées. 
    Allocution liminaire du Directeur général de l’OMS lors du point presse sur la COVID-19 – 17 juin 2020
  • Sauf que, très vite, dans ce drôle de monde où à la saison des pluies continues succèdent quarante mois de gel intense, s’ouvre un défilé tout aussi croquignolesque qu’inquiétant d’humanité putrescente : une aubergiste gironde souffrant d’éléphantiasis, un medecin ogre sucotant à même les plaies le pus du corps, une jeune sylphide perverse et lubrique du nom de Louana, quand l’horreur ne lorgne pas chez l’humour Hergé avec des douaniers Dupont et Dupond du nom d’Aoste et Esclados.
    Maurice Pons – “Les saisons” | Culturopoing
  • La campagne de distribution gratuite des médicaments contre les maladies tropicales négligées a été lancée lundi 9 février dans la zone de santé de Kisanga à Lubumbashi. Plus de 232 000 personnes sont ciblées par cette campagne qui concerne les parasites intestinaux et la filariose lymphatique communément appelée éléphantiasis.
    Radio Okapi — Des médicaments contre l’éléphantiasis distribués à Lubumbashi | Radio Okapi
  • Celui-ci a été opéré de l’éléphantiasis, jeudi 1er juin 2017, à l’hôpital général du camp militaire Kokolo, dans la commune de Lingwala. Cet acte caritatif a été rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement provincial de Maïndombe, à travers son ministre de la Santé publique, Dr. Jean Claude Bola. Des chirurgiens militaires de l’hôpital général du Camp Kokolo formant une équipe, sont intervenus à cette opération en collaboration avec Dr. Bola. D’après le bilan fait par lesdits experts chirurgiens, cette première expérience est une véritable réussite et un pari gagné à Kinshasa.
    mediacongo.net - Actualités - Au camp Kokolo: Une équipe de chirurgiens réussit l’opération d’un cas d’éléphantiasis
  • Jusqu'à présent, la preuve de l'innocuité et de l'efficacité de l'AWZ1066S s'est limitée aux études sur les animaux. De nouveaux financements sont désormais nécessaires pour poursuivre les travaux. Trouver des fonds est d’autant plus important que, selon les auteurs de l’étude, ce nouveau traitement pourrait aussi traiter l’éléphantiasis, une maladie qui entraîne un gonflement important des parties du corps et qui est aussi causée par des vers.
    www.pourquoidocteur.fr — « Cécité des rivières » : une nouvelle molécule renforce le traitement
  • L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a félicité aujourd’hui la République des Îles Marshall d’avoir éliminé la filariose lymphatique, aussi appelée éléphantiasis, en tant que problème de santé publique.
    Organisation mondiale de la Santé — OMS | Les Îles Marshall éliminent la filariose lymphatique en tant que problème de santé publique
  • Ces larves congestionnent ensuite les organes ciblés, ce qui cause de sérieux problèmes. On trouve aussi parmi les filarioses l’éléphantiasis, une maladie très incapacitante, affectant environ 120 millions de personnes dans le monde. Ici, les larves migrent dans les vaisseaux lymphatiques, puis les bloquent, ce qui entraîne l’accumulation de lymphe et d’œdèmes parfois monstrueux.
    L’actualité — Trois Nobel de médecine pour mieux soigner les plus pauvres de la terre | L’actualité
  • La matriarche ougandaise souffre d'un type rare d'éléphantiasis qui a causé à sa famille des souffrances indicibles.
    BBC News Afrique — Le village ougandais dévasté par l'éléphantiasis - BBC News Afrique

Traductions du mot « éléphantiasis »

Langue Traduction
Anglais elephantiasis
Espagnol elefantiasis
Italien elefantiasi
Allemand elefantiasis
Chinois 象皮病
Arabe داء الفيل
Portugais elefantíase
Russe слоновость
Japonais 象皮病
Basque elefantiasia
Corse elefantiasi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.