La langue française

Éléphantiasique

Sommaire

  • Définitions du mot éléphantiasique
  • Phonétique de « éléphantiasique »
  • Évolution historique de l’usage du mot « éléphantiasique »
  • Citations contenant le mot « éléphantiasique »
  • Traductions du mot « éléphantiasique »

Définitions du mot « éléphantiasique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLÉPHANTIASIQUE, ÉLÉPHANTIAQUE, adj.

PATHOL. Qui est atteint d'éléphantiasis; relatif à l'éléphantiasis. Des éruptions éléphantiasiques et lépreuses (Cabanis, Rapp. phys. et mor. de l'homme,t. 2, 1808, p. 36).
Emploi subst. Personne atteinte d'éléphantiasis. Les lépreux, (...) pullulent à l'intérieur du pays, (...), des éléphantiaques, des tribus de tachetés sans doigts de pieds (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 152).
P. anal. [À propos d'une pers.] Dont la grosseur rappelle les déformations provoquées par l'éléphantiasis. Les lutteurs [japonais] attendant leur tour, des hommes gras et glabres (...) des colosses de 340 livres, une race éléphantiasique [sic], une humanité phénomène, amoureuse de la grosseur (E. de Goncourt, Mais. artiste,1881, p. 199).Une ancienne chanteuse d'opérette, retirée du théâtre pour cause d'embonpoint éléphantiasique et tombée dans la dévotion (Coppée, Vrais riches,1891, p. 6).
Prononc. : [elefɑ ̃tjazik, -ak]. Étymol. et Hist. I. 1808 elephantiasique (Cabanis, loc. cit.). II. 1864 éléphantiaque (Littré). I dér. de elephantiasis*; suff. -ique*. II empr. au b. lat. elephantiacus (du gr. ε ̓ λ ε φ α ν τ ι α κ ο ́ ς). Fréq. abs. littér. Éléphantiasique : 2. Éléphantiaque : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

éléphantiasique \e.le.fɑ̃.tja.zik\ masculin et féminin identiques

  1. Synonyme de éléphantiaque.
    • Dans cet état, il constitue une diathèse morbide qui sera herpétique, cancéreuse ou éléphantiasique, selon la forme quʼelle affectera lorsquʼelle se manifestera. — (Revue médicale française et étrangère: journal des progrès de la médecine hippocratique, Volume 2, 1838)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éléphantiasique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éléphantiasique elefɑ̃tjasik

Évolution historique de l’usage du mot « éléphantiasique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éléphantiasique »

  • Un prépuce très serré empêchant de décalotter le gland est normal chez le nourrisson. En jouant avec son pénis, le petit garçon y arrive en général avant la puberté. Ce n'est qu'exceptionnellement qu'on est contraint à une intervention chirurgicale, lorsque qu'il a de la peine à uriner.  Quand j'étais externe en chirurgie infantile, il m'est arrivé d'assister le chirurgien pour une circoncision. J'ai pu apprécier les précautions techniques prises pour éviter d'endommager cet organe si important pour sa double fonction, d'élimination urinaire et de sexualité.  Car les complications ne sont pas rares, surtout quand les opérateurs n'ont qu'une connaissance vague ou nulle de l'anatomie et de l'asepsie. La santé physique de l'enfant peut être gravement mise en danger immédiatement par des hémorragies et des infections locales pouvant aller à la septicémie.  Mais on observe aussi des amputations totales ou partielles du gland, une dénudation du pénis. Plus tardivement peut s'installer un œdème persistant donnant au pénis un aspect pseudo-éléphantiasique, et aussi une fistule entre l'urètre et la peau ou un rétrécissement serré du méat, comme on peut en voir sur le site, qui posent des problèmes fonctionnels nécessitant une chirurgie réparatrice.  Tout ceci chez des enfants qui n'ont évidemment pas donné leur consentement éclairé,  et n'avaient souvent que des cris pour dire leur douleur. La circoncision est hélas encore abusivement considérée comme une intervention bénigne sans conséquence pour l'équilibre psychique et la vie sexuelle ultérieure.  Paradoxalement, en se basant sur trois études, L'OMS pousse à généraliser la circoncision chez l'Homme, qui diminue de 60% le risque de contamination masculine par le virus du SIDA. Mais, selon le Conseil national du SIDA, cette présentation est trompeuse, et l'application d'une telle mesure, qui détournerait du préservatif, n'est pas scientifiquement justifiée. Les lobbies religieux en effet se précipitent sur toute opportunité pour tenter de justifier leurs pratiques. Club de Mediapart, Réflexions à propos de la circoncision et de l’excision | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « éléphantiasique »

Langue Traduction
Anglais elephantiasis
Espagnol elefantiasis
Italien elefantiasi
Allemand elefantiasis
Chinois 象皮病
Arabe داء الفيل
Portugais elefantíase
Russe слоновость
Japonais 象皮病
Basque elefantiasia
Corse elefantiasi
Source : Google Translate API
Partager