La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrovalve »

Électrovalve

[elɛktrɔvalv]
Ecouter

Définitions de « électrovalve »

Électrovalve - Nom commun

  • (Électrotechnique) Dispositif électromécanique utilisé pour contrôler le passage d'un fluide dans un circuit en ouvrant ou fermant une vanne grâce à un signal électrique.

    Il existe des modèles de détecteurs de fuite de gaz capables d’actionner une électrovalve de façon à bloquer instantanément la sortie de gaz dès qu’une fuite est détectée.
    — François-Xavier Jeuland, La maison communicante: Réussir son installation domotique et multimédia

Étymologie de « électrovalve »

De électro- et valve.

Usage du mot « électrovalve »

Évolution historique de l’usage du mot « électrovalve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrovalve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrovalve »

  • Le N52 est également associé à une ligne d'échappement comprenant un silencieux arrière à clapets actifs. La gestion électronique DME ouvre plus ou moins un volet via une une électrovalve. Ce volet mobile réduit ainsi le niveau sonore au ralenti et à bas régimes en position fermée.
    Technique : l'histoire des 6 cylindres en ligne BMW (2/2)
  • Pendant les périodes de démarrage, et tant que l’intensité débitée par la génératrice principale est supérieure à 2 700 A, ce qui correspond à un effort à la jante un peu plus élevé que celui de régime continu, l’électrovalve de déchargement de l’essieu porteur du bogie avant se trouve sous tension.
    Lettre du cheminot — Il était une fois dans La Vie du Rail – 61)Paris - Cherbourg. Vers la relève des Pacific par les nouvelles locomotives diesels-électriques - Lettre du cheminot
  • Il est monté avec un échangeur air/eau et le montage d’origine est prévu pour pouvoir accueillir une dump valve. La section de passage des gaz d’échappement varie grâce à une pièce mobile appelée langue, articulée sur axe, décrivant une courbe de 28 ° maximum. Sous 2 200 tr/min, la langue reste fermée, tandis qu’elle s’ouvre progressivement au moyen d’un vérin pneumatique commandé par une électrovalve, elle-même gérée par le calculateur d’origine Magnetti-Marelli. Suralimentation oblige, le taux de compression est inférieur à son homologue atmosphérique de la Mi16.
    La revue automobile — Peugeot > Essai peugeot 405 t16 le lion a les crocs

Traductions du mot « électrovalve »

Langue Traduction
Anglais solenoid valve
Espagnol válvula de solenoide
Italien valvola solenoide
Allemand magnetventil
Chinois 电磁阀
Arabe صمام الملف اللولبي
Portugais válvula solenoide
Russe соленоидный клапан
Japonais 電磁弁
Basque solenoideen balbula
Corse valvola di solenoid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.