La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrostatique »

Électrostatique

[elɛktrɔstatik]
Ecouter

Définitions de « électrostatique »

Électrostatique - Adjectif

  • Qui concerne l'électricité au repos, résultant de l'accumulation de charges électriques sur un objet.

    Dans le silence de la salle de laboratoire, l'électrostatique règne en maitre, invisible manifestation de l'électricité au repos sur des objets inertes.
    (Citation fictive)

Électrostatique - Nom commun

  • Branche de la physique consacrée à l'étude des charges électriques au repos et des forces qu'elles exercent entre elles.

    Avant 1820, trois domaines sans lien entre eux constituaient ce que nous appelons aujourd’hui l’électromagnétisme: l’électrostatique, le magnétisme et le galvanisme.
    — Douglas C. Giancoli, Physique générale 2: Électricité et magnétisme

Expressions liées

  • Électrostatique (science qui étudie les phénomènes électrostatiques)
    En 1846, Weber publia un mémoire (...) qui avait pour but de condenser en une loi unique d'interaction entre particules électriques en mouvement tout ce que l'on savait sur l'électricité, c'est-à-dire de faire la synthèse entre l'électrostatique et l'électrodynamique. Hist. gén. des sc., vol. 1

Étymologie de « électrostatique »

Du mot statique avec le préfixe électro-.

Usage du mot « électrostatique »

Évolution historique de l’usage du mot « électrostatique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrostatique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrostatique »

  • Enfin, l'amplification passe par un double circuit en pure classe A à très haut voltage. Cette caractéristique permet d'alimenter correctement le casque, la technologie électrostatique n'ayant rien de comparable avec les transducteurs électrodynamiques.
    Monseignor, il est l'or de l'Aperio : un casque électrostatique en or 24 carats chez Warwick Acoustics - ON mag
  • Collecteur de poussière électrostatique sec Collecteur de poussière électrostatique humide
    boursomaniac — Global Collecteur de poussière électrostatique Marché Analyse en profondeur du paysage concurrentiel, facteurs de développement 2029 - boursomaniac
  • Le marché mondial Gants à décharge électrostatique (ESD) a été segmenté en fonction de la technologie, du type de produit, de l’application, du canal de distribution, de l’utilisateur final et de la verticale de l’industrie, ainsi que de la géographie, fournissant des informations précieuses.
    Instant Interview — Gants à décharge électrostatique (ESD) Marché: taux de croissance des principales tendances commerciales rentables et principaux acteurs clés – Techni-Tool, Superior Glove Works – Instant Interview
  • Étudiez des informations précises sur le marché Précipitateur électrostatique (ESP): statistiques, faits et chiffres, aperçu de la croissance, taille, principaux acteurs, analyse Swot, perspectives de l’industrie et analyse régionale, et prévisions jusqu’en 2029. Étude approfondie sur l’impact du nouveau coronavirus (COVID- 19) pandémie sur le marché Précipitateur électrostatique (ESP) à l’origine basée sur les recherches actuelles sur les défis de croissance potentiels et les progrès futurs jusqu’en 2029.
    the walkingdeadfrance — Rapport de recherche pour Mondial Précipitateur électrostatique (ESP) Marche (2020-2029) || GE, Feida, Balcke-Dürr - the walkingdeadfrance

Traductions du mot « électrostatique »

Langue Traduction
Anglais electrostatic
Espagnol electrostático
Italien elettrostatica
Allemand elektrostatisch
Chinois 静电的
Arabe كهرباء
Portugais eletrostática
Russe электростатический
Japonais 静電気
Basque elektrostatikoa
Corse elettrostatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.