La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrosensible »

Électrosensible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin électrosensible électrosensibles

Définitions de « électrosensible »

Wiktionnaire

Nom commun - français

électrosensible \e.lɛk.tʁo.sɑ̃.sibl\ masculin féminin

  1. (Médecine) Personne souffrant de symptômes causés par les ondes et les champs magnétiques.
    • La justice autorise une électrosensible à se séparer de son compteur d’eau connecté — (La justice autorise une électrosensible à se séparer de son compteur d’eau connecté sur www.leparisien.fr, 09 décembre 2016)

Adjectif - français

électrosensible \e.lɛk.tʁo.sɑ̃.sibl\

  1. Relatif à l’électrosensibilité.
    • « le maire pourrait saisir cette chance de l’existence de zone blanche sur la commune pour en faire un point positif et faciliter la venue de personnes électrosensibles. — (Le combat d’un électrosensible sur www.sudouest.fr, 30 mars 2017)
    • Certaines études, dont celle de l’ANSES rapportent des symptômes réels observés chez les personnes dites « électrosensibles » comme le stress, les maux de tête, des troubles cardiaques et une altération des fonctions cognitives (mémoire, attention, coordination) chez les enfants. — (Tchéouali Destiny, Faut-il avoir peur de la 5G ?, theconversation.com, 14 mai 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « électrosensible »

 dérivé de sensible, avec le préfixe électro-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « électrosensible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électrosensible elɛktrɔsɑ̃sibl

Fréquence d'apparition du mot « électrosensible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électrosensible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrosensible »

  • Palpitations, sensations de brûlure, trous de mémoire, insomnie, etc. Les symptômes rapportés par les électrosensibles sont bien réels, a reconnu la santé publique dans un rapport en 2016. Mais quatre ans plus tard, plusieurs d'entre eux se sentent toujours seuls, puisque leur mal n’est pas reconnu et que le ministère de la Santé tarde à appliquer des recommandations en ce sens.
    Radio-Canada.ca — La souffrance incomprise des électrosensibles | Radio-Canada.ca
  • « Nous rappelons que, contrairement à ce que disent ceux qui les posent, Linky n’est pas obligatoire, y compris dans les nouvelles constructions. Nous conseillons aux gens de demander un écrit à Enedis. On peut exiger des filtres sur les compteurs dès qu’il y a une personne électrosensible dans le foyer. Quant à la relève, rien ne sera décidé avant 2025 », explique l’association qui réunissait, en 2021, 144 adhérents.
    Le Telegramme — Les Citoyens éclairés toujours mobilisés contre Linky à Lanester - Lanester - Le Télégramme
  • Pour le dire grossièrement les patients électrosensibles sont malades, personne ne le nie, mais on ne sait pas pourquoi, même si eux attribuent leur mal aux ondes. Un peu comme pour la fibromyalgie, l’électrosensibilité est une maladie pour laquelle les médecins constatent des symptômes sans savoir ni définir un diagnostic précis, ni un mécanisme pathologique. Ce qu’Yves Lévy, PDG de l’Inserm, exprime en ces termes lors de son audition au Parlement le 31 mai 2018 :
    Libération — L’électrosensibilité est-elle une maladie imaginaire ? – Libération

Combien de points fait le mot électrosensible au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrosensible au scrabble : 18 points

Électrosensible

Retour au sommaire ➦