La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électromusculaire »

Électromusculaire

Définitions de « électromusculaire »

Définition - La langue française

L'électromusculaire est un terme utilisé en physiologie pour décrire les interactions entre les muscles et l'électricité. Il fait référence à la manière dont les courants électriques influencent les contractions musculaires, qui sont essentielles pour le mouvement et la force.

Ces phénomènes sont régulés par des impulsions nerveuses provenant du cerveau et de la moelle épinière. Ces impulsions sont transmises aux fibres musculaires via des nerfs moteurs, provoquant ainsi une contraction musculaire.

La stimulation électromusculaire (EMS) est une technique médicale qui utilise des courants électriques pour imiter ces signaux nerveux et provoquer une contraction musculaire. Elle peut être utilisée dans le cadre de la rééducation, pour renforcer les muscles affaiblis ou pour soulager certaines douleurs.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « électromusculaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électromusculaire elɛktrɔmyskylɛr

Fréquence d'apparition du mot « électromusculaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électromusculaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électromusculaire »

  • En 2015, il a eu une idée pour sensibiliser les gens à l’énergie et aux déplacements doux. « Nous usons et abusons de l’énergie, ce qui entraîne de grosses dépenses et peut-être, dans l’avenir, une pénurie. Du coup, aidé par Henri Boutet, qui était à l’époque le référent-sécurité de la commune, nous avons fabriqué dans mon garage une centrale électromusculaire, produisant de l’électricité, reliée à dix vélos, que j’ai récupérés à la déchetterie, avec une autorisation. »
    leparisien.fr — Economies d’énergie : dans le Finistère, Frédéric Henrio fait pédaler les gens pour les «éclairer» - Le Parisien
  • Pour amusante qu’elle soit, cette centrale électromusculaire avait aussi une vertu pédagogique : faire comprendre aux enfants qu’avant d’être consommée, l’énergie doit d’abord être produite.
    Le Telegramme — À Plourin-Ploudalmézeau, un film projeté à la force des mollets - Plourin-Ploudalmézeau - Le Télégramme
  • Les phénomènes électromusculaires sont essentiels à notre compréhension du fonctionnement des muscles et de leur interaction avec les courants électriques.
    Jean-Baptiste Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans son ouvrage 'Le mystère des contractions musculaires', l'auteure explore en profondeur les implications médicales et scientifiques des processus électromusculaires.
    Aurélie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude approfondie de la stimulation électromusculaire permettra d'améliorer nos connaissances sur le traitement des maladies neuromusculaires et la rééducation physique.
    Pierre Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « électromusculaire »

Langue Traduction
Anglais electromuscular
Espagnol electromuscular
Italien elettromuscolari
Allemand elektromuskulär
Chinois 肌电
Arabe كهربية عضلية
Portugais eletromuscular
Russe electromuscular
Japonais 電気筋
Basque electromuscular
Corse elettromuscolare
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot électromusculaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot électromusculaire au scrabble : 22 points

Électromusculaire

Retour au sommaire ➦