La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électromécanicien »

Électromécanicien

[elɛktrɔmekanisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « électromécanicien »

Électromécanicien - Nom commun

  • Professionnel qualifié dans le domaine de l'électromécanique, science qui associe les principes de l'électricité et de la mécanique.

    Ingénieur électromécanicien de formation, il a pris le temps d’enrichir son cursus scolaire de sérieux atouts avant de se lancer dans la vie professionnelle.
    — « Le nouveau pilote de Jetair », laLibre.be

Étymologie de « électromécanicien »

Composé de électro- et mécanicien.

Usage du mot « électromécanicien »

Évolution historique de l’usage du mot « électromécanicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électromécanicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électromécanicien »

  • Les formations du secteur de l’industrie sont variées et ce bac pro en fait partie. Disponible dans 448 établissements en France et notamment au lycée Blaise Pascal, il permet entre autres de devenir ajusteur-monteur, ascensoriste ou encore électromécanicien. Il est également possible de poursuivre sa formation avec un BTS ou en se spécialisant.
    Puissance Télévision — Saint-Dizier : Les lycéens de Blaise Pascal mettent à l'honneur leur formation - Puissance Télévision
  • « Je la prends le matin pour aller chercher mon pain », s’amuse Gérard Paquiers, en désignant sa Motobécane 881 50 cm³ grise, à l’entrée du garage. Un modèle en fin de vie acheté 400 € sur un site de petites annonces, il y a 7-8 ans, qu’il a entièrement retapé. « Un peu par nostalgie », concède le jeune retraité, électromécanicien de formation, mais aussi pour rejoindre un cercle de connaissances adeptes de la pratique de la mobylette.
    Insolite | À Motobécane, une virée nocturne sur les routes de la région
  • Né le 5 mars 1953 à Lille, Philippe Saint-André est arrivé à Carmaux en 1971. Il n’a plus quitté le Carmausin qui l’avait adopté et où il fréquenta le lycée. Embauché en mai 1975 par les Houillères, son premier poste fut à la Cokerie où il put apprécier le travail posté (en 3x8) sur les fours. Avide de formations, il devient électromécanicien. Passant du Site de la Tronquié à celui de la Grande Découverte et l’extraction du charbon à ciel ouvert, il a vécu la période historique de la fin de la Mine à Carmaux. Il était retraité depuis le 1er mai 2004.
    ladepeche.fr — Carmaux. Philippe Saint-André nous a quittés - ladepeche.fr
  • ll vous dira qu'il peut être charpentier, parfois restaurateur, souvent électromécanicien ou horloger et qu'il touche à la mécanique. Jean Delorière est campaniste. Un métier complexe, artisanal et culturel, non seulement méconnu, mais aussi rare.
    ladepeche.fr — Lavaur. Il travaille tout en haut de nos clochers - ladepeche.fr
  • En février 2018, il inaugure sa deuxième boutique au Hézo (17 rue de Lann Vrihan ouverte du jeudi au samedi). Cette boutique lui sert également de laboratoire, l’homme, électromécanicien il y a plusieurs années, utilise avec ferveur l’extrudeuse conçue par ses soins. Cet appareil lui permet de comprimer le produit pour le rendre compact. Il travaille à la plus basse température possible. Au cinquième passage, il coupe le savon.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Le Hézo - Consécration pour la savonnerie du Hézo
  • Un maçon au sein de la FOS est un spécialiste du bâtiment. Il sait, en arrivant, si une pièce a été modifiée. Il prend des mesures et est capable de nous dire s'il y a un faux plafond, une pièce cachée dissimulant des explosifs ou des munitions. Un électromécanicien va être en mesure de vérifier un panneau électrique pour voir s'il a été rajouté, idem pour nos spécialistes «enginistes» qui sont aptes à fouiller de gros engins. C'est un vrai travail d'équipe.
    ladepeche.fr — Castelsarrasin. Les sapeurs du 31e étaient en mission secrète en Irak - ladepeche.fr
  • Yveline Dugast a été embauchée en 1994 pour remplacer une Atsem à l’école du Bourg. Elle y est restée travailler à mi-temps puis à plein temps. Gilbert Le Floc’h était surveillant d’études au Likès avant de travailler, une saison, en 1993, au service de la voirie. En 1994, il a intégré le service des jardins où il était agent de maîtrise principal jusqu’à cet été. Quant à Jean-Noël Riou, il était électromécanicien lorsqu’il est entré aux services techniques. Il a été plongeur au port de Sainte-Marine lors de sa création, en 1987, et agent de maîtrise principal au service des bâtiments jusqu’à cette année.
    Le Telegramme — À Combrit-Sainte-Marine, trois agents communaux ont fêté leur départ à la retraite - Combrit-Sainte-Marine - Le Télégramme
  • L’atelier de fabrication de matériel destiné à la manutention et au stockage des engrais et céréales situé à Mesnil Saint-Nicaise, recherche un chaudronnier, ainsi qu’un électromécanicien (profils confirmés), afin de continuer à développer la structure qui compte aujourd’hui 12 salariés.
    Le Journal de Ham — Cheveux STMM : un exemple de savoir-faire local - Le Journal de Ham

Traductions du mot « électromécanicien »

Langue Traduction
Anglais electromechanic
Espagnol electromecánica
Italien elettromeccanica
Allemand elektromechanisch
Chinois 机电的
Arabe الكهروميكانيكية
Portugais eletromecânico
Russe электромеханический
Japonais 電気機械
Basque elektromekanika
Corse elettromeccanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.