La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrolyseur »

Électrolyseur

[elɛktrɔlizœr]
Ecouter

Définitions de « électrolyseur »

Électrolyseur - Nom commun

  • (Chimie, Électrotechnique) Dispositif utilisé pour effectuer une électrolyse, processus par lequel un courant électrique induit une réaction chimique non spontanée.

    En effet, une mauvaise distribution de courant peut, par exemple, provoquer des points chauds dans un électrolyseur ou des défauts de surface dans les procédés dʼélectropolissage ou de dépôt de métal.
    — Véronique Ghetta, Jacques Fouletier

Usage du mot « électrolyseur »

Évolution historique de l’usage du mot « électrolyseur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrolyseur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrolyseur »

  • A ce jour, aucun électrolyseur n'a jamais produit d'hydrogène en mer grâce à de l'électricité éolienne offshore. Mais cette association intéresse plusieurs pays autour de la mer du Nord.
    industrie-techno.com — Lhyfe avance vers un hydrogène vert produit en mer avec trois partenariats R&D
  • La start-up nantaise vient de signer un accord-cadre avec le norvégien Nel, référence en matière d'électrolyseurs, pour créer un réseau d'unités directement branchées sur des sources d'énergie renouvelable, répondant à des besoins locaux. Lhyfe obtient le soutien de bpifrance via le fonds Deeptech et de la communauté de communes de Challans Gois pour financer son plan de R&D.
    Les Echos — Lhyfe va dupliquer ses unités d'hydrogène vert à travers l'Europe | Les Echos
  • Le chimiste allemand Evonik a développé une membrane échangeuse d’anions (AEM), élément central d’un électrolyseur. Avec cette innovation, le chimiste espère rendre la production d’hydrogène vert plus abordable. En effet, la[…]
    info-chimie.fr — Hydrogène vert : Evonik développe une nouvelle membrane pour électrolyseur
  • Rapport sur le marché Échangeuse d’ions électrolyseur à membrane préparé sur la base d’une analyse de marché complète avec la participation des meilleurs experts de l’industrie, ce qui aide à prendre des décisions commerciales à jour en ayant des informations complètes sur le marché et en effectuant une analyse approfondie des segments de marché Échangeuse d’ions électrolyseur à membrane (types, applications, régions ).
    Marché mondial Échangeuse d’ions électrolyseur à membrane 2024 Part, prix, taux de croissance, production, importation, exportation, fabricants – La Tribune de Tours
  • Il n’y a qu’un seul gros problème. Bien que le plan note que l’utilisation de l’hydrogène n’émet pas de dioxyde de carbone, il reconnaît également que la majeure partie de sa production est aujourd’hui sale. À l’échelle mondiale, environ 96% de l’hydrogène est produit à partir de combustibles fossiles via un procédé appelé reformage à la vapeur de méthane. Même une grande partie des 4% restants produits à l’aide d’eau et d’électrolyseurs est alimentée par des centrales au charbon et au gaz. Les chiffres sont similaires en Europe, qui produit environ 10 millions de tonnes d’hydrogène par an.
    2051.fr — L'Europe veut utiliser l'hydrogène pour ralentir le changement climatique - cela fonctionnera-t-il? - 2051.fr

Traductions du mot « électrolyseur »

Langue Traduction
Anglais electrolyser
Espagnol electrolizador
Italien elettrolizzatore
Allemand elektrolyseur
Chinois 电解槽
Arabe المحلل الكهربائي
Portugais eletrolisador
Russe электролизер
Japonais 電解槽
Basque elektrolizatzaile
Corse elettrolizzatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.