La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrohypersensibilité »

Électrohypersensibilité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin électrohypersensibilité électrohypersensibilités

Définitions de « électrohypersensibilité »

Wiktionnaire

Nom commun - français

électrohypersensibilité \e.lɛk.tʁo.i.pɛʁ.sɑ̃.si.bi.li.te\ féminin

  1. (Nosologie) Hypersensibilité aux ondes électromagnétiques.
    • Auraient-ils appris que celui-ci a déjà reçu plus de 500 malades chez qui il a pu mettre en évidence leur électrohypersensibilité par plusieurs marqueurs spécifiques et que son traitement expérimental soulage certaines personnes, mais que ce qu’il leur faut, à ces patients, pour guérir vraiment, ce ne sont pas des médicaments, car au fond, ils ne sont pas malades. — (Ondes de téléphonie : le début d’une contestation d’ampleur ?, rue89.com, 19 juillet 2011)
    • « Nous disposons d’un ensemble de données et de conclusions d’expertises collectives solides, permettant de rattacher l’électrohypersensibilité à une origine psychologique » souligne l’Académie. — (Électrohypersensibilité : quelle maladie est-ce vraiment ?, Futura-Sciences, 30 mars 2012)
    • Le fait est que plusieurs scientifiques affirment que l’électrohypersensibilité n’est pas de nature psychosomatique. — (Ces ondes omniprésentes dans nos vies, Le Devoir.com, 3 mai 2014)
    • Pourtant, leur mise en œuvre peut s’avérer nécessaire dans deux domaines. D’abord, pour épargner les personnes atteintes d’électrohypersensibilité (EHS) au sens médical du terme. Selon le ministère de la Santé, leur nombre n’excéderait pas 2 000 individus en France. — (Hubert d’Erceville, « Brouilleurs et revêtements : des solutions simples pour atténuer les ondes », Les Cahiers techniques du bâtiment, www.lemoniteur.fr, 16 juillet 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « électrohypersensibilité »

(Date à préciser) Composé de électro-, hyper- et sensibilité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « électrohypersensibilité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électrohypersensibilité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrohypersensibilité »

  • Je reçois cinq à six nouveaux malades par semaine. Des généralistes, des médecins du travail, des psychiatres m’envoient des patients. Mais il y a aujourd’hui plus de 200 médecins en France qui délivrent des certificats pour électrohypersensibilité. La relève est là, il lui faut une formation digne de ce nom.
    actu.fr — L'électrohypersensibilité : une maladie qui n'a rien de psychiatrique, selon le Professeur Belpomme | Actu
  • Face à la montée du nombre de personnes concernées par l’électrohypersensibilité et la chimicosensibilité, plusieurs associations issues de la société civile se sont unies au European Cancer and Environment Research Institute (un institut de recherche scientifique indépendant à dimension européenne qui a vocation à « découvrir et comprendre les causes environnementales du cancer et d'autres maladies ») pour créer un organisme visant à développer les connaissances et la recherche autour de ces pathologies.
    Électrohypersensibilité et chimicosensibilité : création d'un organisme dédié
  • C’est peu dire que son existence a changé. Depuis qu’elle souffre d’électrohypersensibilité (EHS), Françoise* a fait un trait sur sa vie d’avant. Et ce n’est pas une formule. La Haut-Alpine de 70 ans n’a pas quitté son domicile depuis 12 ans.
    Hautes-Alpes. Electrosensible, elle n’est pas sortie de chez elle depuis 12 ans

Combien de points fait le mot électrohypersensibilité au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrohypersensibilité au scrabble : 33 points

Électrohypersensibilité

Retour au sommaire ➦