La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrofaible »

Électrofaible

[elɛktrɔfɛbl]
Ecouter

Définitions de « électrofaible »

Électrofaible - Adjectif

  • (Physique) Relatif à la théorie unifiant les interactions électromagnétique et faible des particules élémentaires.

    Dans le domaine de la physique des particules, la théorie électrofaible a ouvert une voie prodigieuse vers l'unification des forces électromagnétique et faible, fusionnant ces interactions autrefois distinctes en une seule et même entité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « électrofaible »

Calque de l'anglais electroweak, lui-même composé de electro- (« électro- ») et de weak (« faible »).

Usage du mot « électrofaible »

Évolution historique de l’usage du mot « électrofaible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrofaible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrofaible »

  • Il se pourrait donc bien qu'une théorie de supergravité pure en 4 dimensions, celle avec N=8, soit non seulement finie mais contienne effectivement le modèle électrofaible avec violation de la parité. La théorie des cordes n'est peut-être pas nécessaire après tout...
    Futura — Breakthrough Prize : des millions de dollars pour la supergravité, théorie quantique de la gravitation
  • Le boson W est une particule fondamentale qui, dans le cadre du modèle électrofaible unifiant force nucléaire faible et force électromagnétique, est un cousin du photon. Il s'agit donc d'une excitation d'un champ quantique relativiste vectoriel lequel intervient dans les processus à l'origine de la radioactivité bêta.
    Atlantico.fr — La prodigieuse expérience du bouillant de Franklin ; Boson W | Atlantico.fr
  • Cette spectaculaire prédiction a donc été vérifiée il y a 40 ans et elle a contribué à crédibiliser la QCD et son association avec le modèle électrofaible de Glashow-Salam-Weinberg qui lui prédisait l'existence des bosons W, Z et bien sûr le fameux boson de Brout-Englert-Higgs.
    Futura — Les 40 ans des gluons, la colle des quarks
  • Une seconde solution appelée « solution conforme » et proposée par les physiciens polonais Krzysztof Antoni Meissner et Hermann Nicolai, consiste à supprimer un terme quadratique de masse du champ de Higgs, ce terme étant responsable de la divergence produite par la renormalisation. Cependant, si un terme quadratique est supprimé, cela nécessite de trouver un autre mécanisme expliquant la brisure de symétrie électrofaible. Pour ce faire, les physiciens utilisent le mécanisme de Weinberg–Coleman, impliquant l’existence de plusieurs types de bosons de Higgs.
    Trust My Science — Gravité et interaction faible : un problème de hiérarchie ?
  • Quelques hypothèses ont bien sûr été proposées au cours des années. On sait par exemple que la force électrofaible, celle unifiant la force électromagnétique et la force nucléaire faible responsable de la désintégration radioactive bêta, possède justement des propriétés de chiralité dite gauche.
    Futura — Chiralité : une des grandes énigmes de la vie peut-être élucidée
  • Selon Espinosa, Racco et Riotto, si le vide du modèle électrofaible est bien instable à de très grandes valeurs du champ associé au boson Brout-Englert-Higgs, des fluctuations quantiques dans ce champ au moment de l'inflation auraient fait naître des régions de grandes densités (voir la vidéo de Gian Francesco Giudice) qui se seraient effondrées en minitrous noirs avec des masses de l'ordre de 1015 kg. Ces masses et les abondances de ces objets seraient précisément ce qu'il faudrait pour rendre compte de la matière noire sous certaines hypothèses tout en étant compatible avec les contraintes observationnelles.
    Futura — Le boson de Higgs explique-t-il l'origine de la matière noire ?
  • Au-delà, les physiciens constatent que l’interaction de ces particules avec le Higgs revient à les affubler d’une masse. Ainsi, le "Higgs" ne rend pas seulement compatible les symétries de la théorie électrofaible avec le fait que le W et le Z ont une masse, il donne une raison à l’existence même de ces masses. Mieux encore : on se rendra compte par la suite qu'il explique de la même manière la masse des particules de matière, les quarks et les leptons.
    Science-et-vie.com — Particule X : dans les pas du boson de Higgs - Le blog de Math... - Science & Vie
  • Un groupe de symétries noté U(1) est ainsi lié à l'existence des bosons Z du modèle électrofaible. Ce groupe émerge aussi des équations que suggère la théorie des supercordes quand elle veut retrouver le modèle électrofaible et dans les équations qui le prolongent. En pratique, il apparaît à plus hautes énergies de nouvelles forces ressemblant à celles de ce modèle, à ceci près que les bosons véhiculant ces interactions sont plus massifs. Ce sont les bosons Z', et même W' les cousins des bosons W décrit par un même groupe de jauge, SU(2).
    Futura — Le LHC toujours sur la trace du mythique boson Z'

Traductions du mot « électrofaible »

Langue Traduction
Anglais electroweak
Espagnol electrodébil
Italien elettrodebole
Allemand elektroschwach
Chinois 电弱
Arabe كهروضعيف
Portugais eletrofraco
Russe электрослабая
Japonais 電弱
Basque electroweak
Corse elettroweak
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.