La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrodialyseur »

Électrodialyseur

Définitions de « électrodialyseur »

Définition - La langue française

Un électrodialyseur est un appareil utilisé dans le domaine de la chimie pour réaliser une électrodialyse, procédé qui consiste à séparer les ions présents dans une solution grâce à l'application d'un champ électrique.

Dans cet équipement, on retrouve des membranes échangeuses d'ions (anioniques et cationiques) disposées alternativement entre deux électrodes. Lorsqu'un courant électrique est appliqué, les ions sont attirés par les électrodes de charge opposée et traversent les membranes appropriées, permettant ainsi leur séparation.

L'électrodialyseur est notamment utilisé dans le traitement de l'eau, l'industrie agroalimentaire ou encore la production d'énergie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « électrodialyseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électrodialyseur elɛktrɔdjalizœr

Évolution historique de l’usage du mot « électrodialyseur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrodialyseur »

  • Cette usine miniature utilise l'énergie émanant des rayons du soleil pour recharger ses batteries et permettre à son électrodialyseur de fonctionner. Ce dernier est d'ailleurs utilisé dans la plupart des systèmes qui traitent l'eau salée.
    Site-LeVif-FR — L'invention qui pourrait pallier le manque d'eau potable - Environnement - LeVif
  • C'est l'un des produits phare de la marque Daniel Jouvance : la brume hydratante de l'île de Houat. Un joli flacon bleu avec brumisateur, qui « reminéralise et apaise », vante l'étiquette. « On a démontré l'efficacité de cette brume en matière de protection de la peau, ainsi que son action au niveau cellulaire », précise Nathalie Misse, la directrice de l'Eclosarium. « L'eau de mer est passée dans un électrodialyseur où s'opère une filtration sélective : on laisse passer le sel, mais on retient tous les sels minéraux notamment le calcium et le magnésium, puis on l'envoie dans nos usines qui la conditionnent (NDLR : mettent en flacon). »
    leparisien.fr — Sur l’île de Houat, elle transforme les algues en produits de beauté - Le Parisien
  • Le développement durable est un enjeu majeur pour notre société, et des dispositifs comme l'électrodialyseur jouent un rôle essentiel dans la recherche de solutions écologiques et efficaces.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté de la chimie réside dans l'utilisation d'appareils complexes, tels que l'électrodialyseur, pour résoudre des problèmes et améliorer notre compréhension du monde qui nous entoure.
    Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'innovation technique est au cœur de la science moderne, et il n'y a pas meilleure illustration de cette réalité que les progrès réalisés grâce à des outils tels que l'électrodialyseur, qui ont transformé notre manière d'étudier la chimie.
    Jean-Louis Martel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « électrodialyseur »

Langue Traduction
Anglais electrodialyzer
Espagnol electrodializador
Italien electrodialyzer
Allemand elektrodialysator
Chinois 电渗析器
Arabe المحلل الكهربائي
Portugais eletrodialyzer
Russe электродиализаторе
Japonais 電気透析器
Basque electrodialyzer
Corse elettrodializzatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot électrodialyseur au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrodialyseur au scrabble : 21 points

Électrodialyseur

Retour au sommaire ➦