La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrocution »

Électrocution

[elɛktrɔkysjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « électrocution »

Électrocution - Nom commun

  • Décès provoqué par un courant électrique.

    Le câble à haute tension s'était brisé durant la tempête, et l'infortuné passant n'a pu échapper à une électrocution fatale.
    (Citation fictive)
  • Exécution capitale au moyen d'une chaise électrique.

    Dans le froideur implacable de la salle, la chaise électrique attendait son prochain occupant : l'électrocution était le sombre destin réservé au condamné.
    (Citation fictive)

Étymologie de « électrocution »

Emprunté de l'anglo-américain electrocution.

Usage du mot « électrocution »

Évolution historique de l’usage du mot « électrocution » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrocution » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrocution »

  • Le directeur de la sécurité au travail à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) a vivement dénoncé la mort par électrocution sous les hautes tensions qui est une bien triste réalité dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Les années passées, tout comme cette année, le nombre de personnes décédées de façon dramatique, dans une telle situation n’est pas négligeable.
    VivAfrik - Actualité — La CIE déplore les pertes en vies humaines répétées des citoyens par électrocution | VivAfrik - Actualité
  • Un homme de 28 ans est décédé dans la nuit du lundi 8 juin, des suites d’une électrocution dans la ville de Monastir. Le jeune homme est passé à côté d’un poteau électrique alors qu’il pleuvait.
    Directinfo — Tunisie : Décès d'un jeune par électrocution | Directinfo
  • Le district de Koromadou, relevant de la sous-préfecture de Fralako, située à 3 kilomètres de la commune urbaine de Mandiana, a été endeuillé hier, mardi 30 juin 2020. Mamady Koudou Kourouma, âgé d’une trentaine d’années, a été victime d’une électrocution, causée par un moteur dans une mine artisanale, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Mandiana : un homme meurt électrocuté dans une mine à Fralako - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • Le drame s’est produit vers les coups de 13 heures à Kaolack. Un employé dans une station de lavage d’engins  à Médina Baye est décédé par électrocution. Répondant au nom de H. Niang et âgé environ de 40 ans, il est décédé sur le coup ce dimanche, après avoir eu un contact avec le courant. Les sapeurs pompiers qui se sont déplacés sur les lieux, ont déposé son corps à la morgue de l’hôpital régional de Kaolack.
    Xibaaru — Drame à Kaolack : Un laveur de voiture meurt par électrocution

Traductions du mot « électrocution »

Langue Traduction
Allemand stromschlag
Anglais electrocution
Espagnol electrocución
Italien elettrocuzione
Chinois 电刑
Arabe الصعق الكهربائي
Portugais eletrocussão
Russe казнь на электрическом стуле
Japonais 感電
Basque electrocution
Corse elettrocutazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.