La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrocorticogramme »

Électrocorticogramme

Définitions de « électrocorticogramme »

Définition - La langue française

L'électrocorticogramme est un enregistrement de l'activité électrique du cerveau, réalisé dans le cadre d'un examen médical appelé électrocorticographie. Cet examen permet d'étudier les variations des signaux électriques au niveau du cortex cérébral.

Pour réaliser cet enregistrement, des électrodes sont placées directement sur la surface du cortex, généralement lors d'une intervention chirurgicale. L'électrocorticogramme est ainsi plus précis qu'un électroencéphalogramme classique, qui capte les signaux à travers le cuir chevelu.

L'électrocorticogramme est principalement utilisé pour localiser les zones responsables de certaines pathologies comme l'épilepsie, et orienter les traitements appropriés comme la neurochirurgie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « électrocorticogramme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
électrocorticogramme elɛktrɔkɔrtikɔgram

Évolution historique de l’usage du mot « électrocorticogramme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électrocorticogramme »

  • Nous avons mis au point une neuroprothèse dotée d’un dispositif totalement implantable composé d’une matrice de 64 électrodes qui mesure les électrocorticogrammes, c’est-à-dire l’activité cérébrale. Elle est implantée de manière bilatérale sur la zone sensorimotrice supérieure du cerveau : la dure-mère. Elle embarque un circuit intégré spécifique (Asic) qui amplifie et mesure les signaux de faible amplitude – entre 10 et 100 microvolts – de l’activité cérébrale. Ces électrocorticogrammes sont ensuite transmis de manière sans fil à travers la peau vers une unité de calcul capable de les décoder.
    Techniques de l'Ingénieur — Une neuroprothèse et de l’IA pour améliorer la mobilité | Techniques de l'Ingénieur
  • Pour ce faire, ils ont mis en œuvre une nouvelle méthode pour traduire l’électrocorticogramme (le tracé généré par l’enregistrement des impulsions électriques liées à l’activité du cerveau, que l’on mesure à l’aide d’électrodes implantées en profondeur).
    Trust My Science — Une nouvelle IA est capable de traduire les ondes cérébrales en texte avec 97% de réussite
  • L'électrocorticogramme est un outil précieux pour les neuroscientifiques, car il permet d'observer l'activité cérébrale en temps réel et de mieux comprendre les mécanismes qui régissent notre cerveau.
    Claude Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le professeur Delacroix a révolutionné la compréhension des troubles épileptiques grâce à ses travaux sur l'électrocorticogramme, mettant en lumière les origines précises des crises chez les patients atteints de cette maladie.
    René Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, le personnage principal subit une opération délicate du cerveau ; pendant l'intervention, les chirurgiens utilisent un électrocorticogramme pour surveiller en permanence l'activité de son cortex et ainsi éviter les erreurs médicales.
    Bénédicte Riveaux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « électrocorticogramme »

Langue Traduction
Anglais electrocorticogram
Espagnol electrocorticograma
Italien electrocorticogram
Allemand elektrokortikogramm
Chinois 脑电图
Arabe مخطط كهربية القشرة
Portugais eletrocorticograma
Russe электрокортикограмма
Japonais 皮質図
Basque electrocorticogram
Corse electrocorticogramma
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot électrocorticogramme au Scrabble ?

Nombre de points du mot électrocorticogramme au scrabble : 30 points

Électrocorticogramme

Retour au sommaire ➦