La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électrocardioscope »

Électrocardioscope

[elɛktrɔkardjɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « électrocardioscope »

Électrocardioscope - Nom commun

  • (Médecine) Instrument utilisé pour afficher l'activité électrique du cœur sur un moniteur.

    Sur l’écran de l’électrocardioscope, le tracé défilait régulièrement, indiquant que son cœur battait en rythme sinusal.
    — Lorraine Fouchet, 24 heures de trop

Usage du mot « électrocardioscope »

Évolution historique de l’usage du mot « électrocardioscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « électrocardioscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « électrocardioscope »

  • Une technique qui ne permet bien évidemment pas aux établissements de rouler sur l’or. D’où le gel de beaucoup d’investissements : « Depuis deux ans, nos demandes ne sont pas honorées. Nous avons du matériel dont la durée de vie moyenne a largement été dépassée. Mais il est très dur d’obtenir leur renouvellemen t et même les réparations traînent », reconnaît Francis Claussner. Le chef des urgences a réclamé en vain cette année un électrocardioscope.
    Région | Plongée dans un établissement au régime sec
  • Un film basé sur la licence Duke Nukem ? On l'attend depuis le dernier bon jeu, soit depuis vingt ans. Cela dit, l'électrocardioscope affiche encore un pouls et l'on parle même de la présence d'un acteur assez costaud pour jouer le Duke...
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | John Cena, star du catch, dans la peau du héros de jeu vidéo "Duke Nukem" au cinéma? | La Provence
  • Ils vont se relayer le long d’un massage cardiaque d’une grosse demi-heure. Mais en vain. L’électrocardioscope n’indique aucun espoir. Les dernières impulsions sur la poitrine sont pour la conscience de tous, mais Patrick Barandiaran sait déjà l’issue funeste. « Il y a eu un gros choc, explique-t-il. A priori une hémorragie dans le thorax. Un gros vaisseau a dû se rompre. On pourrait masser toute la journée, jamais il ne repartira. » Insister encore serait s’acharner sans raison. « On sait qu’on a fait tout ce qu’on pouvait. » Regards navrés.
    SudOuest.fr — De la vie à la mort en trois heures
  • "Un patient intubé par le menton ? Ah ! Effectivement ils ont un problème de conseillers scientifiques", rigole le médecin. "J'ai bien fait de ne pas y aller, en fait..."  Autre séquence qui a fait réagir, et pas dans le bon sens, la poursuite d'une activité cardiaque sur un électrocardioscope lors d'une transplantation cardiaque, alors même que le cœur est prélevé et déjà dans la glacière. 
    Europe 1 — Michel Cymes n'apparaîtra finalement pas dans H24, nouvelle série médicale (critiquée) de TF1
  • La plupart des services d'urgence des hôpitaux situés dans les pays développés sont aujourd'hui équipés d'électrocardiographes et d'électrocardioscopes permettant de mesurer le rythme cardiaque et de déterminer de manière fiable si une personne est décédée.
    Slate.fr — A quoi reconnaît-on que quelqu'un est vraiment mort? | Slate.fr

Traductions du mot « électrocardioscope »

Langue Traduction
Anglais electrocardioscope
Espagnol electrocardioscopio
Italien electrocardioscope
Allemand elektrokardioskop
Chinois 心电镜
Arabe منظار القلب
Portugais eletrocardioscópio
Russe electrocardioscope
Japonais 心電図
Basque electrocardioscope
Corse elettrocardioscopi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.