La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « électroaimant »

Électroaimant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin électroaimant électroaimants

Définitions de « électroaimant »

Wiktionnaire

Nom commun - français

électroaimant \e.lɛk.tʁɔ.ɛ.mɑ̃\ masculin (orthographe rectifiée de 1990)

  1. (Physique, Électrotechnique) Organe électrotechnique produisant un champ magnétique lorsqu’il est alimenté en électricité.
    • Le circuit comprend un manipulateur, une pile et un électroaimant. — (Édouard Branly, La TSF, Télégraphie et téléphonie sans fil, 1922.)
    • Nous sommes auprès du gigantesque anneau du synchrophasotron de l’Institut unifié des recherches nucléaires à Doubno. L’électroaimant de ce géant, qui occupe un immense édifice cylindrique rappelant un cirque, pèse 36.000 tonnes. — Recherches internationales à la lumière du marxisme, numéros 18–22, Éditions de la Nouvelle Critique, 1960, page 43.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « électroaimant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « électroaimant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « électroaimant »

  • Le labo toulousain s'est fait une spécialité des aimants réutilisables et possède le record du monde de longueur d'utilisation d'un électroaimant. Il pense battre le record d'intensité, dans son nouveau bunker, au printemps prochain.
    ladepeche.fr — Toulouse. Ils visent le record du monde de l'électroaimant le plus puissant - ladepeche.fr
  • La première machine télégraphique était assez simple. Il avait des barres métalliques longues et courtes qui représentaient le code nouvellement développé de Morse, et un opérateur poussait simplement un pointeur connecté à une batterie pour envoyer des points et des tirets correspondants à travers un fil. Le récepteur, quant à lui, avait un électroaimant connecté à un stylet – qui produisait un message traduit.
    Tech Tribune France — Qui A Inventé Le Télégraphe ? À L'intérieur Des Origines De Cet Appareil Historique - Tech Tribune France

Combien de points fait le mot électroaimant au Scrabble ?

Nombre de points du mot électroaimant au scrabble : 16 points

Électroaimant

Retour au sommaire ➦