La langue française

Éléatique

Définitions du mot « éléatique »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉLÉATIQUE, adj.

PHILOS. Qui appartient à l'école philosophique d'Élée selon laquelle toutes les connaissances nous venant par les sens sont sujettes à caution, seules étant certaines celles dues à la raison. École éléatique, doctrine éléatique (Ac. 1878).
Emploi subst. Adepte de la philosophie éléatique. Synon. éléate.Parménide et ces présomptueux éléatiques qui s'enfoncent dans les profondeurs du raisonnement (Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 114).
Prononc. et Orth. : [eleatik]. Ds Ac. 1878. Étymol. et Hist. 1755 (Encyclop. t. 5). Empr. au gr. Ε λ ε α τ ι κ ο ́ ς « relatif (ou qui adhère) à la doctrine du philosophe Zénon d'Élée ».
DÉR.
Éléatisme, subst. masc.,philos. Doctrine de l'école éléatique. Vous [les panthéistes] n'êtes au fond qu'un compromis sans franchise et sans netteté entre l'éléatisme et l'athéisme (J. Simon, Relig. natur.,1856, p. 122). [eleatism̥]. 1reattest. 1755 (Encyclop. t. 5, s.v. éléatique); du rad. de éléatique, suff. -isme*. Fréq. abs. littér. : 1.

Wiktionnaire

Adjectif

éléatique \e.le.a.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui a trait à lʼécole philosophique dʼÉlée.
    • On est loin de la raison éléatique, selon laquelle lʼun nʼest ni défini ni indéfini parce quʼaucune définition, pas même lʼindéfinition, ne peut sʼappliquer à lʼexistant un et immuable. — (Roland Tournaire, Modernité de la logique archaïque: De Parménide à Gödel , 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉLÉATIQUE (é-lé-a-ti-k') adj.
  • École éléatique, école de philosophie fondée par Xénophane de Colophon, et dont les principaux représentants furent Parménide et Zénon, tous deux d'Élée, et Mélissus de Samos. Elle admettait qu'il y a deux sortes de connaissances : les unes qui nous viennent par les sens et qui ne sont qu'illusion ; les autres que nous devons à la raison seule et qui sont les seules véritables.

    Les philosophes éléatiques, et, substantivement, les éléatiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éléatique »

Lat. Eleaticus, d'Elea, Élée ou Vélie, ville de Lucanie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin Eleaticus (« d’Élée ») → voir Éléate et -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éléatique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éléatique eleatik

Évolution historique de l’usage du mot « éléatique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éléatique »

  • Cette structure d’ensemble pourrait suggérer une interprétation dualiste : il y aurait deux mondes, un monde d’apparences, le monde sensible, et un monde réel, le monde intelligible. Philosopher, ce serait quitter au plus tôt le premier pour gagner le second, comme nous y invite un passage du « Théétète », un autre dialogue platonicien. Or plusieurs éléments infirment cette interprétation. Le premier repose sur un constat banal : s’il y a des ombres dans le sensible, c’est parce qu’il y a des choses réelles dont elles sont les ombres. Et s’il y a toujours des degrés dans la connaissance, c’est parce qu’il y a des degrés dans l’être, et non la trompeuse alternative éléatique de l’être et du non-être. AgoraVox, La caverne de Platon, ou la visibilité de l'invisible - AgoraVox le média citoyen

Images d'illustration du mot « éléatique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « éléatique »

Langue Traduction
Anglais elastic
Espagnol elástico
Italien elastico
Allemand elastisch
Chinois 有弹性
Arabe المرن
Portugais elástico
Russe эластичный
Japonais 弾性
Basque elastikoa
Corse elàsticu
Source : Google Translate API

Éléatique

Retour au sommaire ➦

Partager