La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élasmobranche »

Élasmobranche

[elasmɔbrɑ̃ʃ]
Ecouter

Définitions de « élasmobranche »

Élasmobranche - Nom commun

  • Nom masculin désignant un membre du super-ordre des Elasmobranchii, caractérisé par une peau recouverte de denticules dermiques, des fentes branchiales ouvertes et un squelette cartilagineux, incluant notamment les requins et les raies.

    Mais l’indication de fentes branchiales et surtout la présence d’un corps d’homme transpercé par les mâchoires du poisson qui renvoie au mythe de Karemanua en font un élasmobranche, un requin.
    — Alain Babadzan, Insularités: hommage à Henri Lavondès

Étymologie de « élasmobranche »

Du grec ancien ἔλασμα, elasma (« métal battu, lamelle ») et branchie.

Usage du mot « élasmobranche »

Évolution historique de l’usage du mot « élasmobranche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élasmobranche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « élasmobranche »

  • Pour les chercheurs, «plusieurs de ces caractéristiques corroborent une relation probablement étroite avec l'espèce carbonifère Thrinacodus gracia, et les analyses phylogénétiques placent les deux taxons en tant que membres de la lignée des souches d’élasmobranches».
    Des fossiles de Phoebodus découverts au Maroc relancent le débat sur les anciens requins
  • L’élasmobranche - poisson cartilagineux - a été autopsié par un vétérinaire, mais sans succès probant. "L’autopsie physique n’a rien donné. Il s’agit d’une femelle juvénile de moins de 2 ans, petite, qui fait 1,62 m d’envergure pour près de 30 kg", détaille Matthieu Lapinski, président de l’association montpelliéraine Ailerons.
    midilibre.fr — Rarissime échouage d'une raie mobula dans l'Aude - midilibre.fr
  • Un quart des espèces connues et répertoriées de requin et de raies sont menacées d’extinction. Telle est la conclusion d’une vingtaine d’années d’études menées par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) afin de connaître l’état de conservation global des populations connues d’élasmobranches (le nom scientifique de ce groupe d’animaux), note Phys.org.
    GoodPlanet mag' — Requins et raies menacés par la surpêche - GoodPlanet mag'
  • Planant dans le grand bleu avec une élégance ineffable, la raie manta a longtemps été considérée comme un animal solitaire. Un nombre croissant d’observations suggérait qu’elle pourrait être un être sociable. Mais pour cet élasmobranche – une sous-classe de poissons cartilagineux comprenant les raies et les requins –, la sociologie en restait au stade de l’anecdote.
    Le Temps — La raie manta, animal sociable - Le Temps
  • Cette fois, John Pogue passe derrière la caméra pour plus de carnage d’élasmobranches. L’écrivain de Les crânes, The Skulls II et The Skulls III précédemment dirigé l’horreur à petit budget de 2014 Les tranquilles, mais n’a pas fait beaucoup depuis. Dans le casting de son trio, Tania Raymonde, Nathaniel Buzolic, Emerson Brooks, Bren Foster et Reina Aoi.
    JAPANFM — Deep Blue Sea 3 existe et a une remorque maintenant – JAPANFM

Traductions du mot « élasmobranche »

Langue Traduction
Anglais elasmobranch
Espagnol elasmobranquio
Italien elasmobranco
Allemand elasmobranch
Chinois 弹性分支
Arabe elasmobranch
Portugais elasmobrânquios
Russe пластинчатожаберных
Japonais エラスモブランチ
Basque elasmobranch
Corse elasmobranch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.