La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « einsteinium »

Einsteinium

[ɛ̃stɛ̃jym]
Ecouter

Définitions de « einsteinium »

Einsteinium - Nom commun

  • (Chimie) Élément chimique transuranien de symbole Es et de numéro atomique 99, appartenant à la famille des actinides.

    Considéré comme l'un des éléments les plus rares de la planète, l'einsteinium, élément chimique dont le symbole est Es et dont le numéro atomique est 99, s'inscrit dans la famille des actinides.
    (Citation fictive)

Étymologie de « einsteinium »

Du nom de famille Einstein, du physicien suisso-américain d’extraction allemande Albert Einstein (1952). À cause du secret militaire, le nom ne fut publié dans la littérature ouverte qu’en 1955.

Usage du mot « einsteinium »

Évolution historique de l’usage du mot « einsteinium » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « einsteinium » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « einsteinium »

  • Le nom d'un élément attribué à un scientifique est une tradition plus "récente" qui remonte aux années 40. Au rang des heureux élus on compte ainsi, évidemment, Mendeleïev, avec le mendélévium (Md). Mais aussi Einstein et son einsteinium (En), Alfred Nobel et le nobélium (No) ou encore le curium (Cm), en l'honneur de Pierre et Marie Curie. 
    France Culture — Tableau de Mendeleïev : quelle histoire se cache derrière le nom des éléments ?
  • Pour obtenir les éléments 119 ou 120 qui, de facto, ajouteraient une ligne supplémentaire au tableau, il faudrait des cibles en einsteinium ou fermium, trop dures à fabriquer. Plusieurs groupes, au Japon, en Allemagne et en Russie, ont changé la recette sans succès : du nickel contre de l’uranium, du titane contre du californium, du fer contre du plutonium… Avec leur nouvelle machine, inaugurée en mars, les Russes espèrent relancer la compétition, grâce à des collisions plus intenses.
    Le Monde.fr — L’oganesson perturbe le tableau de Mendeleïev
  • Dans le tableau périodique des éléments de Mendeleïev, des atomes ont des noms de pays (polonium, germanium) ou de personne (curium, einsteinium). D’autres ont des origines plus obscures, comme le 51e élément du tableau, baptisé Sb.
    Le Monde.fr — L’antimoine, le poison qui soigne

Traductions du mot « einsteinium »

Langue Traduction
Anglais einsteinium
Espagnol einstenio
Italien einsteinium
Allemand einsteinium
Chinois stein
Arabe أينشتينيوم
Portugais einsteinio
Russe эйнштейний
Japonais アインシュタイン
Basque einsteinio
Corse einsteiniu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.