La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « einstein »

Einstein

[ɛ̃stɛ̃]
Ecouter

Définitions de « einstein »

Einstein - Nom commun

  • Quantité d'énergie lumineuse absorbée correspondant à 6,022 x 10^23 photons.

    Comme un photographe capture la lumière, le concept d' 'einstein' mesure l'absorption de celle-ci; une quantité astronomique de 6,022 x 10^23 photons, rappelant l'immensité de l'univers que ce grand homme a cherché à comprendre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « einstein »

Du nom du physicien Albert Einstein.

Usage du mot « einstein »

Évolution historique de l’usage du mot « einstein » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « einstein » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « einstein »

  • cerveau einstein
    Futura — Qui a volé le cerveau d'Einstein ?
  • It was Albert Einstein who called compound interest the “eighth wonder of the world”, saying that “he who understands it, earns it. He who doesn’t pays it”.
    The math behind the millions: understanding the power of compound interest over time
  • Rien d’ésotérique là-dedans ! 
Du reste, Einstein lui-même était déterministe (comme Laplace, de Broglie, Spinoza…). Il cherchait une théorie unifiée qui expliquerait l'ensemble de la physique de manière déterministe. Pour autant, la physique quantique semble contredire cette vision déterministe en introduisant un élément d'indéterminisme et de probabilité. Cette apparente contradiction demeure un mystère et un défi pour les scientifiques et les philosophes du XXIe siècle… Ce que je trouve passionnant !
    Le7.info — L’étonnante simultanéité du photon… | Le7.info
  • Ce vendredi 16, Netflix a sorti le docudrame Einstein et Bomba, qui raconte un épisode moins connu de la vie du physicien Albert Einstein. Avec un scénario écrit par Philip Ralph, le film se distingue par l’utilisation exclusive des mots d’Einstein, tirés de ses discours, lettres et interviews, pour créer les dialogues de l’œuvre.
    nouvellesdumonte — Tout ce que vous devez savoir sur le nouveau film Netflix - nouvellesdumonte
  • Il s’agit d’un docudrame au vrai sens du terme. Le réalisateur Anthony Philipson tisse des scènes dramatiques d’Einstein (habilement joué par Aidan McArdle aux yeux scintillants) avec des séquences documentaires ; le scénario utilise uniquement des mots prononcés ou écrits par Einstein lui-même. La dramaturgie peut devenir un peu maladroite, et la coiffure et le maquillage ne remporteront aucun Oscar. Mais ce n’est pas vraiment le sujet. En choisissant de renoncer soit à un format documentaire standard, soit à une approche biographique à petit budget, les cinéastes parviennent à rendre l’histoire plus humaine.
    nouvellesdumonte — "Einstein et la bombe" de Netflix frappe ce que "Oppenheimer" a laissé de côté - nouvellesdumonte
  • les hommes découvrent et ils inventent. Quand ils découvrent, les unes après les autres, les lois cachées de la nature et ce qu'ils appellent la vérité, ils font de la science. Quand ils se livrent à leur imagination et qu'ils inventent ce qu'ils appellent de la beauté, ils font de l'art. La vérité est contraignante comme la nature. La beauté est libre comme l'imagination. Copernic découvre. Galilée découvre. Newton découvre. Einstein découvre. Et chacun d'eux détruit le système qui le précède. Homère invente. Virgile invente. Dante invente. Michel-Ange, Titien, Rembrandt, Shakespeare, Racine, Bach et Mozart, Baudelaire, Proust inventent. Et aucun d'entre eux ne détruit les oeuvres qui le précèdent.
    Jean d'Ormesson — C’est une chose étrange à la fin que le monde
  • Ce magnifique minou vient de sa maman, Yvana des bleus de Jade, qui a remporté le concours agricole 2018, et de son papa venant d’Italie, Einstein Icon Blue », détaille cette Eurélienne.
    www.lechorepublicain.fr — Nathalie Triolo présentera son chartreux au 26e salon du chat ce week-end, à Chartrexpo - Chartres (28000)
  • J'utilise le mot Dieu dans un sens impersonnel, comme Einstein le faisait pour les lois de la nature.
    Stephen Hawking — Revue Sciences et vie, 2005

Traductions du mot « einstein »

Langue Traduction
Anglais einstein
Espagnol einstein
Italien einstein
Allemand einstein
Chinois 爱因斯坦
Arabe أينشتاين
Portugais einstein
Russe einstein
Japonais アインシュタイン
Basque einstein
Corse einstein
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.