La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « égyptophile »

Égyptophile

Définitions de « égyptophile »

Définition - La langue française

Un égyptophile est un individu passionné par l'Égypte, principalement sa période antique. Cette fascination peut englober divers aspects tels que l'histoire, la culture, l'art, les monuments et la langue des anciens Égyptiens.

L'égyptophilie a connu une popularité croissante dès le XIXe siècle en Europe, notamment avec l'étude de hiéroglyphes et la découverte de nombreux vestiges archéologiques. Les égyptophiles peuvent être des chercheurs, des historiens ou simplement des amateurs éclairés.

Ainsi, un égyptophile se caractérise par son intérêt profond pour tout ce qui concerne l'Égypte ancienne, allant des pharaons et leurs pyramides aux rites funéraires et à la mythologie égyptienne.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « égyptophile »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égyptophile eʒiptɔfil

Fréquence d'apparition du mot « égyptophile » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « égyptophile »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égyptophile »

  • "On m'a offert un livre, enfant. J'ai vu ces hiéroglyphes. Il fallait que je puisse moi aussi craquer le code. C'est devenu une véritable passion", confie Michel Dessoudeix, chimiste de formation et égyptophile de cœur, dont les travaux sont publiés chez Actes Sud.
    www.lechorepublicain.fr — Exposition Toutankhamon à Paris : pourquoi l'Egypte fascine les Français depuis des siècles - Paris (75000)
  • Qu’on lise ou prononce le mot « Assouan » et c’est une cohorte d’images sépia qui vous traverse illico l’esprit. C’est Agatha Christie qui échafaude les rouages de Mort sur le Nil. C’est l’Aga Khan qui vient soigner ses rhumatismes, qui s’amourache du coin et qui, du coup, y repose aujourd’hui en paix dans son mausolée. C’est François Mitterrand, égyptophile fervent, qui se délasse à l’Old Cataract, le palace le plus culte des bords de Nil.
    AD Magazine — La Flâneuse du Nil, une croisière de rêve au fil du Nil | AD Magazine
  • "On m'a offert un livre, enfant. J'ai vu ces hiéroglyphes. Il fallait que je puisse moi aussi craquer le code. C'est devenu une véritable passion", confie Michel Dessoudeix, chimiste de formation et égyptophile de coeur, dont les travaux sont publiés chez Actes Sud.
    Le Point — L'égyptomanie, histoire d'une fascination qui traverse les âges - Le Point
  • Cette conférence a réuni un très nombreux public d'égyptophiles éclairés, ainsi que des amateurs de beaux-arts.
    midilibre.fr — St-Clément-de-Rivière : les arts plastiques de l'Egypte ancienne ont eu du succès - midilibre.fr
  • On dit les Français fascinés par l’Égypte. L’année 2019 pourrait bien satisfaire tous les égyptophiles. On ne présente plus l’exposition phare du moment, le trésor de Toutânkhamon. 150 objets originaux issus du tombeau du célèbre pharaon pour célébrer le centenaire de sa découverte.
    Le Figaro.fr — Êtes-vous incollable sur l’Égypte à Paris?
  • «On m’a offert un livre, enfant. J’ai vu ces hiéroglyphes. Il fallait que je puisse moi aussi craquer le code. C’est devenu une véritable passion», confie Michel Dessoudeix, chimiste de formation et égyptophile de cœur, dont les travaux sont publiés chez Actes Sud. Un intérêt partagé un temps au sein d’une association et aujourd’hui sur internet, via un forum réunissant près de 6.000 personnes. On y discute grammaire, cotes de pyramides et l’on s’informe des publications sur le sujet. La civilisation égyptienne, «c’est fascinant parce que c’est différent mais il y a une base commune dans laquelle on peut se reconnaître», souligne-t-il. Et «le but de l’art égyptien est d’être reconnaissable. Il parle à tout le monde».
    Le Figaro.fr — Exposition Toutânkhamon à Paris: le rendez-vous immanquable des égyptophiles
  • Un égyptophile passionné ne peut s'empêcher de rêver aux merveilles archéologiques encore enfouies sous le sable du désert, attendant d'être découvertes par les futurs générations.
    François Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'égyptophile, dans sa quête de compréhension de la civilisation égyptienne, se plonge avec délectation dans les mystères des hiéroglyphes et des pyramides.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les véritables égyptophiles perçoivent l'Égypte antique comme une source inépuisable d'inspiration et de fascination, que ce soit pour son art ou ses croyances.
    Madeleine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « égyptophile »

Langue Traduction
Anglais egyptophile
Espagnol egiptófilo
Italien egyptophile
Allemand egyptophile
Chinois 亲埃及的
Arabe مصري
Portugais egiptófilo
Russe egyptophile
Japonais エジプト人
Basque egyptophile
Corse egiptofilu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot égyptophile au Scrabble ?

Nombre de points du mot égyptophile au scrabble : 21 points

Égyptophile

Retour au sommaire ➦