La langue française

Égrenage, égrènement

Définitions du mot « égrenage, égrènement »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉGRENAGE, ÉGRÈNEMENT, subst. masc.

A.− Action d'égrener.
1. [Correspond à égrener A 1 a] AGRIC. Séparer, détacher en grains. L'égrenage du coton, du blé, du raisin, etc. L'égrènement d'une branchette de symphorine (Goncourt, Journal,1872, p. 920).Sans parler des manipulations qui suivent la moisson (égrenage, décorticage, etc.) (Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 143).
2. [Correspond à égrener B] TECHNOL. Effacer le grain, les aspérités granuleuses (d'un matériau à peindre). L'égrenage du plâtre; l'égrenage sur bois, fer, fonte, tôle, etc. L'égrenage (...) s'exécute avec le grattoir triangulaire de peintre (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât.,1930, p. 25).
B.− Fait de s'égrener.
1. [Correspond à égrener A 1 d] Un égrènement de notes, de sons, de mots. Dans le mystère de ces rues endormies l'égrènement d'un rire léger (Courteline, Train 8 h 47,1888, 2epart., p. 189).
2. [Correspond à égrener A 2 b] Un égrènement de maisons :
Devant l'église catholique romaine, il y a toujours, à certaines heures, la même foule de gens qui entrent, sortent et s'attardent, rompant l'égrènement des passants sur le vaste trottoir. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 332.
C.− Spéc., PÊCHE. Action de lancer quelques grains de chènevis ou de blé sur un coup amorcé pour apâter le poisson (d'apr. Pollet 1970). L'égrenage doit être discret, mais souvent répété (d'apr. Pollet1970).
Rem. On rencontre aussi les graphies égrainement : Les hautes fenêtres lui montraient sans fin le fourmillement de la place, les égrainements et les tournoiements de passants et de voitures (Larbaud, Jaune, 1927, p. 187) et égrainage (Ac.), attestées ds certains dict. (Besch. 1845, Lar. 19e, Guérin 1892, Rob. 1955, Quillet 1965).
Prononc. et Orth. : a) Égrenage [egʀ əna:ʒ]. Ds Ac. 1878 et 1932. b) Égrènement [egʀ εnmɑ ̃], mais écrit égrénement ds Littré. Cf. égrener. Enq. : /egʀenmɑ ̃/. Étymol. et Hist. 1. 1606 esgrenement (Crespin, 2epart, p. 162b); 1888 au fig. (Courteline, Train 8 h 47, 2epartie, VIII, p. 112); 2. 1835 (Maison rustique 19et. 1, p. 330b). Dér. du rad. de égrener*; suff. -(e)ment1*; 2 suff. -age*. Fréq. abs. littér. Égrenage : 1. Égrènement : 3. Bbg. Dubuc (R.). Ét. terminol. sur certains termes de text. Banque Mots. 1973, no6, p. 186.

Wiktionnaire

Nom commun

égrenage \e.ɡʁə.naʒ\ masculin

  1. Action d’égrener, de détacher les grains.
    • Le riz est moissonné proche du sol. L’égrenage de cette céréale à grain vêtu fait appel à deux techniques : le chaubage sur une grosse pierre et le dépiquage sous les sabots des bœufs. — (Couscous, boulgour et polenta: Transformer et consommer les céréales dans le monde, Karthala, 2010, page 268)
  2. (Travail du bois) Ponçage fin entre deux couches de vernis de peinture ou d’une protection, dans le but de supprimer les fibres de bois qui se dressent à la surface du support et d’améliorer la finition.

Nom commun

égrènement \e.ɡʁɛn.mɑ̃\ masculin

  1. Variante de égrénement.
  2. Action d'égrener.
    • L’égrènement des souvenirs de la guerre et de l’Occupation s’était tari, à peine ranimé au dessert avec le champagne par les plus vieux, qu’on écoutait avec le même sourire que lorsqu’ils évoquaient Maurice Chevalier et Joséphine Baker. Le lien avec le passé s’estompait. On transmettait juste le présent. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 141.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉGRENAGE. n. m.
Action d'égrener. On écrit aussi ÉGRAINAGE.

Littré (1872-1877)

ÉGRENAGE (é-gre-na-j') s. m.
  • Action d'égrener, de séparer les grains de leurs épis, les graines de leurs péricarpes.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉGRENAGE. Ajoutez :
2 Terme de peinture en bâtiment. Action d'égrener, d'enlever les grains du plâtre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égrenage »

Égrener.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de égrener avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « égrenage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
égrenage egrenaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « égrenage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « égrenage »

  • Le segment des services publics est principalement stimulé par laugmentation des incitations financières et des soutiens réglementaires des gouvernements à léchelle mondiale. Les denrées Machine dégrenage de coton actuelles sont principalement affectées par la pandémie de COVID-19. La plupart des projets en Chine, aux États-Unis, en Allemagne et en Corée du Sud sont retardés, et les entreprises sont confrontées à des problèmes opérationnels à court terme en raison des contraintes de la chaîne dapprovisionnement et du manque daccès au site en raison de lépidémie de COVID-19. LAsie-Pacifique devrait être fortement affectée par la propagation du COVID-19 en raison de leffet de la pandémie en Chine, au Japon et en Inde. La Chine est le centre épique de cette maladie mortelle. La Chine est un pays majeur en termes dindustrie chimique. Thesneaklife, Rapport de recherche sur le marché mondial des Machine d’égrenage de coton 2026 Études observationnelles avec les meilleurs fabricants comme Lummus Corporation, Bajaj Group, Nipha Group, Jadhao Gears Pvt. Ltd., Bhagwati Engineering Works – Thesneaklife
  • Pas de craintes inconsidérées vis-à-vis de l’égrenage : les variétés récentes sont de moins en moins sensibles vis-à-vis de l'égrenage. Si les tiges des récentes variétés tendent à rester vertes plus tardivement, le comportement face à l'égrenage en fin de cycle s’est grandement amélioré. On peut donc se permettre d'attendre la maturité complète sans prendre de risque d'égrenage. Terre-net, Six points clés à respecter avant de démarrer la récolte de colza
  • Action manuelle, l'égrenage est une étape courante de la préparation des surfaces. On le pratique plus particulièrement dans les travaux de finition du bois et de décoration d'intérieur. Futura, Définition | Égrenage - Égrener | Futura Maison
  • Par contre, l’ égrenage de coton et la fabrication de textile  (+24,3%), la construction (+4,1%), la fabrication de produits chimiques de base (+10,6%) et le  travail du caoutchouc et du plastique  (+18,3%) se sont, particulièrement, bien comportés sur la période. Financial Afrik, Sénégal : Contraction de 5,9% de l’activité économique au premier trimestre 2020 | Financial Afrik
  • Le groupe Olam, acteur important dans le négoce du coton, en particulier en Afrique de l’Ouest où il figure dans le trio de tête, est aussi présent dans l'égrenage en Côte d'Ivoire où Olam a racheté en 2008 les actifs de la Compagnie cotonnière ivoirienne (LCCI) en faillite et créé la Société d’exploitation cotonnière Olam (Seco - SA) mais aussi au Tchad où elle a pris une participation majoritaire dans Coton Tchad (Lire : Olam acquiert 60% du capital de Coton Tchad pour FCFA 9,18 milliards) ainsi qu’en Ouganda, au Mozambique et en Tanzanie. Commodafrica, La filière coton au Togo privatisée au profit d’Olam | Commodafrica
  • En 2019/20, la Côte d'Ivoire a produit 490 470 t de coton graines et cette campagne, la production devrait encore grimper à 507 000 t. Rappelons que la saison cotonnière ivoirienne court de mai à avril, avec une période d'ensemencement d'avril à juin et une période de récolte d'octobre à janvier, et une période d'égrenage et de commercialisation de novembre à avril. Commodafrica, Les filières coton et cajou en Côte d'Ivoire durement frappées | Commodafrica
  • Au nombre de ces défis, l’inspecteur général Mahamet Doukara a cité la simplification et la facilitation des procédures offertes aux usagers. Selon lui, le choix de Koutiala pour abriter une direction régionale des douanes n’est pas fortuit. Il se justifie par le fait que c’est une ville qui compte plusieurs unités industrielles, notamment d’égrenage de coton, d’huileries et d’aliments pour bétail, mais aussi des savonneries. Il a aussi rappelé la position géographique de Koutiala, un carrefour qui est devenu au fil des années, un très grand centre d’échanges, où le commerce et le transport sont florissants grâce au dynamisme de ses opérateurs économiques. , Comment les douanes maliennes veulent doper le marché local – Africa Diligence

Traductions du mot « égrenage »

Langue Traduction
Anglais ginning
Espagnol desmotado
Italien sgranatura
Allemand entkörnung
Chinois 轧花
Arabe حلج
Portugais descaroçamento
Russe хлопкоочистительных
Japonais ギニング
Basque ginning
Corse ginnatura
Source : Google Translate API

Synonymes de « égrenage »

Source : synonymes de égrenage sur lebonsynonyme.fr

Égrenage

Retour au sommaire ➦

Partager